Semis engrais verts en décembre dans le midi ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Semis engrais verts en décembre dans le midi ?

Message par Sanalol »

Bonsoir,

J'ai une parcelle sur laquel je n'ai pas encore semé d'engrais verts, hors je voulais savoir si selon vous je peux encore démarrer un semis d'engrais verts (Maintenant en Décembre), sachant que je souhaite faucher les engrais verts début avril pour avoir la parcelle libre mi-avril.

Est-ce que les engrais verts auront le temps de grandir un peu avant l'hiver (où leur croissance sera fortement ralenti) ?

J'habite dans la zone de l'oranger (vers St tropez), le climat est encore doux, et en hiver il ne gèle pas vraiment :
https://www.tameteo.com/meteo_La+Croix+ ... 67561.html

Si c'est faisable serait-il utile d'acheter un voile p30 (ou deux p17) ?

Comme engrais verts j'ai de la moutarde, de la phacélie, (ces deux variétés ne devraient pas geler donc être toujours la à la fin de l'hiver), des féveroles, du blé et de l'avoine.

Merci d'avance pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis engrais verts en décembre dans le midi ?

Message par le cerbere »

sans problème même si, tu l'a compris, la biomasse ne sera pas aussi importante qu'avec un semis plus précoce.
ceci dit, il vaut mieux un petit couvert que pas de couvert du tout. en semant plus dru, tu optimise le travail des racines.
pas besoins de P17 sauf si ta surface est petite et que le coût est donc minime (pour une levée plus rapide).
en cette saison, tu doit privilégier les légumineuses et les graminées même si ces dernières ont un cycle long. tu peut y adjoindre la moutarde et phacélie pour enrichir ton biomax.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis engrais verts en décembre dans le midi ?

Message par Sanalol »

Bonjour Le Cerbere et merci pour ta réponse,

Pour info ma terre est plutôt lourde, argileuse, donc pour préparer mes parcelles (avant le semis) j'ai fait un double bêchage (décaler les 40cm de terre en surface puis fourche bêche dans le fond, incorporation de compost de déchets verts mûr dans le fond, ensuite j'ai remis la terre en surface et j'ai incorporé le même compost), pour préparer le lit de semence j'ai épandu une couche de 3cm de compost sur la surface (pour empêcher la levée des graines sauvages sur place (c'est une technique que Dominique Soltner utilise)).

sans problème même si, tu l'a compris, la biomasse ne sera pas aussi importante qu'avec un semis plus précoce.
ceci dit, il vaut mieux un petit couvert que pas de couvert du tout. en semant plus dru, tu optimise le travail des racines.
Pour le couvert est-ce que c'est plus rentable de semer les engrais verts maintenant (avec comme résultat moins de biomasse que si j'avais semé 2 mois plus tôt) ou bien de mettre une bonne couche de matière végétale, de compost et du carton sur ces parcelles ?
D'après moi les engrais verts seraient quand même mieux que la seconde solution, mais est-ce vraiment le cas ?

Si j'ai bien compris, en fauchant les engrais verts avant la floraison le rapport C/N sera moins élevé (car les coupes seront moins ligneuses), mais autrement le résultat sera le même sauf en moins développé c'est bien ça ?

pas besoins de P17 sauf si ta surface est petite et que le coût est donc minime (pour une levée plus rapide).
C'est des petites parcelles (1m x 2m50) donc je vais mettre du p17, mais je le met juste après le semis c'est bien ça ?

en cette saison, tu doit privilégier les légumineuses et les graminées même si ces dernières ont un cycle long. tu peut y adjoindre la moutarde et phacélie pour enrichir ton biomax.
Très bien, j'ai semé sur d'autres parcelles il y a un mois ce mélange (fèverole, avoine, blé ancien, phacélie et moutarde) et malgré une levée un peu longue (environ 10 jours pour l'ensemble), ils se sont bien développés.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis engrais verts en décembre dans le midi ?

Message par le cerbere »

incorporation de compost de déchets verts mûr dans le fond,
l'incorporation de matière organique en profondeur, même mûr, n'est jamais une bonne idée. tu cite soltner un peu plus loin et je suis sur qu'il le déconseil aussi.
pour préparer le lit de semence j'ai épandu une couche de 3cm de compost sur la surface (pour empêcher la levée des graines sauvages sur place
la levée d'adventice avec le biomax n'est pas un problème en soit, cela permet même d'avoir un couvert suffisant si le semis lève mal.
cette méthode utilisant du compost vert demande beaucoup de surveillance pour resté humide et permettre la levée. c'est la difficulté de cette méthode qu'on utilise plutôt au printemps.
Pour le couvert est-ce que c'est plus rentable de semer les engrais verts maintenant (avec comme résultat moins de biomasse que si j'avais semé 2 mois plus tôt) ou bien de mettre une bonne couche de matière végétale, de compost et du carton sur ces parcelles ?
D'après moi les engrais verts seraient quand même mieux que la seconde solution, mais est-ce vraiment le cas ?
tout à fait. de plus, carton et matière végétale sur un sol argileux fortement travailler peut être une très mauvaise idée si celui ci n'a pas la vie nécessaire à l'humification de cette matière organique.
Si j'ai bien compris, en fauchant les engrais verts avant la floraison le rapport C/N sera moins élevé (car les coupes seront moins ligneuses), mais autrement le résultat sera le même sauf en moins développé c'est bien ça ?
oui, c'est ça. ceci dit, avant de te préoccuper du ration C/N de ton couvert il va te falloir acquérir des connaissances en aggradation des sols pour utiliser tous les "outils" du sol vivant sans commettre d'impair.
donc je vais mettre du p17, mais je le met juste après le semis c'est bien ça ?
oui et tu le retire une fis la levée effectuée.

10 jours pour une levée n'a rien d'anormal.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis engrais verts en décembre dans le midi ?

Message par Sanalol »

Bonjour Le Cerbere et merci pour ton aide,
l'incorporation de matière organique en profondeur, même mûr, n'est jamais une bonne idée. tu cite soltner un peu plus loin et je suis sur qu'il le déconseil aussi.
Pour l'incorporation de matière organique dans le sol j'ai hésité, car je sais que c'est en général déconseillé (manque d'oxygène...) mais quelqu'un m'as dit que je pouvais en mettre un peu donc (pour la structure du sol), je l'ai donc fait sur une seul parcelle, mais la parcelle ou je vais semer mes engrais verts maintenant je ne l'ai pas fait (j'ai pas commencé le travail du sol), donc je vais suivre tes conseils en n'incorporant pas de compost à la couche profonde du sol lors du double bêchage.

la levée d'adventice avec le biomax n'est pas un problème en soit, cela permet même d'avoir un couvert suffisant si le semis lève mal.
cette méthode utilisant du compost vert demande beaucoup de surveillance pour resté humide et permettre la levée. c'est la difficulté de cette méthode qu'on utilise plutôt au printemps.
Pour le compost en surface je ne vais pas non plus refaire comme ça, j'incorporai uniquement du compost dans les 15 premiers cm du sol.

tout à fait. de plus, carton et matière végétale sur un sol argileux fortement travailler peut être une très mauvaise idée si celui ci n'a pas la vie nécessaire à l'humification de cette matière organique.
Ok, justement je pense que la priorité est de "restaurer" la vie dans le sol, donc je vais semer les engrais verts un peu plus dru comme tu me l'as conseillé.

oui, c'est ça. ceci dit, avant de te préoccuper du ration C/N de ton couvert il va te falloir acquérir des connaissances en aggradation des sols pour utiliser tous les "outils" du sol vivant sans commettre d'impair.
J'essaye d'apprendre et de me renseigner au maximum avant d'agir sur mon sol, as-tu des conseils spécifiques ou des sites / livres / documents à me conseiller sur ce sujet ?

oui et tu le retire une fis la levée effectuée.
10 jours pour une levée n'a rien d'anormal.
Sans voile ça devrait lever aussi ?
Pour la levée ça me paraissait long pour les graminées car ma seul expérience de semis de graminée avant ça c'était du blé et je faisait pré trempé les graine 24h, donc la levée se faisait en moins de 6 jours, mais je suis rassuré si tu me dit que 10 jours c'est normal.

Merci encore pour ton aide et tes conseils,

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »