Vieux crottin de cheval pour amander

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Thibaut1393
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 mars 2019 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vieux crottin de cheval pour amander

Message par Thibaut1393 »

Bonjour,

Je suis en train d'amender mon sol qui est très lourd et argileux.
J'ai à disposition de vieux crottin de cheval qui est mélangé à de la terre. Il resemble a du compost : il est noir, léger et sans odeur. Il était dans un champ, étalé sur 10cm, sans paille.

Est-ce que je peux en mettre tel quel dans les carrés sans plantes pour planter dans quelques semaines ?
Si oui, quelle quantité ?

Merci
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Vieux crottin de cheval pour amander

Message par Hallu »

Salut,
tout dépend comment tu veux l'utiliser et comment ton sol est. Tel quel ton fumier équivaut à du compost. C'est donc un engrais. Il ne va ni restructurer ton sol de manière durable, ni nourrir ton sol, contrairement à ce que beaucoup aimeraient nous faire croire. Il va en revanche nourrir tes plantes immédiatement. Ton sol est-il vivant, plein de vers, ou vraiment très compacté, sans vie ? Si c'est la deuxième option, l'idéal serait d'ajouter de la paille, du BRF ou des feuilles (ou les trois) à ton compost, de mélanger superficiellement à la terre (10 premiers cms) et de rajouter sur tout ça une couche de paille/BRF/feuille. Si ton sol a quand même des vers, et si quand tu marches dessus c'est plutôt mou, tu peux te contenter de mettre le compost en surface seulement et là aussi de préférence de le mélanger à des matières organiques carbonnées. Pour la quantité, n'en mets pas trop. En effet, c'est du nitrate lessivable par les pluies. Donc si tu mets tout d'un coup, tes plantes ne pourront pas absorber tout ça, et ça va finir dans la nappe phréatique... Une couche de 1 cm suffit. D'ailleurs si tu pouvais le stocker en sac ce serait mieux. S'il est resté dehors sous la pluie c'est pas idéal. Donc sers-t'en juste avant de planter des choses, pas plusieurs semaines avant, j'ai moi-même fait cette erreur l'an dernier, en lisant un mec qui disait qu'on pouvait épandre du compost mûr à l'automne pour nourrir le sol l'hiver, ce qui est en fait faux.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vieux crottin de cheval pour amander

Message par chuferlu »

Thibaut1393 a écrit : lun. 04 mars 2019 13:58 Bonjour,

Je suis en train d'amender mon sol qui est très lourd et argileux.
J'ai à disposition de vieux crottin de cheval qui est mélangé à de la terre. Il resemble a du compost : il est noir, léger et sans odeur. Il était dans un champ, étalé sur 10cm, sans paille.

Est-ce que je peux en mettre tel quel dans les carrés sans plantes pour planter dans quelques semaines ?
Si oui, quelle quantité ?

Merci
Oui bien sûr, il n'y a que frais qu'il faut faire gaffe
De l'année ça aurait même été mieux pour ton sol argileux.
Composté , il apportera un peu moins de fibres; qui vont bien a l'argile, mais il alimentera bien tes plantes.
De plus d'un an , sur de l'argile?, tu peux franchement y aller, rien ne brulera.

Tu peux l'enfouir grossièrement au croc (pas trop ), perso je le laisse en surface.
Envisager les trucs très fibreux aussi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Thibaut1393
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 mars 2019 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieux crottin de cheval pour amander

Message par Thibaut1393 »

Merci pour les réponses,

Le sol est assez compact donc j'essaie de rendre plus mou.
Je vais en mettre un peu avec de la tonte fraiche et du BRF, le tout recouvert de paille
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vieux crottin de cheval pour amander

Message par chuferlu »

Plus que mou, c'est grumeleux.
L'argile est trop molle détrempée et trop dure seche;
La mélanger a un substrat minéralement moins fin: sable, et sable grossier) est la solution minérale de toujours mais demande des moyens énormes qui ne sontque rarement mis en pratique (bull etc)
La charger en fibres végétales et laisser la faune les répartir est une solution biolo-minérale.
Il ne faut pas enfouir, laisser faire.
La première est radicale et on ne le fait qu'une fois.
La seconde demande un paillis constant, des fibres solides (celluslose, lignite du bois) , a l'avantage de laisser le sol frais, fertile; le désavanatge d'attirer rongeurs et molusques.
Le meilleur fumier est celui des chevaux qui ne digèrent pas toute l'herbe (ils ne sont pas encore tout a fait herbivores comme les bovins)

Pour mes carottes, j'ai une fois, car j'avais un surplus de sable a béton, fait la première sur une roille ouverte a la houe. 9m, en ligne et il m'a fallu plusieurs brouettes. Mais j'ai eu de très belles carottes. Maintenant je sais a peu près ou c'est mais je ne vois pas de différence.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »