Incorporer BRF au sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
popov91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 mai 2019 10:08
Région : Ile de France

Incorporer BRF au sol

Message par popov91 »

Bonjour à tous,
Comme beaucoup le savent, on lit tout et son contraire sur le BRF, mais je me permets quand même de poser une question car je ne souhaiterais pas louper le coche.
Le demarrage de la construction de ma maison devrait commencer bientôt, la pelleteuse devrait arriver prochainement pour creuser un peu.
Je me dis, puisque la terre va être retournée dans tous les sens (decaissement fondations, fouille VRD, passage de camion divers et variés), ne serait-ce pas le bon moment pour mettre un peu de BRF en surface histoire qu'il soit bien mélangé / enfoui dans la terre avec tous les travaux ?
J'ai demandé à un élageur du coin, j'ai la possibilité d'en récupérer (et pas du résineux)
qu'en pensez vous ?
Merci pour vos retours
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Incorporer BRF au sol

Message par chuferlu »

La première chose que je te conseillerais de faire, c'est d'exiger du machiniste, qu'il pèle d'abord le terrain sur une bonne trentaine de cm, et décape la terre dite végétale, et te la mette sur le côté (loin); tant sur la surface de terrassement que sur l'aire ou il va éparpiller les surplus.
Il font ça rapidement, en utilant le côté de la pelle sans les dents, en balayage.
mais il faut exiger.
Sinon ensuite tu te retrouve avec de la terre de remblai, ou de la glaise, ...qui sera extrêmement peu fertile et difficile a récupérer.

Le BRF, ne gagne pas a être enterré au contraire, c'est comme ce qui se passe dans un bois.
En surface en plus de maintenir la terre fraiche, il nourri toute une faune qui en le compostant , par leurs déplacements, leurs déjections souterraines, vont améliorer la terre ; en apportant peu de véritables fertilisants finalement.
On a ensuite une terre plus saine, moins aspphixiante, grumeleuse.

Et le meilleur moment pour ça c'est plutôt l'automne favorables aux mycéliums.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
popov91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 mai 2019 10:08
Région : Ile de France

Re: Incorporer BRF au sol

Message par popov91 »

merci pour ce retour rapide,
cordialement
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »