Outils pour déraciner rumex et ronces ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Outils pour déraciner rumex et ronces ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

Quels sont les outils les plus adaptés pour déraciner facilement et proprement (sans déranger trop le sol et plantes autour) les racines de rumex et celles de ronces ? Jusque ici j'utilise un couteau desherbeur affuté Spear and Kackson pour les rumex, qui ne marche pas trop mal mais exige de travailler au ras du sol (et j'ai une hernie discale...) et une fourche-bêche pour les ronces. La fouche-bêche perturbe le sol plus que je ne souhaiterais.

Je suis preneur de vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Outils pour déraciner rumex et ronces ?

Message par labricotier »

Je ne pense pas qu'il existe d'outils pour tirer une longue racine...
Pour le rumex et pour les ronces, je tire dessus sans brutalité mais avec force et jusqu'au moment où la racine casse (avec la ronce, parfois 2 ou 3 mètres plus loin car elle marcotte).
La saison suivante, je recommence. Le rumex s'éteint petit à petit, au fur et à mesure qu'il améliore le sol. La ronce est bien plus têtue, il faut essayer de l'épuiser en atteignant le tronc commun aux branches et en le coupant au sécateur.
Quelle époque épique !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Outils pour déraciner rumex et ronces ?

Message par chuferlu »

une gouge
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Outils pour déraciner rumex et ronces ?

Message par Daniel d'Aillon »

D'abord, attendre que le sol soit ameubli par l'eau, ... L'eau se glisse partout un peu comme un solvant...
Quand on connaît son terrain, on se rappelle quel était le meilleur moment pour désherber...
Une fourche bêche utilisée bien droite ne fait pas beaucoup de dégâts dans le sol.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Outils pour déraciner rumex et ronces ?

Message par thomtom56 »

il y'a 3 modèles de fourche à rumex, la "landi", "frei" et "lüthi" . La première a l'air bien. Comme sur la photo du lien http://www.ecolopop.info/2010/04/la-fou ... tude/10060

Source: fiche 1450 du FIBL "maîtrise du rumex"
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Outils pour déraciner rumex et ronces ?

Message par labricotier »

Je doute, je doute, et je pense que si cet outil ne s’est pas développé c’est qu’il n’est pas très efficace.
En bonne plante bio-indicatrice, le rumex prolifèrera dans le sol qui lui convient tant que ce sol lui conviendra. Il s’en nourrira jusqu’à ce que cette nourriture se réduise, de par sa consommation. Puis, le sol ne lui convenant plus, il disparaîtra.
Tout ce qu’on peut faire c’est l’empêcher de trop proliférer, en le coupant avant sa montée en graine.
Patience.
Quelle époque épique !
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Outils pour déraciner rumex et ronces ?

Message par Lilas44 »

Bonjour,
j'ai du rumex dans la pelouse. Qu'est-ce que ça veut dire? (sol trop tassé?). Que puis-je faire pour corriger le sol, sans refaire toute la pelouse. Je mets du compost de déchetterie un an sur deux environ,(quand j'ai le temps, au printemps ou à l'automne), je tonds le moins possible, mais quand même 3-4 fois par an car ça pousse vite ici.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Outils pour déraciner rumex et ronces ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Il existe plusieurs variétés de rumex mais toutes ont en commun d'être les indicateurs de sols compactés et hydromorphes. Dans ces conditions la matière organique ne peut se décomposer et tout apport supplémentaire amplifie la saturation des sols. Il indispensable de décompacter le sol à la grelinette ou à la fourche bêche (la planter et l'agiter sans procéder à des retournements). Laisser les tontes sur place peut servir de garde-manger et reconstituer la population de vers garante d'un aération naturelle. Mais auparavant, comme tout est engorgé, impossible de faire l'impasse sur le coup de pouce artificiel.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »