est ce que le Févier d'Amérique ou Gleditsia peut être utilisé en BRF ,

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

est ce que le Févier d'Amérique ou Gleditsia peut être utilisé en BRF ,

Message par clode68 »

bonjour à tous

me voilà de retour après une longue absence. Mais toujours dans le jardinage.

J'ai reçu un mélange de BRF avec du Févier d'Amérique ou Gleditsia.
J'ai fait des recherches mais je ne trouve rien concernant son utilisation en tant que BRF.
C'est un bois dur quasiment imputrescible, mais il n'y en a que très peu dans le tas - j'ai surtout du bois blanc , des rameaux, de l'aubier donc normalement cela devrait bien se décomposer.
Par contre au niveau toxicité ??????
d'après mes recherches il n'y a pas de tanin

Merci pour vos commentaires.
Claude
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: est ce que le Févier d'Amérique ou Gleditsia peut être utilisé en BRF ,

Message par le cerbere »

à utiliser sans restriction.
tu te pose des questions ou te place des restrictions qui n'ont pas lieu d'êtres. à contrario, tu n'a pas l'air de te préoccuper de la fraicheur de ton BRF puisqu'il aurais du être étalé dés réception et incorporé assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: est ce que le Févier d'Amérique ou Gleditsia peut être utilisé en BRF ,

Message par nénesse 55 »

le cerbere a écrit : ven. 27 sept. 2019 16:23'il aurais du être étalé dés réception et incorporé assez rapidement.
Il n'y a en la matière aucune obligation. Ce sont des options. Le brf peut être stocké en pré compostage et laissé en surface. Ce n'est effectivement pas ce que préconisent les enseignements des stages en vimondeculture...
Dernière modification par nénesse 55 le sam. 28 sept. 2019 8:59, modifié 1 fois.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: est ce que le Févier d'Amérique ou Gleditsia peut être utilisé en BRF ,

Message par clode68 »

merci

ce qui me gênerait c'est d'avoir des particules de bois qui ne se décompose pas (je ne sais toujours pas si le Gleditsia est imputrescible comme le chêne, voir le robinier).
Le BRF a été broyé hier et sera mis en place demain - je ne pouvais pas faire mieux.

Je n'ai plus suivi les discussions et évolutions sur les connaissances dans ce domaine - personnellement, suivant la quantité dont je dispose, je met une couche de 10 à 20 cm avec + ou - griffage de la terre en surface pour incorporer.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: est ce que le Févier d'Amérique ou Gleditsia peut être utilisé en BRF ,

Message par le cerbere »

il n'existe pas de bois imputrescible quand il est question de BRF. quand le bois est en contact avec le sol et en présence d'humidité, sont humification commence. elle sera plus ou moins longue selon la nature de ce bois mais elle se fera.
pour incorporation, la quantité doit être plus réduite, de 3 à 8 cm selon la taille du broyat. en paillis brf, cela va de 8 à 12 cm toujours selon la taille du broyat. cela dit, connaitre les quantités à apporter ne suffit pas. la nature de ton sol ainsi que son état son des paramètres qui entres en ligne de compte.
nénesse 55
je fait aussi du pré-compostage de brf et je sais aussi comme les résultats ne sont pas les mêmes si je l'utilise en incorporation, bien que ces résultats soit toujours plus intéressant que de ne rien faire. le brf pré-composté donne un bon sous-paillis tant qu'il est en adéquation avec la nature du sol et son état.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: est ce que le Févier d'Amérique ou Gleditsia peut être utilisé en BRF ,

Message par clode68 »

ok

quand je dis "imputrescible", c'est durée de décomposition élevée : les piquets en robinier sont toujours bons après 20 voir 30 ans au contact du sol
C'est vrai que si certain bois étaient vraiment imputrescibles , le sol de leurs forêts seraient jonchées de débris de bois.

Merci en tout cas.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: est ce que le Févier d'Amérique ou Gleditsia peut être utilisé en BRF ,

Message par clode68 »

le cerbere a écrit : ven. 27 sept. 2019 16:23 tu n'a pas l'air de te préoccuper de la fraicheur de ton BRF puisqu'il aurais du être étalé dés réception et incorporé assez rapidement.
je comprends... :?
je suis en train de l'étaler - 27 h après la réception - un tas de 3 ou 4 m3
et il chauffe déjà bien
je ne me rappelais plus que la fermentation allait si vite
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »