Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par Hallu »

Ver de terre production diffuse gratuitement et sans pub en direct une conférence de 3-4 jours qui a lieu en ce moment à Paris, qui combine des conférences sur l'agriculture sol vivant (paillage permanent ou couverts végétaux), agroforesterie etc... Voir https://www.youtube.com/channel/UCUaPiJ ... uPN4zEB3nA
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par bourru07 »

Comme Le Jour Du Seigneur sur France 2 :
La grand messe en direct. :sermon: :veryhappy:
Ne manquent que les grandes orgues... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par nénesse 55 »

Grand messe peut-être mais sans les "domini canem" d'une quelconque confrérie inquisitoriale. La quasi totalité des gens qui participent à ces rencontres ne sont ni des hurluberlus fantaisistes ni des parasites exploitant les bobos rêveurs à coups (coûts) de stages bidons.
Ce sont pour la plupart de "vrais "agriculteurs qui combinent la production nécessairement rémunératrice et des pratiques novatrices associant diminution des coûts de fonctionnement, valorisation qualitative et protection de l'environnement au sens le plus large: sol, air,faune flore et eau.
Certaines de ces associations (maraîchage sol vivant, base, ver de terre production, association française d'agroforesterie) coopèrent avec de grandes écoles fournissant les bataillons de chercheurs stagiaires qui apportent les cautions scientifiques et des programmes innovants mis en pratique dans les champs. Bel exemple de collaboration positive. L'infléchissement du contenu des enseignements de l'INRA comme des sup agro ainsi que celui des programmes de thèses démontrent une évolution d'ouverture tournant le dos au moins partiellement au tout chimique.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par Hallu »

Petite sélection des arguments des anti sols vivants qu'on a entendus dans ce congrès ou que j'ai entendu ailleurs dès qu'on parle de sol vivant :
-"si ça marchait ça se saurait" Ben ça tombe bien des cultures comme ça les amérindiens le font depuis des milliers d'années... Et en réalité ça se sait que ça marche, entre 90 et 100 % des nouvelles implantations maraîchères se font sur sol vivant...
-"pourquoi changer alors que nos champs produisent très bien" ah bon ? Eroder nos sols de dizaines de cms jusqu'à arriver à la roche mère comme sur les vignes et devoir utiliser des engrais chimiques à tout va et des pesticides, arriver à des sols à 0.5 % de matière organique, n'est pas "produire très bien".
-"nos plantes potagères ne sont pas adaptées à être cultivées sur sol vivant" celle-là elle est pas mal... On veut nous faire croire que la sélection des variétés potagères s'est faite de telle sorte que si tu laboures pas ton sol ça poussera pas... Ce qui est bien évidemment totalement faux. Plantez des légumes dans une prairie ou une clairière et ça marche... Certaines variétés vont faire la gueule (certaines patates apparemment) mais globalement ça marche du feu de dieu...
-"comment tu désherbes sans labour" ben justement c'est plus facile de désherber sans labour, les graines d'advantis ne sont pas mélangées et exposées au soleil, y a le paillage épais pour désherber, les bâches plastiques, ou les bâches bio dégradables type géo-chanvre. Cela dit on m'a déjà répondu "oui mais moi j'aime bêcher". Là j'avoue que j'ai pas su quoi dire...
-"le sol mange du carbone et donne de l'azote mais quid du phosphore et de la potasse ?" Là ça devient technique et à vrai dire j'en sais trop rien. Juste que ça marche. Apparemment ce sont les champignons qui viennent prendre ces deux éléments dans la roche mère ou ailleurs pour les restituer aux plantes. Pareil pour tout ce qui est zinc, fer, etc...
-"et le pH alors ?" dans un sol vivant a priori y a pas de problème. Personne chaule. Apparemment la rhizosphère se fout à un pH idéal pour la plante. J'ai vu Hervé Coves qui montraient des myrtilliers qui poussaient en sol calcaire, ou des charmes en sol acide... Il dit que les champignons aident à faire la "connexion".
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par Marcus »

Bonjour,

Très orienté comme argument et comme tous les arguments trop orientés cela reste imbuvable .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par Hallu »

Et toi c'est quoi tes arguments ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par Marcus »

Argument pour quoi, pour qui ?

Actuellement nous sommes dans une confrontation entre les arguments noirs et les arguments blancs alors que tout est en nuance de gris. L’extrémisme tue la raison.

Je tente de cultiver naturel tout en étant parfaitement conscient que je m'expose à de très mauvaises années comme mon année passée. Chaque technique a ses points forts et ses points faibles, il ne faut jamais se voiler la face sur aucun des deux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par Hallu »

C'est vague tout ça. A part la difficulté de mécaniser je ne vois pour l'instant pas de défaut à l'agriculture sol vivant. Et encore, difficile de parler de défaut c'est plutôt un obstacle à surmonter. Un obstacle qui n'existe d'ailleurs pas dans son potager perso, où étaler de la paille à la brouette n'est pas si dur, en tout cas moins que de retourner un sol à la grelinette. Qu'as-tu rencontré comme difficultés exactement ? Qu'est-ce qui a fait que t'as eu une mauvaise année ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par Marcus »

Hallu a écrit : mer. 27 févr. 2019 10:27 Qu'est-ce qui a fait que t'as eu une mauvaise année ?
Les aléas de la météo
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant en direct gratuit

Message par le cerbere »

Cela dit on m'a déjà répondu "oui mais moi j'aime bêcher". Là j'avoue que j'ai pas su quoi dire...
on peut surement lui trouver quelque chose de plus constructif à faire à ce monsieur.... plus sérieusement, j'ai souvent ce cas mais j'ai appris avec le temps que c'est souvent une excuse pour ne pas affronter la peur de l'inconnue. l'inconnue étant les pratiques de non travail du sol.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »