nouveau jardin

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

nouveau jardin

Message par lalita »

Bonjour tout le monde. Après quelques années quasiment sans jardin, me voilà de retour avec un terrain bien différent de ce que j'avais avant. Terre : 80% sable, 14% limon et 6% argile d'après le triangle des textures et apparemment, texture équilibrée et limoneux-sableux.
Seulement, je ne sais pas la travailler alors tout conseil sera le bienvenu sachant que je fais surtout des tomates. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: nouveau jardin

Message par helenelagalicienne »

Bienvenue! On est plusieurs ici a ne plus travailler la terre ou du moins à le faire le plus naturellement possible. N'hésite pas à te promener dans les potagers des membres, tu y trouveras plein de bonnes idées, et n'hésite pas à nous poser des questions " :welcome:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: nouveau jardin

Message par nénesse 55 »

Saludas,
lalita a écrit : ven. 15 févr. 2019 20:37 Terre : 80% sable, 14% limon et 6% argile d'après le triangle des textures et apparemment, texture équilibrée et limoneux-sableux.
Même si la texture concerne l'arrangement des particules entre elles, la granulométrie signalée est loin de montrer un équilibre. Au-delà de 70%, c'est un sol résolument sableux qui doit couler dans la main. C'est un sol forcément aéré et ne pas le travailler devient une nécessité tant il se comporte comme une passoire. Il est impératif de l'enrichir en matière organique bien décomposée au moment du repiquage des tomates. Le faire à l'avance reviendrait à envoyer les éléments solubles directement dans la nappe. Couvrir d'un paillage permettrait d'atténuer l'évaporation et de retenir un peu d'eau en surface. Par la suite, selon possibilités, couvrir en automne avec de la matière organique plus carbonée pourrait amorcer un enrichissement en humus plus stable. Avec 80% de sable, apporter de l'argile ou mieux de la marne ne pourrait qu'améliorer la stabilité physique et chimique de ce sol apparemment bien ingrat.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: nouveau jardin

Message par Hallu »

Chaque sol a ses avantages et inconvénients. Là où les gens comme moi au sol calcaire ont beaucoup de mal avec les légumes à racines longues comme carottes, panais, radis d'hiver, navets un peu longs, etc... toi ce sera le bonheur. Pareil pour tout ce qui réclame du drainage : tous les bulbes, les framboisiers, groseilliers etc... Oui il te faudra pas mal de matière organique en revanche, et si tu veux faire un sol vivant, il va te falloir plus de paille/BRF que sur un sol argileux ou limoneux. Ne surtout pas travailler ton sol, ça ne servirait strictement à rien. Ce sont les champignons et bactéries qui font la cohésion d'un sol, avec leur mucus qui agit comme une colle, et ils sont quasi invisibles dans un sol sableux alors qu'on peut les voir en photo macro dans un sol plus argileux. Tu bêches tu détruis le mucus et t'as une plage... Mon père a ce type de sol, et il fait pousser plein de tomates sans souci, il faut juste la matière organique nécessaire. Ca peut être du compost, du fumier, ou si t'as le temps que ça se dégrade et fasse de l'humus, de la paille, des feuilles, du BRF... Idéalement un mélange paillis/compost, ou compost dans le trou et par dessus, puis le paillis. Dans tous les cas si tu pailles pas ce sera trop sec. Irrigation probablement nécessaire, à moins que t'aies une énorme couche de humus. L'analyse te dit quoi comme taux de matière organique ?
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: nouveau jardin

Message par lalita »

Nenesse 55 et Hallu, pas question de travailler le sol. La maraichère de mon AMAP est à 2 rues de chez moi et obtient de superbes récoltes sauf qu'on ne travaille pas de la même manière (mais elle y vient !)
Sur ses conseils, j'ai semé de l'engrais vert à l'automne. Ensuite, elle préconise d'enfouir mais je ne suis pas pour. J'en suis arrivée à la même conclusion d'Hallu, créer de l'humus, pailler....
Je voulais des témoignages de personnes ayant le même type de terre que moi et sans travail du sol car je vais continuer sur ce chemin, sans parler de mon allergie à utiliser de l'eau au potager^^
En attendant, je vais semer de l'engrais vert de printemps sur certaines plates-bandes puisque j'ai la chance d'avoir un grand terrain. En ce moment je taille pas mal de noisetiers pour assécher un mur, le broyat sera utilisé ainsi que les tontes sans oublier les cartons et les fumiers de poules.
Merci pour vos conseils.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: nouveau jardin

Message par Hallu »

C'est ma première saison d'engrais vert, donc je ne peux que te dire ce que j'ai vu sur les formations YouTube maraîchage sol vivant. Les céréaliers font de plus en plus ça : l'engrais tu le sèmes, et tu le couches à la floraison. Eux font ça avec un grand rouleau, tu peux faire ça avec une planche suspendue à deux cordes. Tu piétines un endroit, soulèves la planche avec les cordes et piétines un autre endroit etc... Les plantes meurent quand tu les couches après floraison. Ne pas attendre que ça monte en graine évidemment. Ensuite les céréaliers sèment directement dans ce mulch, pas d'incorporation du mulch dans le sol. Pas de problème pour les grosses graines, ou pour ce que tu repiques (tomates, aubergines, potiron, melon...). Pour les petites graines je sais pas si c'est judicieux en revanche, ou tu peux essayer de mettre une grosse couche de compost vert de déchetterie par dessus, et semer direct dedans. Les plantules germées vont tout traverser, pas de souci (surtout sur du sable). Bon courage et hésite pas à nous dire tes résultats.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: nouveau jardin

Message par lalita »

Sinon on peut aussi passer la tondeuse et laisser la tonte sur place puis semer/planter directement quelques jours (semaines) plus tard. Comme tu dis, à suivre.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: nouveau jardin

Message par nénesse 55 »

lalita a écrit : lun. 18 févr. 2019 0:50 Sinon on peut aussi passer la tondeuse et laisser la tonte sur place puis semer/planter directement quelques jours (semaines) plus tard. Comme tu dis, à suivre.
C'est déconseillé parce que le vert haché menu va perdre dans l'atmosphère et par réaction gazeuse une partie de ses éléments nourriciers. Les sucres rapides des tiges vertes sont des chaînes carbonées peu solidement liées et sensibles à la dégradation.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: nouveau jardin

Message par maraichin85 »

Les faucher avec un coupe bordure et les laisser sur place, ils serviront de premier paillage.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »