Amélioration terre argilo-limoneuse riche en azote

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Amélioration terre argilo-limoneuse riche en azote

Message par sebastienb »

Bonjour,

J'ai une partie de mon terrain que je destine au potager. J'habite dans le nord. Le terre est naturellement argilo-limoneuse. Souvent gorgée en eau en saison humide. Il s'agit d'un ancien champ . En adventices on y trouveen abondance des orties, lamiers, plantains, rumex, un peu de prêle. Si je comprends bien cela indique une terre trop azotée, gorgée d'eau, et tassée ? Que puis-je faire pour améliorer la texture de cette parcelle sans recourir à la motoculture et sans me casser le dos ? Et sans recourir à des engrais verts non-indigènes ?

En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Amélioration terre argilo-limoneuse riche en azote

Message par nénesse 55 »

Saludas,
sebastienb a écrit : lun. 04 mai 2020 14:28 Que puis-je faire pour améliorer la texture de cette parcelle sans recourir à la motoculture et sans me casser le dos ? Et sans recourir à des engrais verts non-indigènes ?
T'allonger dans un relax et laisser faire la nature en étant très, très patient....
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Amélioration terre argilo-limoneuse riche en azote

Message par sebastienb »

Par "sans me casser le dos" je voulais dire sans trop forcer sur mes vertèbres comme ce serait le cas avec un bêchage, mais je ne suis pas contre un peu d'action :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Amélioration terre argilo-limoneuse riche en azote

Message par nénesse 55 »

sebastienb a écrit : mar. 05 mai 2020 10:16 mais je ne suis pas contre un peu d'action
Te procurer des balles de foin ou de paille et en étendre une bonne couche. Tout dépend aussi de l'état d'hydromorphie! Du temps que c'était cultivé, ce n'était tout de même pas une rizière...Le duo prêle/rumex est révélateur mais en enrichissant en MO et en réactivant l'activité biologique, la situation ne pourra que s'améliorer. Des rigoles de drainage pourraient se justifier au moins en hiver, à voir...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »