Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Cyrus57 »

Bonjour à tous,

Voila je demarre un jardin sur un nouveau sol argileux, jusqu'a present il y avait de l'herbe dessus et cet automne j'ai profiter de l'abbatage d'un arbre pour epandre du bois broyé sur le sol puis par la suite j'y ai mis des feuilles mortes egalement broyées.

Photo du sol nu, aujourd'hui il pleut donc il est humide, l'été il devient dur comme du beton

Image

Image en global :

Image

sous les feuilles ( a peu pres 5cm de feuille en epaisseur :

Image

et voici sous le bois broyé a peu pres 2 cm d'epaisseur la terre, les herbes ont disparues :

Image


J'ai pensé encore avant de mettre les semis que je vais faire de mettre encore une couche de gazon sur le tout.

Pensez vous que c'est suffisant pour avoir un bon demarrage de jardin ?

Ou alors je dois plutot faire une butte avec des vieux rondins de bois, recouverts de terre puis de feuilles/gazon ? Comme la methode Phillip Forrer ?


Merci de vos conseils et retour d'experience.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Hallu »

Essaye comme ça, il est possible que tu aies un bon démarrage. Tout dépend de la qualité de ton sol au départ. S'il avait été labouré sans relâche avant que tu le reprennes, il est possible qu'il soit encore trop compacté, que t'aies pas encore assez d'humus. Si c'est le cas, ça veut dire qu'il aura besoin d'aide encore cette année, à base de fumier ou compost. Mais tu pourras quand même cultiver, la plupart des plantes marchent sur un sol argileux un peu compacté, tant que tu les pailles pour éviter que ça forme des croûtes l'été. Donc tomates, aubergines, poivrons, courges, tout ça ça marchera. T'auras plus de mal pour les légumes racines tels que carotte, panais, navet etc... donc privilégie des espèces adaptées au sol argileux, ou trapues. Je suis pas pour les buttes. C'est du boulot de forçat à construire, et ça "fond" trop vite, il faut la refaire l'année suivante ou deux ans après. Si ton sol est ultra argileux et gorgé d'eau, oui ça peut valoir le coup car c'est plus drainant, mais un carré potager est plus facile à faire je trouve, et plus joli. Bref avant de t'engager dans une butte, plante/sème tout ce que tu peux et observe ce qui marche ou non. En plus la vie du sol va continuer à ameublir tout ça durant le printemps. Songe aussi que les plantes elles-mêmes enrichissent le sol. Donc plus tu plantes, mieux c'est.
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Cyrus57 »

Le sol était laissé libre depuis plus de 5ans, l'herbe poussait mais n’était pas tondue.

Tu conseille quoi pour le compost ( fumier de cheval je n'ai pas), je le pose comme ça sur les feuilles ?

L'an dernier j'ai commencer a le couper et planter des courgettes, tomates et carottes mais rien n'est venu. Bon pour les courgettes et carottes je suspecte fortement les limaces de les avoir mangées.

J'avais mis aussi des pommes de terres simplement posées sur le sol avec des tontes de gazon dessus, la idem, ça a bien pris et a un moment quand le plant faisait 15/20cm de haut j'avais des limaces dessus ( parfois plus d'une vingtaine par plant). J'ai eu des pommes de terre mais plutôt des grenailles... J’imagine que le plan dévoré par les limaces n'as pas aider à ce que les pommes de terre se développent.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Hallu »

5 ans de friche c'est déjà pas mal, et laisser pousser l'herbe est ce qu'il faut faire. François Mulet a déjà restauré la productivité d'une rangée de pommiers en laissant pousser la prairie plutôt qu'en la tondant... Donc tu dois quand même avoir pas mal de matière organique disponible (sauf si t'as labouré profond derrière).

Pour le compost, mets le autour de ta plante sous le paillis. Tu peux aussi écarte le paillis, mettre du compost (1 cm ou deux) et semer là dedans, c'est ce que je fais pour les petites graines, ça se réchauffe plus vite et évite la levée des adventices.

Pour les limaces je connais pas ton terrain donc je peux pas dire, mais les "trucs" naturels habituels sont :
-leur donner des champignons à manger autre que dans ton paillis. Donc un bon gros tas de bois en bordure du potager, qui abritera avec un peu de chance aussi des prédateurs de limace (hérisson par ex).
-leur donner autre chose comme plantes aussi à manger, elles sont attirées par les crucifères en priorité. Tu peux donc semer à côté du tas de bois une parcelle de moutarde blanche, navette, radis fourrager, ce genre de choses.
-ne repiquer que quand le plant est assez haut, les limaces étant attirées en priorité par les jeunes plantes (qui les aident à digérer les champis, leur nourriture de base).
-mettre des paillis difficiles pour les limaces : lin, coquilles d'oeuf, voire faire des carrés potagers.

Selon les cas, c'est plus une méthode qui marche qu'une autre... et parfois pas assez, faut y aller avec les granulés.
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Cyrus57 »

Et tu mettrais de la tonte d'herbe sur le paillis ?

Pour ce qui est ces limaces, je suis le dernier terrain avant les champs, donc elles viennent de partout, c'est une horreur, j'en compte facilement une centaine le soir. J'ai tout essayer, granule, bêche... rien n'y fait. Et l'an dernier ( en fin d'été... quand elles avaient tout manger) j'ai trouver la solution pour mes carrés de potager.

Je fixe dessus des rails qui sont utilisés pour le placoplatre. C'est infaillible, elles montent le long du bois arrivent sous le rail mais n'arrivent pas a passer de l'autre coté, c'est trop fin. Alors elles font demi tour :twisted: :twisted:

C'est un peu coûteux au départ mais sur le long terme moins cher que les granules et les achats de légumes bourrés de m....

Image

Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par jp17 »

Bonjour,
J'étais dans ta situation il y a 32 ans. Un pré abandonné par les héritiers, sur terre très argileuse.
Tu verras que la terre argileuse est excellente pour le jardinage, mais difficile à travailler. Il faut le faire au bon moment, et ces bons moments sont peu nombreux en dehors de l'été.
Une différence importante : à cette époque on ne paillait pas et on bêchait en retournant la terre. Cela donnait de bons résultats, mais je pense qu'on doit essayer de faire mieux, moins intrusif.
Si tu ne veux pas retourner la terre, ce qui me semble bien, il faudra au moins la décompacter avec une fourche à bêcher, juste en soulevant la motte sans la retourner. Il faudrait le faire plus tôt, encore que je ne connais pas ta région. En Saintonge (17) je le fais au moins 1 mois avant de semer ou planter, puis 15 jours plus tard. Cette année j'ai profité de la 2ème quinzaine de février, sèche et chaude, pour préparer le terrain utilisé en fin d'hiver / début de printemps.
Dans mon jardin, le paillage (essentiellement tontes de gazon et feuilles) a à peu près complètement disparu en fin d'hiver. Après la fourche à bêcher, un coup de croc en surface pour mieux ameublir, puis semis. Dans ton cas le paillage sera encore là. Faut-il l'écarter, ameublir, semer et le remettre ?
Je ne vois pas comment on pourrait semer des carottes sans un ameublissement très bien fait. Je ne pense pas que les limaces ont détruit tes carottes, je ne l'ai jamais constaté dans mon jardin. Elles préfèrent les choux et salades !
Bon courage, surtout par temps pluvieux quand tu ne pourras pas mettre les pieds dans ton jardin, et que tu te demanderas quand la pluie va cesser.
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Cyrus57 »

Bonjour,

Je suis situé en Moselle.

Je compte mettre en place mes différents plants après les saint de glace mi mai. Tu me conseillerais de décompacter quand avec une fourche bêche ?

Oui le paillage sera encore la, et si je decompacte, ça risque de descendre dans le sol...

Je parlais de limaces parce que j'en suis envahi, l'an dernier je voyais des petites pousses vertes ou j'avais les carottes et au bout d'1/2 jours plus rien, ça avait disparu.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Hallu »

Perso je sème des carottes sans décompacter ma terre argilo calcaire. jp17 : ce sont les vers de terre qui décompactent ton sol. Ils te créent de la porosité, et la formation de l'humus décompacte aussi. Une fois que t'as un sol bien vivant, normalement t'as plus besoin de décompacter. Mon sol c'est un matelas bien mou là où j'ai mis un paillage permanent. Pour la carotte, j'écarte le paillage, je fais une ligne de compost (directement sur le sol) et je sème dedans. Les plantules traversent. Tu peux remettre le paillis une fois la carotte assez haute, ou laisser le compost agir comme un paillis. La taille de la carotte au final dépendra de la variété et de la qualité de ton sol vivant. Si c'est la première année en sol vivant et qu'avant il était labouré, oui ce sera dur d'avoir des carottes énormes. Mais il ne faut pas le bécher, sinon tu détruis ton humus, et il va se recompacter avec les pluies. Perso je préfère ne pas labourer du tout, accepter qu'au début j'aurais pas des légumes racines exceptionnels, tout en sachant que sur le long terme ça fonctionnera d'autant mieux. A toi de choisir Cyrus. Pour les limaces, sème de la moutarde, les limaces adorent, espérons qu'elles laissent tes plantes potagères tranquilles. Si t'as paillé, et que du blé germe, les limaces adorent ça aussi apparemment (pas expérimenté moi-même).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par chuferlu »

Les carottes, peuvent survivre et produire dans un sol argileux mais jamais autant que dans un sol sableux.
Les petites loches grises adorent les semis de carotte, de laitues, de crucifères et adorent vivre dans les paillis.

Les paillis s'utilisent depuis plus de 32 ans, mais pas a outrance
Certaines vieilles publications conseillent d'ailleurs a cause des limaces de les mettre vers avril-mai
La grande majorité des permaculteurs sèment d'ailleurs dans des trucs individuels en plastoche , avant de repiquer
Il n'est pratiquement plus possible de trouver des légumes a repiquer en racines nues, et pourtant certains y gagnent.
Mieux vaut me semble t il tout enlever sur un parc, le laisser s'aérer un peu ,(et obliger les loches a émigrer) puis semer, que ce soit carottes, laitues, choux ou autre, et remettre (ou pas) une fois que les plants ont grandi et qu'on a repiqué les autres.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Cyrus57 »

Comme dis concernant les limaces, j'ai délimiter le jardin avec des planches de bois + rails de placo. Avant de semer je mettrais un piège a bière histoire de débarrasser le jardin de ces dévoreuses de semis.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par jp17 »

Hallu a écrit : ven. 15 mars 2019 11:47 Perso je sème des carottes sans décompacter ma terre argilo calcaire. jp17 : ce sont les vers de terre qui décompactent ton sol. Ils te créent de la porosité, et la formation de l'humus décompacte aussi. Une fois que t'as un sol bien vivant, normalement t'as plus besoin de décompacter. Mon sol c'est un matelas bien mou là où j'ai mis un paillage permanent.
Je comprends bien ce que tu dis mais j'ai un potager de 250 m2, je n'imagine même pas y mettre un paillage permanent. 20cm = 50 m3 !!! Je paille avec des tontes de gazon, là où c'est le plus utile, après plantation ou levée des semis. A peine 3 ou 4 cm, et pas partout.
Je n'ai pas une terre argilo-calcaire, elle est argileuse, très argileuse, argilo-argileuse si j'ose dire. Si on creuse de 20 cm on trouve une pâte souple, fluide, collante, jaunâtre. C'est plus propice à la poterie qu'au jardinage. Elle est quand même un peu améliorée par 30 ans d'apports de compost, mais ça reste une terre difficile à cultiver, très battante. L'été dans la pelouse les fissures de plusieurs cm de large sont monnaie courante. Et pourtant cette terre me plaît beaucoup, elle est extrêmement fertile.
Pour en revenir aux carottes, en l'absence de paillage permanent le décompactage sur 15 cm est indispensable, malgré les nombreux vers de terre. Ils ont beau bosser, chaque pluie bat le sol et quand il sèche il y a une croûte genre béton. Sous un paillage épais et permanent, la pluie ne peut pas annihiler le travail d'émiettement des vers, mais en quoi la terre est-elle plus vivante ?
Ma terre est bien vivante si j'en juge par les récoltes sans aucun apport d'engrais (seulement compost + cendre), mais vivante n'est pas synonyme de souple ou facile à travailler.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par jp17 »

chuferlu a écrit : ven. 15 mars 2019 14:23 Les carottes, peuvent survivre et produire dans un sol argileux mais jamais autant que dans un sol sableux.
Pour ne pas décourager Cyrus57, on peut faire de très belles récoltes de carottes en terre argileuse. Certaines variétés la supportent mieux que d'autres.
En 2018, j'avais semé une planche avec des carottes Nantaises, des carottes Chantenay et des panais.
Par manque d'eau, j'ai cessé d'arroser les panais et Chantenay. J'ai continué seulement sur les nantaises qui souffraient plus.
Résultat : superbes panais et carottes Chantenay (2 carottes de 650 et 670 g, ce qui n'a aucun intérêt à part prouver qu'on peut récolter de belles carottes dans l'argile). Les Nantaises étaient correctes, mais ont reçu beaucoup d'arrosages. Cette année je fais un premier petit semis de Nantaise pour l'automne, puis un semis plus important de Chantenay pour l'hiver.
La carotte Colmar peut aussi se cultiver en terre argileuse. Elle est correcte pour les soupes.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Hallu »

Le piège c'est que le compost ne nourrit pas ton sol, il nourrit tes plantes, c'est un engrais. S'il est mûr en tout cas. Les vers de terre vont juste y manger ce qui n'est pas totalement décomposé : les dernières fibres de bois, branches, etc... Donc oui en 30 ans forcément ça a dû un peu l'améliorer. Mais pas au niveau d'un BRF, de feuilles ou de paille. Le compost c'est un truc déjà décomposé par d'autres bactéries et champis, le boulot est déjà fait.

C'est pas grave que 20 ou 30 cm plus bas ce soit de la poterie, j'ai la même chose. Année après année en paillant tu "rajoutes" du sol toi-même, et les vers mélangent les couches. Après comme tu dis ça fait du volume... Dans notre jardin partagé de 2000 m² on a la chance d'avoir de grosses quantités de broyat de sapin, et j'espère que les élagueurs vont tenir leur promesse de nous filer du BRF. C'est sûr c'est du boulot d'épendre tout ça. Mais je préfère ça que passer la grelinette de long en large, ce que je faisais avant. Et puis il reste toujours l'engrais vert. Meilleur que le paillage de matière organique morte, c'est le paillage vivant. Mais c'est beaucoup plus technique, de savoir quand semer quel engrais vert pour le détruire quand pour pouvoir planter tel légume derrière, j'en suis pas là. T'as même des gens comme Bernard Bertrand qui laissent les mauvaises herbes pousser partout, et c'est son mulch. Il se contente de leur couper la tête quand trop hautes avec une houe bien aiguisée, et ça lui fait son paillage. Mais je sais pas s'il a une terre très argileuse lui.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Masa »

Bonjour,
jp17 a écrit : mer. 27 mars 2019 23:58 Pour ne pas décourager Cyrus57, on peut faire de très belles récoltes de carottes en terre argileuse
J'ai moi-même un coin de terrain dont la terre est argileuse et j'ai tenté les carottes l'été dernier. Même si beaucoup de graines n'ont pas pris, j'ai eu de belles carottes pas très longues (environ 15 cm) mais trapues. Quant au goût, je les ai trouvé moins goûteuses que celles de sable, mais cela vient peut-être de la variété (type nantaise).
Par contre, je trouve que les terres argileuses ont quand même de sacré avantages, comme garder la fraîcheur l'été.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par chuferlu »

jp17 a écrit : mer. 27 mars 2019 23:58
chuferlu a écrit : ven. 15 mars 2019 14:23 Les carottes, peuvent survivre et produire dans un sol argileux mais jamais autant que dans un sol sableux.
Pour ne pas décourager Cyrus57, on peut faire de très belles récoltes de carottes en terre argileuse. Certaines variétés la supportent mieux que d'autres.
Ce n'était pas mon intention Cyrus.
mais c'est un fait.
dans mon enfance, nous avions une terre limono- sableuse et mon grand père de l'autre côté du village a côté d'une briquerie, une terre a brique ,
On s'échangeait courrament les semences et les plantes a repiquer, on pratiquait casi de la même façon; il avait des poireaux énormes et des carottes riquiqui et chez nous c'était exactement le contraire.
Je me souviens d'une variété, Carla ou Sarla qui nous donnaient des carottes comme l'avant bras et qui ne dépassait pas le doigt chez mon granp père.
Chez lui je crois que c'était Touchon qui allait mieux, et saint Valérie ou Valéry; c'est loin.;

Juste qu'il faudra y faire plus attention, ameublir d'abord, maintenir propre et éventuellement fouetter la première partie de la culture, ensuite couvrir de paillis si tu veux ou biner fréquemment et profondément dans la dernière partie. Entre les deux leur foutre la paix.
Sans avoir une etrre a briques, c'est très argileux aussi ici, sans calcaire non plus, je chaule courrament,ici, les nantaises donnent mal et n'ont pas de goût; j'ai fait de la "Namur" qui a été , chantrenay très bonne mais irrégulière, d'en haut tu penses qu'il y'a une super carotte, tu arraches et une carotte parfois..une mandarine souvent...
Sèmes des longues ainsi t'es sûr d'avoir des courtes :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par jp17 »

La variété qui a le mieux réussi dans mon jardin en 2018 était la Chantenay. Malgré un arrête précoce de l'arrosage le feuillage était bien vert et ne semblait pas souffrir.
La Nantaise était correcte, sans plus, mais a nécessité de poursuivre l'arrosage tout l'été, sinon elle avait triste mine !
La terre argileuse n'est pas la meilleure pour ce légume, on est d'accord, mais on peut avoir des résultats satisfaisants. Et comme on ne peut pas changer la terre de son jardin, on essaie de l'améliorer selon ses possibilités et on fait avec.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par dandyo »

Moi j'ai opté pour la demie-longue de Danvers. On me l'a conseillée justement pour son adaptabilité aux sols lourds, donc je verrai bien.

Pour la préparation de printemps, j'ai d'abord aéré à la grelinette sur 30 cm, puis à la griffe sur 15-20 cm (pour mélanger la terre avec quelques litres de terreau et virer les grosses mottes d'argile et les racines d'adventices). Et paillage à la tonte.
Et j'ai ajouté un voile de forçage pour, entre autre, apporter un peu de chaleur supplémentaire la nuit et protéger mon sol des pluies battantes à cet endroit précis.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par emille »

Oui les terres argileuses sont de bonnes terres mais parfois extrêmement difficile à travailler/affiner. Chez moi, c'est le cas cette année.

J'ai passé la grelinette avant l'hiver mais il n'a sans doute pas suffisamment gelé... J'ai eu un mal fou à donner un coup de croc et le résultat est bcp trop motteux. Alors je vais laisser sécher la terre pour les semis de petites graines (carotte, betterave rouge). Espérer que les mottes se dessèchent bien. Et après une bonne pluie elles devraient bien s'émietter, comme de la cassonade ! Mais je reste tributaire du temps ! Il me faut une période bien sèche. Pas toujours facile à trouver ds le nord...
Pour les plus grosse graines c'est qd même bcp plus simple.

Salade: je ne fais plus aucun semi, j'achète des petits godets, ça marche très bien
Haricot à rames: je fais mes semis ds des godets en carton en hors sol. Lorsqu'ils sont bien vigoureux je les plante et les limaces arrivent trop tard :mrgreen:
Courgette: idem en godet et j'ajoute du terreau mélangé à la terre. Si la terre est franchement pas belle je fais un mélange 1/3 terre, 1/3 sable de rivière et 1/3 terreau. C'est un peu fastidieux mais c'est une solution magique :top: Un bon paillage ds la foulée et on regarde pousser !
Pdt: planté juste sous la surface du sol, léger paillage que j'augmente au fur et à mesure que le feuillage pousse.

Je ne paille plus jamais l'hiver pour que la terre puisse se réchauffer et ressuyer au printemps. Et je crois, pas sûr du tout, que cela limite un peu les limaces.

Ensuite c'est paillage à volonté ou, pour les salades par exemple, binage permanent pour éviter un dessèchement du sol.

On trouve souvent des solutions mais c'est vrai que parfois c'est dépriment...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 08 avr. 2019 23:22

Je ne paille plus jamais l'hiver pour que la terre puisse se réchauffer et ressuyer au printemps. Et je crois, pas sûr du tout, que cela limite un peu les limaces.


Sois sûr
C'est ce qui était écrit dans la plupart des vieux manuels, éviter le paillage avant avril-mai, pour que la terre réchauffe et pour les limaces.

Par contre paillée, brfée l'automne, elle devient plus grumeleuse

Un dillemme!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par emille »

chuferlu a écrit : lun. 08 avr. 2019 23:44
emille a écrit : lun. 08 avr. 2019 23:22

Je ne paille plus jamais l'hiver pour que la terre puisse se réchauffer et ressuyer au printemps. Et je crois, pas sûr du tout, que cela limite un peu les limaces.


Sois sûr
C'est ce qui était écrit dans la plupart des vieux manuels, éviter le paillage avant avril-mai, pour que la terre réchauffe et pour les limaces.

Par contre paillée, brfée l'automne, elle devient plus grumeleuse

Un dillemme!
Merci !
Je suis un vieux manuel alors ? :smoke:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Hallu »

Je préfère pailler toute l'année et ne jamais biner. Biner ne limite pas les arrosages, au contraire. Il vaut mieux un sol couvert de mauvaises herbes qu'un sol à nu fissuré qui laisse s'infiltrer l'eau en profondeur sans profiter aux plantes. De plus les plantes jouent le rôle de paillage naturel, elles retiennent l'humidité. Quant au réchauffement de la terre, oui il est plus tardif avec un paillage permanent, mais je préfère quand même planter plus tard et avoir un sol protégé des fortes pluies de printemps. Chez moi s'il pleut trop, ça se compacte à une vitesse folle, argilo-calcaire. Les rares zones sans paillage, c'est le paradis du rumex, chiendent, et chardon, bref très mauvais signe car c'est le signe d'un sol compacté en anaérobie (pas d'oxygène).

Après le paillage sert d'habitat aux limaces, oui. Leur limitation ou non dépend de beaucoup de choses... Pour l'instant je ne vois aucun dégât de limace cette année car il pleut très peu. Les limaces préfères les crucifères aussi : radis, choux, navets... donc tu peux semer en engrais vert du colza, un crucifère aussi, et le sacrifier aux limaces, pareil avec la moutarde blanche.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »