Pas de turricules cette année

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Pas de turricules cette année

Message par Lilas44 »

Bonjour,
J'habite dans l'ouest de la France et je m'inquiète de ne pas avoir vu de turricules de vers cet automne dans la pelouse, et pas non plus au printemps (en tout cas pas pour le moment). La semaine dernière, le thermomètre a frisé les 20 degrés, donc ce n'est probablement pas un problème de froid.
Certaines année, j'en ai eu énormément (à vu de nez une cinquantaine au mètre carré). Et là, rien...
Les vers profonds peuvent-ils avoir disparu? J'ai un peu négligé la pelouse ces dernières années (c'est-à-dire que j'ai tondu 3 à 4 fois par an pendant 4 ans mais pas remis de compost ou d'engrais). D'autre part, il a fait sec depuis cet hiver (nous avons eu beaucoup moins de pluie que d'habitude)
J'ai plusieurs hypothèses, mais aucune ne me parait satisfaisante : soit je n'ai pas bien vu (mais c'est peu probable j'ai nourri les oiseaux tout l'hiver).
Soit c'est la sécheresse relative. Soit c'est le manque de nourriture (enfin, il y a tout de même de l'herbe qui pousse, et des feuilles mortes à l'automne).
J'ai fait des travaux dans le jardin cette semaine, et le sol n'est pas compact : il est assez grumeleux en surface. Par contre, je ne vois pas les galeries des vers profonds, comme certaines années (mais pour qu'elles restent visibles, je suppose qu'il faut un sol assez compact justement).
Qu'en pensez-vous? Est-ce que je m'inquiète à tort ou à raison?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pas de turricules cette année

Message par sibex »

Bonjour.
Ils vont remonter avec la chaleur c’est tôt . Pour en avoir le cœur net il faut faire un témoin pour estimer la densité.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Pas de turricules cette année

Message par Hallu »

Je pense que c'est un manque d'eau surtout. Si pas d'eau, les vers ne montent pas. Des turricules j'en ai eu plein cette hiver quand il pleuvait (et qu'il ne gelait pas). Quand il ne pleut pas, la terre durcit et c'est plus dur pour les vers de sortir à la surface. Compost et engrais ne nourrissent pas les vers de terre. Ils mangent de la matière carbonée : paille, branches, feuilles, écorce... Le compost (mûr) c'est déjà dégradé, ils n'ont plus rien à faire. Ça nourrit les plantes, pas les vers.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »