Godets de semis dans la paille?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Kerow
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 févr. 2019 21:22
Région : Aquitaine

Godets de semis dans la paille?

Message par Kerow »

Bonjour,

Si je pose la question ici, c'est parce qu'on tente la culture sur buttes ou en carrés avec paillis permanent, brf, et trucs pourrissables divers issus de notre environnement (que de la récup'). On a fait pour le moment deux bacs en bois de 3m*1,2m, et 6 buttes d'environs 6m linéaire chacune. J'ai pas mal sous-mariné sur ce forum pour trouver des solutions, et puis maintenant, j'ai une question.

J'habite en climat océanique (bord du bassin d'Arcachon), mais mon potager est dans un jardin familial, ouvert aux quatre vents. On l'a eu en octobre.

Par enthousiasme (c'est mon 1er potager), j’ai fais quelques semis très tôt. Tomates, piments doux et forts, aubergines, etc... le 1er février. Ça a très bien pris, c'est très joli, mais çà prend beaucoup de place dans mon appartement (en tout en ce moment, j'ai quasi 80 godets de 5cm ... oui, j’ai aussi beaucoup semé en pensant que tout ne prendrait pas :o ). J'ai 2 tubes de lumière de croissance, donc les plantes vont bien, mais je commence à devoir en poser sur mon plan de travail.... et je n’ai pas encore tout semé.

La partie émergée de l'iceberg : Image

Sue le terrain, j'ai construit un grand bac en bois qui a environ 1m de haut dans lequel j'ai mis du fumier + des feuille mortes + des déchets de tontes + de la paille par dessus sur une bonne épaisseur.

Je compte le couvrir pour pouvoir m'en servir de "serre". C'est à dire enfouir mes godets dans la paille une fois que les plantes auront atteint une certaine taille, et couvrir ce bac avec un plastique transparent et respirant. J'espère que le tas de fumier tiendra les mottes au chaud, que le plastique aidera. Qu'en pensez-vous?

Cela suffira-t-il à protéger les plantes d’éventuelles gelées? Auront-elles assez de lumière vu que les bords sont hauts?

Question subsidiaire : si vous connaissez un peu ce climat, pouvez-vous me dire quand vous mettez en terre (enfin, dans le sable)?

J'ai lu pas mal de trucs là-dessus, mais çà parlait rarement de mon climat. J’ai aussi déjà posé la question à mes voisins, mais ils ont tous un point de vue différent. Il y a un traumatisme lié à une année particulièrement glaciale, ce qui fait que certains suivent le même programme que dans le nord question plantations (pas avant début mai) alors que d'autres sèment et plantent très tôt en arguant du fait que comme nos étés sont ces derniers temps très chauds et secs, vaut mieux planter tôt pour enraciner.

Bref, des conseils?

Merci d'avance, si vous pouvez m'aider.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Godets de semis dans la paille?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Il faut bien mouiller le fumier pour activer le dégagement de chaleur. Avec de l'urine c'est l'idéal. Il faut aussi ajouter une couche de terre pour faire tampon. Le plastique de la serre doit être assez haut (au moins 1m) afin d'éloigner le volume à protéger de l'intempérie externe. Avec un tel dispositif, mes plantules ont déjà résisté à -7°, sauf sur les bords. 1 m2, c'est petit et il faudra, pour le cas où, bien éloigner des bordures les descentes du plastique en périphérie. Faire pousser des légumes dans le sable est facile SI on fournit de la matière organique bien décomposée (fumier bien mûr) et que l'on gère la fourniture en eau. Des buttes dans le sable relèvent en principe du contresens intégral, à moins que la surface soit vraiment proche d'une nappe, ce qui est courant en Gironde et dans les Landes...
Dernière modification par nénesse 55 le sam. 02 mars 2019 10:04, modifié 1 fois.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Godets de semis dans la paille?

Message par Hallu »

Salut,
oui je trouve bizarre que tu fasses des buttes et des carrés dans une zone venteuse donc séchante et où tu manques d'argile. Une raison particulière à cela ?
Kerow
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 févr. 2019 21:22
Région : Aquitaine

Re: Godets de semis dans la paille?

Message par Kerow »

nénesse 55 a écrit : sam. 02 mars 2019 9:16 1 m2, c'est petit et il faudra, ...
Merci de vos conseils, je vais faire à peu près çà. Sans l'urine (je n'y ai pas accès, à moins de demander à mon mari de ...mhm..) et sans pouvoir vraiment mettre le plastique aussi loin des bords. Le bac dont je parle est un troisième bac qui fait à peu près 2m50 sur 1m50 et 1m de haut. J'ai bien compris cependant qu'il vaut mieux que je mette les godets au centre et que je surélève le plastique.
nénesse 55 a écrit : sam. 02 mars 2019 9:16 Faire pousser des légumes dans le sable est facile SI on fournit de la matière organique bien décomposée (fumier bien mûr) et que l'on gère la fourniture en eau. Des buttes dans le sable relèvent en principe du contresens intégral, à moins que la surface soit vraiment proche d'une nappe, ce qui est courant en Gironde et dans les Landes...
Hallu a écrit : sam. 02 mars 2019 9:43 Salut,
oui je trouve bizarre que tu fasses des buttes et des carrés dans une zone venteuse donc séchante et où tu manques d'argile. Une raison particulière à cela ?
La nappe est en effet très proche de la surface, le terrain peut être complètement engorgé d'eau s'il pleut quelques jours d'affilés. Ça fait 10 ans que j'habite là et j'ai déjà vu 2 fois l'eau rester en surface très longtemps. Ça reste un ancien marécage. Il y a des crastes pour drainer l'eau, comme un peu partout dans la pinède landaise. En ce moment encore, les crastes sont semi-pleines, ce qui veut dire qu'à vue de nez, il y a de l'eau à 70 cm environ de la surface alors qu'il a très peu plu cette année. (pour ce que je sais de la configuration locale, c'est aussi une sorte de zone d’étalement pour l'eau qui vient de plus haut... un genre de bassin alluvial géant)

Quand il ne pleut pas, de toute façon c'est hyper drainant. L'arrosage est quasi obligatoire quoiqu'il arrive en période sèche sauf peut-être pour les plantes qui vont faire des racines assez profondes pour puiser elles-mêmes dans la nappe. Je ne sais pas trop, je débute et j'ai un peu regardé ce que faisaient mes voisins. Il n'y a pas de buttes, mais beaucoup ont des caissons assez bas, certains comme nous ont décaissé progressivement pour apporter du bois au fond.

En fait, chez moi, les buttes sont transitoires. L'idée générale c'est de n'avoir à la fin que des bacs, pas forcement très hauts, mais un peu enfoncés dans le sol pour pouvoir créer des zones de culture plus riches. On a juste pas eu le temps de tout faire cette année. Je n'ai pas assez d'apports pour faire tout le terrain, donc les bacs permettront, je l'espère de "contenir" un peu ce que j'apporte quand je les construirais. Je dis peut-être des bêtises mais comme il n'y a que du sable (et du chiendent), les buttes vont de toute façon très probablement s'étaler, et dès l'origine on ne les a pas faites très hautes. Ce sont plus des mini buttes bien plus larges que hautes, et cette configuration est surtout due à ce qu'on a mis dedans. On a pensé aux buttes parce qu'on a pensé que de mettre du bois au fond en décaissant un peu permettrait de retenir un peu d'eau.

Pour le vent, on a créé une sorte de palissade avec du bois de récup (merci la foret usagère) sur le bord du terrain d'où vient le vent dominant (nord-ouest chez nous en été). Un voisin m'a conseillé d'y faire pousser des haricots grains et/ou de la christophine pour améliorer l'effet pare-vent. C'est ce que je vais tenter pour limiter l’assèchement .

Si on s'est trompés, on recommencera autrement à l'automne prochain. On a effectivement peu pensé à ce que çà impliquait en terme d’assèchement.

Merci pour vos réponses et conseils, en tout cas.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »