Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par jp17 »

La variété qui a le mieux réussi dans mon jardin en 2018 était la Chantenay. Malgré un arrête précoce de l'arrosage le feuillage était bien vert et ne semblait pas souffrir.
La Nantaise était correcte, sans plus, mais a nécessité de poursuivre l'arrosage tout l'été, sinon elle avait triste mine !
La terre argileuse n'est pas la meilleure pour ce légume, on est d'accord, mais on peut avoir des résultats satisfaisants. Et comme on ne peut pas changer la terre de son jardin, on essaie de l'améliorer selon ses possibilités et on fait avec.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par dandyo »

Moi j'ai opté pour la demie-longue de Danvers. On me l'a conseillée justement pour son adaptabilité aux sols lourds, donc je verrai bien.

Pour la préparation de printemps, j'ai d'abord aéré à la grelinette sur 30 cm, puis à la griffe sur 15-20 cm (pour mélanger la terre avec quelques litres de terreau et virer les grosses mottes d'argile et les racines d'adventices). Et paillage à la tonte.
Et j'ai ajouté un voile de forçage pour, entre autre, apporter un peu de chaleur supplémentaire la nuit et protéger mon sol des pluies battantes à cet endroit précis.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par emille »

Oui les terres argileuses sont de bonnes terres mais parfois extrêmement difficile à travailler/affiner. Chez moi, c'est le cas cette année.

J'ai passé la grelinette avant l'hiver mais il n'a sans doute pas suffisamment gelé... J'ai eu un mal fou à donner un coup de croc et le résultat est bcp trop motteux. Alors je vais laisser sécher la terre pour les semis de petites graines (carotte, betterave rouge). Espérer que les mottes se dessèchent bien. Et après une bonne pluie elles devraient bien s'émietter, comme de la cassonade ! Mais je reste tributaire du temps ! Il me faut une période bien sèche. Pas toujours facile à trouver ds le nord...
Pour les plus grosse graines c'est qd même bcp plus simple.

Salade: je ne fais plus aucun semi, j'achète des petits godets, ça marche très bien
Haricot à rames: je fais mes semis ds des godets en carton en hors sol. Lorsqu'ils sont bien vigoureux je les plante et les limaces arrivent trop tard :mrgreen:
Courgette: idem en godet et j'ajoute du terreau mélangé à la terre. Si la terre est franchement pas belle je fais un mélange 1/3 terre, 1/3 sable de rivière et 1/3 terreau. C'est un peu fastidieux mais c'est une solution magique :top: Un bon paillage ds la foulée et on regarde pousser !
Pdt: planté juste sous la surface du sol, léger paillage que j'augmente au fur et à mesure que le feuillage pousse.

Je ne paille plus jamais l'hiver pour que la terre puisse se réchauffer et ressuyer au printemps. Et je crois, pas sûr du tout, que cela limite un peu les limaces.

Ensuite c'est paillage à volonté ou, pour les salades par exemple, binage permanent pour éviter un dessèchement du sol.

On trouve souvent des solutions mais c'est vrai que parfois c'est dépriment...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 08 avr. 2019 23:22

Je ne paille plus jamais l'hiver pour que la terre puisse se réchauffer et ressuyer au printemps. Et je crois, pas sûr du tout, que cela limite un peu les limaces.


Sois sûr
C'est ce qui était écrit dans la plupart des vieux manuels, éviter le paillage avant avril-mai, pour que la terre réchauffe et pour les limaces.

Par contre paillée, brfée l'automne, elle devient plus grumeleuse

Un dillemme!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par emille »

chuferlu a écrit : lun. 08 avr. 2019 23:44
emille a écrit : lun. 08 avr. 2019 23:22

Je ne paille plus jamais l'hiver pour que la terre puisse se réchauffer et ressuyer au printemps. Et je crois, pas sûr du tout, que cela limite un peu les limaces.


Sois sûr
C'est ce qui était écrit dans la plupart des vieux manuels, éviter le paillage avant avril-mai, pour que la terre réchauffe et pour les limaces.

Par contre paillée, brfée l'automne, elle devient plus grumeleuse

Un dillemme!
Merci !
Je suis un vieux manuel alors ? :smoke:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message par Hallu »

Je préfère pailler toute l'année et ne jamais biner. Biner ne limite pas les arrosages, au contraire. Il vaut mieux un sol couvert de mauvaises herbes qu'un sol à nu fissuré qui laisse s'infiltrer l'eau en profondeur sans profiter aux plantes. De plus les plantes jouent le rôle de paillage naturel, elles retiennent l'humidité. Quant au réchauffement de la terre, oui il est plus tardif avec un paillage permanent, mais je préfère quand même planter plus tard et avoir un sol protégé des fortes pluies de printemps. Chez moi s'il pleut trop, ça se compacte à une vitesse folle, argilo-calcaire. Les rares zones sans paillage, c'est le paradis du rumex, chiendent, et chardon, bref très mauvais signe car c'est le signe d'un sol compacté en anaérobie (pas d'oxygène).

Après le paillage sert d'habitat aux limaces, oui. Leur limitation ou non dépend de beaucoup de choses... Pour l'instant je ne vois aucun dégât de limace cette année car il pleut très peu. Les limaces préfères les crucifères aussi : radis, choux, navets... donc tu peux semer en engrais vert du colza, un crucifère aussi, et le sacrifier aux limaces, pareil avec la moutarde blanche.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »