améliorer une terre sableuse

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
lila56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 déc. 2018 0:18
Région : Bretagne

améliorer une terre sableuse

Message par lila56 »

Bonjour à tous,
Après avoir écouté vos conseils de l'an dernier, j'ai réussi à récolter quelques légumes sur ma parcelle en question.
Cette année, en mars, je me suis lancée dans de nouvelles parcelles.
Mon sol est très sableux, c'est une terre de forêt de chênes transformée en pelouse. Je ne descends qu'à une hauteur de bêche, dessous c'est très dur et impossible à traverser. J'ai paillé tout l'été, ajouté du fumier de mon voisin, là je viens de rajouter des feuilles de bouleau, de la paille et des tontes de gazon avec un peu de litière de ma forêt.
J'ai acheté du lithothamme à la coop et de l'argile bentonite (PH mesuré à 5) que je voudrais déposer sur le sol car même avec tout mes apports la vie du sol a beaucoup de mal à se mettre en place. Les vers de terre reviennent mais ils sont très timides! J'ai fait un essai sur une petite surface et là ou j'ai rajouté le lithothamme et l'argile , le sol s'est nettement amélioré.
Ma question est la suivante:
- dans quel ordre dois-je déposer tous mes amendements? je dois dépailler le sol d'abord ou je peux rajouter l'argile et le lithothamme par dessus, puis remettre le paillage?
- je vais demander à mon voisin du fumier: est-ce que je dois le mettre au printemps vu que mon sol est sableux? j'ai vu des articles qui disent que le sol sableux perd ses nutriments en hiver et qu'il vaut mieux rajouter compost et fumier en fin d'hiver.
- je pensais faire un semis de vesce et seigle en même temps que mes apports d'argile/ lithothamme, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!
Haut
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: améliorer une terre sableuse

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Sol sableux en Bretagne, certainement sur granite, mais dur à proximité de la surface. Ou la roche-mère est proche, ou bien le sable a cimenté en grès à cause du battement d'une nappe à proximité de la surface??? Dans les deux cas, le sol, au sens agricole du terme est quasiment à construire. Si tu dois acheter tout ce qui est nécessaire, tu vas te ruiner. Le sable est filtrant, ne rien mettre de facilement soluble avant le printemps est judicieux. Pour le reste, tu pourrais commencer par apporter du végétal carboné broyé en ce moment (voir les plates-formes de compostage). C'est dans les sables que les chercheurs de l'université québécoise de Laval ont démontré que le brf avait l'effet positif le plus rapide. Il va surtout falloir faire preuve de patience et ne pas se décourager si l'amélioration ne démarre pas au quart de tour, l'affaire d'une vie...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: améliorer une terre sableuse

Message par bourru07 »

Pas grand chose à rajouter aux conseils de nénesse... :top:
Peut être te renseigner auprès des vieux maraichers du pays si l'on a utilisé autrefois le marnage, comme amendement...
Extraites de vraies marnières, ou bien de vases d'estuaire..
A utiliser avec grande prudence, car l'apport de marne peut parfois faire plus de mal que de bien.
Dépend beaucoup de la granulométrie de ton arène..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lila56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 déc. 2018 0:18
Région : Bretagne

Re: améliorer une terre sableuse

Message par lila56 »

Le sable est assez grossier. je ne suis pas sûre d'être au dessus d'une nappe phréatique vu que je domine les champs alentour et j'ai creusé le sol de ma forêt, je peux descendre sans trouver la roche.
Je viens d'acheter ce week end un broyeur pour utiliser les tailles de mes haies (j'ai environ 50 m de haies de feuillus) et de mes chênes quand on élague. Je vais utiliser le broyat comme vous le recommandez mais la terre est très dure : je dois décompacter avant ou je pose le broyat directement sur le gazon?
J'ai fait des petits tests avec de la paille et du foin déposés en aout sans travail du sol et le processus n'est pas du tout commencé...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: améliorer une terre sableuse

Message par nénesse 55 »

Si tu as du gazon, mets une bâche pendant tout l'hiver. Les racines se décomposeront et allégeront la terre en la fertilisant. Tu pourras tenter de jardiner au printemps avec des légumes peu gourmands (pois, haricots) et même d'autres si tu as la possibilité de te procurer un compost bien mûr. A l'automne suivant, tu épands ton broyat sans modération. Si les agriculteurs de la périphérie ont un sol profond, c'est que tu es sur un remblai. Peut-être essayer d'enlever les plus grosses pierres?
lila56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 déc. 2018 0:18
Région : Bretagne

Re: améliorer une terre sableuse

Message par lila56 »

Merci pour vos réponses Nénesse55 et Bourru07. Oui j'ai plein de pierres dans mon sol, mon voisin m'a dit que le terrain que j'occupe servait de carrière avant... jamais cultivé et laissé en forêt, on comprend pourquoi!
Je vais tenter le broyat l'an prochain, cela me laisse un peu de temps pour m'en procurer. Je vous tiendrais au courant de mes essais!
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: améliorer une terre sableuse

Message par cCBD »

lila56 a écrit : lun. 21 oct. 2019 20:57Oui j'ai plein de pierres dans mon sol, mon voisin m'a dit que le terrain que j'occupe servait de carrière avant...
T'as plus qu'à faire un muret ou cordon de pierre sèche autour du potager! C'est le top pour cultiver, surtout en bretagne où quelques radiations de chaleurs accumulées seront bien utiles.
lila56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 déc. 2018 0:18
Région : Bretagne

Re: améliorer une terre sableuse

Message par lila56 »

Le muret est déjà en cours... vers le coin fruits rouges. Je mettrais des photos de mon petit potager au printemps.
Ma nouvelle planche prévue pour le printemps prochain fait environ 15 m2.
J'ai fait des essais sur différentes parties:
là ou j'ai mis il y a 3 semaines du BRF (fait avec mon voisin en janvier), le sol est déjà noir en surface,
à côté un test avec des feuilles le sol reste marron clair mais les feuilles noircissent
là ou j'ai mis de la paille depuis aout, les vers ne sont pas encore là mais la paille commence à noircie sur le sol
là ou j'ai mis du carton depuis aout les vers arrivent , le sol est presque désherbé.
résultat: le BRF est gagnant!
J'ai commencé à décompacté un peu le sol sans le mélanger pour ne pas abimer la faune pour pouvoir mettre le BRF. Dans le sol, là ou était mon test foin, j'ai déjà de gros vers!
Je vous tiendrai au courant de ce que devient cette parcelle sur sol sableux... sur internet ou même sur le forum , j'ai passé des heures à chercher des infos pour améliorer un sol sableux et les infos sont rares!
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: améliorer une terre sableuse

Message par breizhfrog »

Je pense aussi que le BRF est ce qu'il y a de mieux si tu en as.
Moi aussi je suis en Bretagne avec sol sableux... et en pente ! Donc le drainage est très très très efficace, trop l'été en haut de la pente.

Ca fait 2-3 ans (2 vraies années, 3 si je compte des premiers test) que je jardine là-dessus, et je mets vraiment tout ce que je peux : algues (beaucoup), broyat de thuyas, compost domestique, un poil de BRF, gazon, cendre, feuilles mortes, lierre haché, un peu de crottin, fougères... Vraiment tout ce qui se dégrade !
Ma terre est déjà devenue plus sombre que celle de la voisine qui n'y met pas grand-chose, et mes légumes plus gros.
Je n'arrive pas encore à la cheville de ceux qui mettent du Bochevo, mais je ne suis pas pressée, je me dis que j'y arriverai.

Au départ ce sol sableux me stressait, mais maintenant j'en vois les avantages : très facile à travailler, génial pour les tubercules et racines en tous genres, beaucoup de légumes s'y adaptent, surtout avec le climat breton.

Sinon tu peux faire des "lasagnes" pour faire un gros enrichissement d'un coup au printemps sans avoir à retourner le sol, c'est très efficace pour les légumes gourmands.
La difficulté est juste de trouver la matière organique et la terre en quantité suffisante.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis qu'il y avait une forêt de chênes sur place.... Le sol devrait donc être assez humifère, non ?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »