Mixture de cartons pour paillage autour des fraisiers

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Mixture de cartons pour paillage autour des fraisiers

Message par samchou »

Bonsoir,

Mes fraisiers et mon potager en général (bien que paillé et BRFé) sont complètement envahis par le liseron, l'ail des vignes et d'autres adventices non désirées. :paix:

J'aurai voulu faire quelques expériences sur de petites superficies de mon potager pour essayer de canaliser ces bêtes !

1- Pose de cartons en laissant sortir les plants (de tomates, principalement chez moi) par des orifices faits dans les cartons.

2- Pose de vieux draps au sol - même technique que pour les cartons

3- je voudrai essayer de réaliser une espèce de pâte faite de cartons broyés que je pourrai disposer en couche épaisse autour de mes fraisiers et faire ainsi une couche étanche empêchant les mauvaises herbes de passer. Mais il me manque le liant pour rendre "étanche" pour quelques semaines la mixture (j'ai pensé à de la colle de farine mais je ne pense pas que ça tienne en extérieur).

4- Je ne fais rien car, de toute façon, c'est perdu d'avance. Je ne peux pas lutter contre le liseron ! :cry:

Je tente depuis plusieurs années les cartons mais c'est assez fastidieux à mettre en place et compliqué de trouver des cartons de grande dimension, bien que je sois tout de même assez contente du résultat. C'est pourquoi, je voudrai tenter cette année la pose de draps.
Je vais essayer de jouer aux apprentis chimistes pour réaliser ma purée de cartons (bien sûr 100 % écolo !) à disposer autour de mes fraisiers mais j'avoue que je sèche un peu sur sa composition.

Auriez-vous un avis sur ces techniques ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mixture de cartons pour paillage autour des fraisiers

Message par nénesse 55 »

Saludas,
samchou a écrit : jeu. 16 avr. 2020 1:42 Mais il me manque le liant pour rendre "étanche" pour quelques semaines la mixture (j'ai pensé à de la colle de farine mais je ne pense pas que ça tienne en extérieur).
Si l'objectif est de jouer un peu, il suffit de détourner des recettes ancestrales et tenter une application. La colle de poisson des viticulteurs, le blanc d’œuf des peintres, la colle de riz des cuisiniers. Il doit bien en exister d'autres.
Mon avis: On ne supprime pas le liseron, on le contrôle non avec une colle mais un lubrifiant, l'huile de coude...
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Mixture de cartons pour paillage autour des fraisiers

Message par dandyo »

Cartons, je fais ça en général en hiver. Ça permet de "démarrer propre" au début du printemps.
Mais ça n'empêchera pas le liseron de pousser, j'en sais quelque chose. Tout au plus ça le ralentit un peu. J'ai le même problème que toi, et je n'ai trouvé d'autre solution que de désherber, à la main, dès que j'en vois un qui pointe le bout de son nez.
Courage. :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Mixture de cartons pour paillage autour des fraisiers

Message par samchou »

Merci pour vos réponses.

Je sais que je ne peux éradiquer ces adventices. Mais je trouve que le désherbage est moins fréquent avec les cartons. Mais je ne peux appliquer cette méthode avec les fraisiers qui sont très denses.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Mixture de cartons pour paillage autour des fraisiers

Message par dandyo »

Je t'avoue que moi, ce qui me pose le plus de souci c'est le chiendent, avec ses saletés de rhizomes traçants.
Dès que j'en vois un sortir son nez, je sors ma petite serfouette à main et j'essaie d'aller chercher la racine le plus loin possible de façon ciblée. Je fais pareil pour le liseron, en essayant de ne rien abîmer dans les systèmes racinaires de mes plantations. Et si c'est vraiment trop près, je me contente d'arracher en surface, sans utiliser d'outil.
Bonne journée à toi !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »