Paillage potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
lolo83860
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 15 mars 2014 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Paillage potager

Message par lolo83860 »

Bonjour,

Je recherche du paillage pour le potager tomates, Aubergines...
J'ai Contacté un espace de tri dans ma Region et j'ai eu une response, J'aimerai savoir ce que vous en pense.... Est-ce que les dechets verts avec peu de resine fait l'affaire?
Merci

Bonjour,

Nous ne vendons pas de paillage.

Cependant nous broyons sur notre site à Tourves les déchets verts en mélange, issus des apports sur nos Espaces-triS. Certains de nos usagers récupèrent ce broya et l'utilisent comme paillage pour leurs plantations ou potagers. Il y a une part de résineux dans ce broya mais elle est relativement faible.

Si vous êtes intéressé vous pouvez vous présenter au Pole Valorisation des Déchets Verts à Tourves, zone des Ferrages. Nous faisons don de ce broya.

Ce site vous accueille =
du lundi au vendredi : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30
le samedi : 8h30 - 12h

Bonne journée !
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Paillage potager

Message par Nedstark »

Une chouette réponse de la part de l'organisme.
La part de résineux (de ce que j'ai pu comprendre de mes lectures sur le net...donc a prendre avec des pincettes) entre au final peut en ligne de compte.
Il semblerait qu'il faille des années et des années de paillage avec du résineux pour diminuer le ph de ton sol.
Neanmoins je fait quand même le tri à la maison entre les deux et je garde tout ce qui est résineux pour pailler les fleurs (rhododendron, hortensia ) voir un peu les fraisier.
inutile sans doute :p

Bref pour en revenir à ton sujet.
le plus gros souci (en comparaison de la part de résineux) c'est que tu n'a aucune idée de la provenance des végétaux qu'ils broient.
Tu ne sais pas si ils proviennent de sols pollué, ou si ils ont été traité.
Certain te diront que c'est pas bien grave (et ils ont sans doute raison en partie) mais je me dis que la démarche du pailli étant de jardiner au plus proche du naturel, autant éviter tout ce qui pourrait (ou pas) venir nuire à la qualité des récoltes ou leur pollution.


Te concernant, tu n'as pas accés à de la tonte de gazon et à des feuilles morte? qu'elle surface souhaite tu pailler?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Paillage potager

Message par msf »

tout dépend de l'état sanitaire des déchets végétaux apportés à la décharge.

Ce serait mieux d'en faire un compost, à condition de le faire monter en température minimum 60 degrés.


Pour le paillage, il va falloir dépenser des sous et acheter des bottes de pailles ou des baches.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Paillage potager

Message par chuferlu »

msf a écrit : mer. 22 mai 2019 0:43 tout dépend de l'état sanitaire des déchets végétaux apportés à la décharge.



Pour le paillage, il va falloir dépenser des sous et acheter des bottes de pailles ou des baches.
Tout dépendra de l'état sanitaire des bottes de pailles ou des baches :D :D :D
Tu vas me dire les baches on s'en fout, de toutes façons elles vont finir a la mer...

Nedstark a écrit : mar. 21 mai 2019 13:03
Bref pour en revenir à ton sujet.
le plus gros souci (en comparaison de la part de résineux) c'est que tu n'a aucune idée de la provenance des végétaux qu'ils broient.
Tu ne sais pas si ils proviennent de sols pollué, ou si ils ont été traité.
Certain te diront que c'est pas bien grave (et ils ont sans doute raison en partie) mais je me dis que la démarche du pailli étant de jardiner au plus proche du naturel, autant éviter tout ce qui pourrait (ou pas) venir nuire à la qualité des récoltes ou leur pollution.


Te concernant, tu n'as pas accés à de la tonte de gazon et à des feuilles morte? qu'elle surface souhaite tu pailler?
Oui mais!
Et si les feuilles mortes ont volé des centaines de mètres et proviennent d'un sol pollué, voire d'une haie pulvérisée au titane de plomb?
Et si c'est un gazon traité a l'antimousse ou pire: sur lequel court un chien traîté aux antibiotiques!!!
Malheureux!!! :D :D :D

Il faut raison garder, la plupart des végétaux qui finissent a la décheterie sont "normaux"
Je me méfierais plus des déchets d'un verger industriel , qui normalement n'ont pas accès a ces décheteries et doivent broyer leur déchets.
Voire de ce qu'il y'a dans l'air qu'on respire!!!
M'enfin!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillage potager

Message par Audvie »

Bonjour à tous,

Je lis avec plaisir régulièrement les posts de ce forum et j'ai l'impression d'apprendre plein de choses, merci à tous de faire profiter aux novices de vos expériences !!

J'en profite pour poser quelques questions qui me taraudent, suite à ces lectures, ou pour vous demander confirmation... Ai-je bien tout compris ?? :?:

Quand je paille le potager (par exemple pour les tomates, courgettes, fraisiers) :
-j' attends fin mai que le sol soit réchauffé pour pailler ?
-je mets du compost et du fumier et un peu de cendres (terrain un peu acide argileuse) en dessous pour éviter la faim d'azote ?
-je peux utiliser du paillis de chanvre et du BRF à cette période ?

-ensuite, à l'automne, j'ai plein de feuilles, je les mets au-dessus de cartons que je répartis sur le potager (sauf sur les fraisiers) ; je mets du fumier au-dessus ou en-dessous ?

-au printemps suivant, tout n'est pas dégradé... : j'enlève le paillis pour que la terre se réchauffe et je repasse le rotogriff ? ou juste j'écarte un peu le paillis au moment de la plantation et je repaille par-dessus ??

-Comment je sème l'engrais vert (la phacélie) : ça ne peut pas prendre si on n'enlève pas le paillage ??

Merci pour vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage potager

Message par sibex »

Bonjour
Tu mélanges tout
Quand ton sol est réchauffé tu bines et tu pailles il n,est pas nécessaire de mettre du fumier et des cendres si tu en as sous la main et avec cette méthode il n’y a pas de faim d’azote ou très peu on paille toujours sur un sol propre et frais.

Pour le chanvre c’est mieux mais c’est beaucoup plus couteux il faut en mettre 6/7 cm il est mieux pour les limaces et tu le garde s 2/3 ans avec une balle de chénevotte tu fais environ 7 m2

Pour le bfr c’est autre chose il faut mieux anticiper

Pour la phacelie c’est mieux a l’auto Mne sinon engrais vert paillage c’est compliqué mais tu peux faire de l’engrais vert et des semis sous couvert
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillage potager

Message par Audvie »

Merci,
oui effectivement je mélange peut-être un peu tout mais j'essaie de comprendre, les uns ont l'air de ne pas enlever le paillage et plantent au milieu du paillis, les autres non, certains disent qu'il faut enlever le paillis en fin d'hiver pour laisser la terre se réchauffer quelques semaines... j'avoue que je ne comprends pas tout, du coup, et je suis un peu perdue...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Paillage potager

Message par msf »

chuferlu a écrit : mer. 22 mai 2019 14:01
msf a écrit : mer. 22 mai 2019 0:43 tout dépend de l'état sanitaire des déchets végétaux apportés à la décharge.



Pour le paillage, il va falloir dépenser des sous et acheter des bottes de pailles ou des baches.
Tout dépendra de l'état sanitaire des bottes de pailles ou des baches :D :D :D
Tu vas me dire les baches on s'en fout, de toutes façons elles vont finir a la mer...

Nedstark a écrit : mar. 21 mai 2019 13:03
Bref pour en revenir à ton sujet.
le plus gros souci (en comparaison de la part de résineux) c'est que tu n'a aucune idée de la provenance des végétaux qu'ils broient.
Tu ne sais pas si ils proviennent de sols pollué, ou si ils ont été traité.
Certain te diront que c'est pas bien grave (et ils ont sans doute raison en partie) mais je me dis que la démarche du pailli étant de jardiner au plus proche du naturel, autant éviter tout ce qui pourrait (ou pas) venir nuire à la qualité des récoltes ou leur pollution.


Te concernant, tu n'as pas accés à de la tonte de gazon et à des feuilles morte? qu'elle surface souhaite tu pailler?
Oui mais!
Et si les feuilles mortes ont volé des centaines de mètres et proviennent d'un sol pollué, voire d'une haie pulvérisée au titane de plomb?
Et si c'est un gazon traité a l'antimousse ou pire: sur lequel court un chien traîté aux antibiotiques!!!
Malheureux!!! :D :D :D

Il faut raison garder, la plupart des végétaux qui finissent a la décheterie sont "normaux"
Je me méfierais plus des déchets d'un verger industriel , qui normalement n'ont pas accès a ces décheteries et doivent broyer leur déchets.
Voire de ce qu'il y'a dans l'air qu'on respire!!!
M'enfin!!
Tonte de gazons où on courrus des chiens et des chats parasités , non merci

Des tailles de haies malades (champignons, bactéries, virus, et pourquoi pas feu bactérien), non merci

Si les gens se débarrassent de leur déchets verts c'est qu'il y a une raison, c'est qu'ils ont des 'soucis', sinon ils les garderaient pour nourrir leur terre.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Paillage potager

Message par msf »

Connaissez vous Pierre Besse ?
Un maraicher qui fait du maraichage sous mulch
https://www.youtube.com/watch?v=twkfVD28DJQ

Une des meilleures vidéos que j'ai vu sur le sujet.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Paillage potager

Message par chuferlu »

msf a écrit : mer. 22 mai 2019 22:38 Connaissez vous Pierre Besse ?
Un maraicher qui fait du maraichage sous mulch
https://www.youtube.com/watch?v=twkfVD28DJQ

Une des meilleures vidéos que j'ai vu sur le sujet.

:top: :top: :top:

Et bien voilà Lolo tout est dit.
Voilà un gars qui les pieds sur terre voit et reconnait les avantages et limites du sur-paillage
Pierre utilise donc des résidus des broyats de haie dont il ne connait pas la provenance, ni l'essence, ni l'état sanitaire
A voir les Fragments c'est du BRF, avec beaucoup de BTF (Tronc) .
A mon avis c'est pour celà qu'il doit composter 3 ou 4 ans, les myceliums ont besoin de beaucoup d'azote pour parvenir à rompre les chaînes de molécules du "vieux" bois
Certainement un taux élevé de résineux vu le succès actuel des leylandis.
Même chose pour le gazon, on voit de suite dans la benne un état sanitaire tout aussi parfait que celui qu'on te propose!
Tu peux foncer! :lol: :lol:
Mais, il y'a toujours un "mais", on est pas vraiment a la bonne époque pour le BRF, fait attention a poser ça sur le sol sans l'incorporer, surtout au moment de planter (y'a toujours des rcopeaux collés qu'on ne parvient pas a dégager) le truc des rouleaux de papier est astucieux, moins galère que les cartons,.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Paillage potager

Message par msf »

Je n'ai pas compris pourquoi il met son paillage sur papier a un moment.

Par contre, vous noterez que s'il utilise les déchets du paysagiste, il les utilise pour produire des légumes qu'il vend et pas pour sa consommation personnelle.

Donc compostage des déchets à risque, utilisation du gazon douteux pour produire des légumes destinés à des tiers.

Mais mange-t-il ces légumes ou a-t-il un potager privé avec un paillage d'origine privée ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Paillage potager

Message par chuferlu »

msf a écrit : jeu. 23 mai 2019 10:38 Je n'ai pas compris pourquoi il met son paillage sur papier a un moment.

Par contre, vous noterez que s'il utilise les déchets du paysagiste, il les utilise pour produire des légumes qu'il vend et pas pour sa consommation personnelle.

Donc compostage des déchets à risque, utilisation du gazon douteux pour produire des légumes destinés à des tiers.

Mais mange-t-il ces légumes ou a-t-il un potager privé avec un paillage d'origine privée ?
Ah ça je ne sais pas, c'est toi qui nous présente et vante Pierre Besse
C'est très rare que j'aille sur youtube, et que je suive des liens, je ne le connaissais pas.
Au premier abord je le préfère aux permaculteurs fumeux.

Et il faut raison garder
Sur la pelouse, mon prè, courent mes chiens et chats déparasités, mais aussi ceux des environs, des sangliers (et y'a des cas de trichinose), des blaireaux, des mustélidés, des rongeurs, dont des rats norvégiens;, plus le bétail d'un voisin (chevaux, puis moutons en tourante)....
Les spores de mildiou , d'oïdium, l'antrachnose, le feu bactérien...se répandent par millions avec le vent, les oiseaux...
Les bottes de pailles préconisées, ont sans doute été fertilisées au fumier-purin-lisier d'élevage si l'agriculteur est aussi éleveur ; et son bétail a surement été en contact avec des medocs a un moment ou un autre, ou des compléments alimentaires douteux, devenus aussi incontournables que les leylandiis .

On ne peut pas vivre dans une bulle.

De plus, les mycéliums décomposent, ou pas, tout ça, ce qui est assimilable par les plantes passera par osmose dans les racines , je ne pense pas qu'un oeuf de parasite , ni un antibiotique passe ces barrières.
Puis, on survit depuis des millons d'années avec ces hôtes indésirables, il faut penser a se déparasiter de temps a autre.

Et a force de crier au loup...on ne ferait plus rien
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Paillage potager

Message par msf »

Alors moi je cherche de préférence du cyprès de leyland pour acidifie une partie de ma terre dont le pH est trop élevé pour les myrtilles.

Les résidus de médocs ne me dérangent pas vraiment. Par contre les vers parasitaires si. Et les maladies végétales. Et puis c'est comme ça, on a un potager c'est pas pour y importer les déchets des autres.

PS : pas envie d'avoir des vers parasites sur les salades, les carottes et les fraises.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Paillage potager

Message par Nedstark »

chuferlu a écrit : mer. 22 mai 2019 14:01

Oui mais!
Et si les feuilles mortes ont volé des centaines de mètres et proviennent d'un sol pollué, voire d'une haie pulvérisée au titane de plomb?
Et si c'est un gazon traité a l'antimousse ou pire: sur lequel court un chien traîté aux antibiotiques!!!
Malheureux!!! :D :D :D



la tu exagère un poil mes propos :

par exemple j'ai un saule marsault dans le jardin.

A deux metre un vieux tas de pierre sur lequel un gros con de précédent proprio (ya bien une dizaine d'année) balançait allègrement ses vidanges de voiture (le sol sous les pierre est encore bien huileux malgré plusieurs tentative d'assainissement)

les saule stockent les metaux lourd...je n'utilise clairement pas les feuilles de celui dont les racines baignent dans l'huile pour pailler le jardin (à la différence d'autres arbres éloignés)

paranoïa...sans doute un poil... mais la c'est juste en toute logique et par principe de précaution.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Paillage potager

Message par chuferlu »

msf a écrit : jeu. 23 mai 2019 18:11 Alors moi je cherche de préférence du cyprès de leyland pour acidifie une partie de ma terre dont le pH est trop élevé pour les myrtilles.
Je ne suis pas du tout sûr que ça te l'acidifie suffisament
msf a écrit : jeu. 23 mai 2019 18:11 Les résidus de médocs ne me dérangent pas vraiment. Par contre les vers parasitaires si. Et les maladies végétales. Et puis c'est comme ça, on a un potager c'est pas pour y importer les déchets des autres.
Oui mais alors pourquoi nous conseiller ce lien? :shock: :shock:
msf a écrit : jeu. 23 mai 2019 18:11 PS : pas envie d'avoir des vers parasites sur les salades, les carottes et les fraises.
moi non plus, mais cest inévitable on ne peut pas empêcher les chats des voisins a venir courtiser les chattes ou a venir chasser, et les mustélidés, sangliers...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lolo83860
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 15 mars 2014 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage potager

Message par lolo83860 »

Merci pour vos responses et liens.
Apres c'est comme tout Il y a les pour et les contre...
Finalement j'ai opté pour pailler avec les recup des tontes, pelouse non traité.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Paillage potager

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

j'ai lu et relu les notes précédentes et je ne serai pas en désaccord avec ce qui a été écrit mais cependant, je déconseillerai précisément les tontes de gazon pour le potager.. Le gazon se compacte et provoque à la fois fermentation et moisissures , lesquelles sont particulièrement déconseillées dans un potager..
D'autant que les graminées ne sont pas exactement la même denrée que les légumes ou encore, des plantes à fruits...
si tu veux utiliser le gazon comme paillis, je te suggère de l’aérer avec un mélange de sable, du broyat de ronces sèches, d'orties et de chénopodes (qualités reconnues et cousin de l'épinard mais peut être plus envahissant) ... Les ronces sèches par exemples, sont exemptes de moisissures..
il est vrai que j'ai de quoi faire avec plus de trois hectares de terrain, j'ai tout ça en magasin..

Et... Normalement, les professionnels du terreau s'arrangent pour faire monter en température le tas de compost de façon à détruire le maximum de parasites..

La botte de paille sur un sol régulièrement décompacté reste une solution.. Mon choix...

Ne pas oublier la rotation des carrés de culture..

J'ai écouté avec intérêt le lien donné par msf sur le couple Besse..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Paillage potager

Message par chuferlu »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 25 mai 2019 10:48 Bonjour,

j'ai lu et relu les notes précédentes et je ne serai pas en désaccord avec ce qui a été écrit mais cependant, je déconseillerai précisément les tontes de gazon pour le potager.. Le gazon se compacte et provoque à la fois fermentation et moisissures , lesquelles sont particulièrement déconseillées dans un potager..

Je pensais la même chose, jusqu'a ce que je visite la serre de'un ami qui s'en servait.
Je l'utilise depuis , avec succès, mais jamais en tapis épais, j'éparpille une couche de moins d'un cm, de haut, comme le semeur, aérée, sur les semis, entre les repiquages, au dessus d'autres paillis...
Celà empêche l'touffement et le compactage glauque des tas de tontes auxquels on est habitué.
Lorsque les semis lèvent, ils écartent les brins très facilement, la terre reste fraîche dessous;
en une quinzaine, un mois maximum, mon sol, habitué, gourmand a presque tout digéré, pour les oignons qui aiment grossir au chaud et au sec, c'est pratique.
Et ça n'empêche pas le sarclage, comme le font les paillis aux longues fibres entortillantes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Paillage potager

Message par Daniel d'Aillon »

Voilà c'est ça il faut empêcher le gazon de se compacter... Nous sommes d'accord..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
TibTib
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 mai 2019 9:50
Région : Bourgogne
Localisation : Haute Côte d'Or

Re: Paillage potager

Message par TibTib »

J'ai vu ceci a propos de l’acidité du sol. Je sais pas si c'est vrai mais il a l'air assez sur de lui et en effet, ouvrez un tas de tonte de gazon qui a macéré et ca sent l’acidité https://youtu.be/X-umPbPSmvg?t=5715

D'ailleurs la video dans son entièreté est intéressante.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »