semis de Seigle

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

semis de Seigle

Message par moltifao »

Salute,
L'an passé début Octobre, je m'étais servi de mon vieux motoculteur(qui rouille depuis 10 ans) pour aplanir une belle montagne de terre de remblai(fondations de la maison)
Je l'avais ensuite semé de Seigle/Fèves que j'ai détruit fin Avril de cette année,et laissé sur place.
Ce matin,je renouvelle un semis de Seigle comme EV sur la même parcelle
Avec le croc cette année c'est un poil plus facile,malgré une terre limite béton
J'attend la pluie,et pas les fourmis. 8)
J'ai fais aussi un essai sur 1m2 en semis direct.(sans gratter la terre avec le croc)
J'ai quand même enlevé les résidus de culture résultant de la destruction de début de printemps(paille de Seigle),j'ai semé plus densément et recouvert des pailles,mais d'une façon malgré tout clairsemée.Juste pour voir.
J'ai encore du Seigle à semer au Jardin en association là avec de la Vesce
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: semis de Seigle

Message par nénesse 55 »

Saludas,
En persévérant, la situation devrait se bonifier d'année en année. Si la terre est béton, j'y associerais une crucifère, type radis fourrager ou radis chinois. Sur mes lignes de radis chinois ou radis noirs de Gournay, je consomme les plus beaux et laisse les autres en EV. Leur racine pivotante est un vrai perforateur qui de plus remonte du soufre des horizons profonds.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis de Seigle

Message par moltifao »

Merci Nenesse55,
Du Chinois j'en ai déjà fait mais c'est vrai qu'il descend pas très loin.Jj'avais envisagé du fourrager,mais la destruction me gêne un peu vu ce que j'ai pu en lire.
As-tu des problèmes à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: semis de Seigle

Message par nénesse 55 »

moltifao a écrit : ven. 04 oct. 2019 20:10 .Jj'avais envisagé du fourrager,mais la destruction me gêne un peu vu ce que j'ai pu en lire.
Pour la destruction, il faut impérativement bien le scalper au sommet du collet, si possible à la floraison. Il est cependant difficile d'éviter quelques repousses mais sur de petites superficies, c'est facilement gérable. La moutarde donnera les mêmes avantages en la brisant tout en la couchant. Il n'y aura par contre rien à manger. Elle est assez sensible au gel (-7/-8), encore qu'en Corse...à moins d'être en altitude...
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis de Seigle

Message par moltifao »

Merci concernant la destruction,et,surtout le choix du moment.Par rapport aux repousses,j'en ai aussi quelques-unes avec le Seigle mais pas de quoi fouetter un chat donc 8)
Au sujet du côté nutritif pour la faune de surface c'est comme avec d'autres EV,mais, pour la faune souterraine,c'est un truc je l'avoue auquel je n'avais jamais pensé,et ça,c'est vraiment un gros+
Pour la moutarde,je compte peut-être l'essayer fin Mai 2020 derrière une autre partie qui va être dans les jours qui viennent ensemencée de Seigle,et dont la destruction est prévue aux environs de Fin Avril au plus tard(sinon bonjour les repousses)
Je dois te dire qu'avec le Seigle j'ai l'habitude,et,c'est simple je le sème courant Octobre,destruction de début à fin Avril, ça me libère pour les Courgettes,Courges.Et ça me fait une biomasse assez importante en couverture pour essayer d'éradiquer ce satané chien-dent.(tout au moins,l'atténuer) résultat d'années jardin,ou l'on ne croit qu'au motoculteur,et au fumier direct sur terrain à l'automne sans passer par la case compostage
Pour l'altitude je suis à 460m,rarement du grand gel,mais de la neige Janvier et début Février
Redrhum
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 juil. 2019 0:55
Région : Basse-Normandie

Re: semis de Seigle

Message par Redrhum »

Tu devrais penser aux fabacées (luzerne, trèfle, fève), car il parait que les crucifères épuisent le sol surtout si tu les laisses pas en place aprés rabattage.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: semis de Seigle

Message par nénesse 55 »

Redrhum a écrit : mar. 08 oct. 2019 13:28 il parait que les crucifères épuisent le sol surtout si tu les laisses pas en place aprés rabattage.
Les brassicacées sont gourmandes en NPK mais aussi en phosphore et surtout en soufre. C'est leur faculté de les extraire et les rendre assimilables aux cultures suivantes qui en font l'intérêt. J'associe toujours des féveroles aux radis ou à la moutarde pour bénéficier d'effets complémentaires.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis de Seigle

Message par moltifao »

Salute,
On a eu une belle pluie Lundi mais les fourmis sont à l'affût donc ce soir je fais marcher l'oscillant pour "les déranger un peu" et aider à la germination .
ça tombe bien, je devais hydrater courgettes et courges tardives sur la même parcelle
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis de Seigle

Message par moltifao »

Je m'étais même pas rendu compte que mon semis du 4/10 avait germé,et ce soir,il fait 5cm.J'espère bien que les fourmis iront faire des réserves d'hiver ailleurs
Ce matin j'ai passé le croc sur 2 parcelles que je vais semer en Seigle/Vesce d'hiver
Une des deux, l'an passé n'était bonne qu'à faire pousser des adventices,et ce matin,j'ai pas eu à trop forcer pour griffer avec le croc.
C'est le résultat d'un premier EV Seigle à l'automne 2018,détruit en fin Avril 2019 et laissé tel quel sur la parcelle,jusqu'à il y a 2 jours.
J'adjoint de la Vesce à mon Seigle,cet automne,et, pour la première fois.
A la destruction en Avril 2020,je compte semer de la Moutarde,ou à travers les pailles avant destruction ou après destruction/enlèvement,je sais pas trop si ça peut marcher.
Et après destruction de la Moutarde,courant Août,je comptais semer de la Phacélie.
Qu'en pensez-vous
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis de Seigle

Message par moltifao »

ça y est les 2 parcelles ont été "croc-chetées",semées,et,arrosées à l'oscillant pour le départ.La pluie va pas tarder à prendre le relais
En tout,à peu près 120m2 de seigle,et,seigle/vesce d'hiver.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »