Mon premier potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon premier potager

Message par Nicole37n »

Il s'en moque, il veut absolument que l'on adhère à son idée, qui en passant n'est pas une nouveauté, mon père faisait ainsi il y plus de 50 ans,
à la différence qu'il ne laissait pas tout à fait autant de distance entre les deux baches et en cas de neige, on la laissait car c'est une bonne couverture sup. On habitait pas au même endroit non plus.

Pour Antoine, il faudrait savoir s'il bénéficie d'un micro-climat en étant proche du Rhône car les T° hivernales pourraient empécher l'évolution de tous ces matériaux mais là je n'ai pas de réelles expériences.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon premier potager

Message par TOMATE1 »

Quand un raccourci sur le jardin est posté on parle du sujet traité au raccourci !
Là, il s'agissait d'une serre à Chicago qui montrait une pale copie de ce que je fais en grand.
Mais, des trolls on fait mine de ne pas l'avoir vue ! Hahahaha !
Cà alors
:fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mon premier potager

Message par Marcus »

Bonjour,

Mettre un voile d'hivernage sur les légumes quand le froid est intense c'est une technique vieille comme le voile d'hivernage mais a surveiller comme le lait sur le feu quand le soleil se montre et que la température devient élevée. A noté que la vidéo a été faite par beau temps, peut être même avec température positive.

Personnellement je cultive très peu en serre (alors que j'en ai 3 grandes et une petite à disposition) car il est difficile de jongler avec des températures qui font yoyo, qui peuvent aller de -10 la nuit à +30° le jour en plein hiver.
je préfère adapter mes variétés et juste les protéger des retombées humides ou neigeuses de l'hiver en y mettant un plastique ou un voile parfaitement aéré à la base.
Tous les hivers j'ai persil, salades, mâches, cresson, poireaux (quand il n'y a pas la mouche), panais, carottes, navet, radis d'hiver, choux, en extérieurs malgré les températures pouvant aller jusqu'à -18° (2012).

Une serre c'est très bien mais c'est assez compliqué à gérer, il faut être présent pour réguler la température car les plantes ne sont pas faites pour survivre à des températures a grande amplitude avec du négatif et du positif. Il faut être également présent afin d'enlever la neige du plastique car une plante à besoin absolument de lumière pour croitre (sauf cas particulier).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon premier potager

Message par TOMATE1 »

Ce message a été modéré par Esox10, motif:
Merci de ne pas polluer tous les sujets avec ton histoire de serre miraculeuse.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon premier potager

Message par TOMATE1 »

VIDEOS GAG !

:fete:

Exemple d'expérience nulle avec ventilateur !:
Fonctionnement des serres à double couche

https://www.youtube.com/watch?v=1fw-_yGhJAE
ou
https://www.youtube.com/watch?v=3l2rq7bp6OA
ou
exemple de double-serre mais trop petites et légères avec plastiques trop rapprochés (0:52, 5:38, 6:05) et... sans amarrages aux vents !!:

https://www.youtube.com/watch?v=1qwyFEmTsmM
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Mon premier potager

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonjour Antoine74,
Je découvre ton post.
Je suis à peut- près dans la même situation que toi dans le 74 près de La Roche/F.
Je n'en suis plus à mon 1er potager mais c'est une nouvelle mise en place.
Malgré toutes les recommandations je suis encore très frileux par rapport à l'usage de carton, même "neutre". J'ai toujours peur qu'il y ai des colles ou autres produits nocifs utilisés dans leur composition.
Dans mon cas il ne s'agit pas d'une pelouse mais d'une ancienne prairie.
D'un coté j'ai investi dans 2 bâches noir type ensilage de 3*9 que j'ai posé au mois d’août et qui sont encore en place.
De l'autre j'entasse feuilles mortes et branches broyées. Puis au printemps les tontes de pelouse.
Encore à l'encontre du mouvement actuel. Je vais continuer de bêcher. Au moins les deux premières années, tout en essayant de favoriser la vie du sol avec les techniques de paillage et d'amendement adéquates. Cela n’empêche pas d'avoirs des vers de terre gros comme des moto-culteurs!
La raison est que sous une ancienne pelouse ou prairie il y à une multitude de taupins et de larves de hannetons. En plus dans mon cas ça me permet de retirer de grosses pierres!
Ensuite je de deviendrai plus fainéant!
J'ai fait une amère expérience dans mon précédant potager où je retrouvais mes salades fanées et sectionnées au collet, mes oignons, mes carottes, mes patates, et mes poireaux mangés. Parfois avec le hanneton encore à l’intérieur de sa cavité! Après deux ans de bêchage et de collecte le problème est devenu anecdotique. Je luttais également avec du purin de fougère. Cette saison je vais aussi voir pour utiliser du tourteau de ricin.
Si tu as des poules tu peux les parquer sur l'emplacement de ton futur potager. Après leur passage elles auront désherbé, manger les larves nuisibles, et amendé le sol avec leurs excréments. Elles auront aussi mangé les vers de terres mais il y en reviendra!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon premier potager

Message par Axl6789 »

Bonjour,
moi aussi je vais commencer mon premier potager mais je n'ai pas pu préparer le sol cet hiver. Je vais certainement partir sur un "mix". Ameublir un peu le sol pour permettre au légumes de bien s'implanter et pailler pour déjà apporter une certaines matière organique, limiter les mauvaises herbes et garder l'humidité.
Le potager est très grand et je n'ai pas l'intention de tout utiliser la première année. Donc le reste sera semé en engrais vert, et redéposé sur le sol.
Bonne stratégie?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »