Préparation du sol pour un nouveau Potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Je viens de faire couper trois très vieux cerisiers malades qui se trouvaient dans mon poulailler.

Ayant moins de poules, cette nouvelle parcelle de 100 m2 va devenir mon nouveau Potager.

Ne voulant par retourner la terre afin de ne pas tuer la vie qui se trouve dedans et préserver d'autant mon pauvre dos je pense peut-être planter des engrais verts cet automne et ensuite au printemps.

Pourquoi 2 fois allez-vous me dire ? Car le sol est dur comme du caillou !

Il n'a jamais été travaillé aussi loi que j'ai pu remonter dans son historique, alors j'ai bien peur que si je n'arrive pas assez à structurer le sol cela risque fort d'être une grosse galère au printemps prochain lors de la mise en terre de plants potagers.

Que me conseillez-vous comme engrais verts assez puissants dans le système racinaire qui pourrait m'aider dans ce projet de travail du sol ?

Mon idée est-elle bonne ?

Je suis ouvert à toute proposition car franchement je n'y connais rien du tout !!!

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui perdront du temps pour me répondre, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Jardinerobis »

Une grosse épaisseur de paille qui va ramener un peu d'humidité en surface de la terre et donc la faune qui va transformer la paille en un humus bienfaisant ,aidée par les pluies d'automne
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par sibex »

Bonjour
la phacelie sans aucun doute, tu peux la semer tôt mais elle devient envahissante si elle n'est pas broyée à temps, mellifère, et surtout la seule plante qui n'est pas en famille avec une plante potagère
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par helenelagalicienne »

Je crois que je melangerais la phacelie avec une legumineuse pour apporter en plus de l'azote, et je ferais aussi du compost de surface et du paillage, la totale :mrgreen: . Par contre dans ce cas la, l'engrais vert ne doit pas etre semé trop dru pour pouvoir mettre le paillage au pied
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Bon jour à tout le monde,

Merci pour vos réponses rapides !

Phacelie + compost de surface + paillage, oui, pourquoi pas.

J'ai aussi à disposition du broyat d'arbre ou d'arbuste frais , cela peu peut être convenir ?

Merci, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Singha »

Je me permets de parasiter ton message fredpapa car ce sujet m’intéresse.
En plus cela va me permettre de le suivre :lol: :lol:

Je n’arrive pas à comprendre.
Si le sol ne sera pas travaillé et qu’il est dur comme du caillou. Les graines d’engrais verts vont elles réussir à germer ? À travers le compost ou le paillage ?

Instinctivement et c’est ce que j’ai fait, je commencerais par couvrir ma parcelle. Comme l’a dit jardinerobis : paille et compost voir fumier si accessible. Quand je l’ai fait, j’ai planté des PDT la saison suivante pour essayer de casser encore plus cette terre. Comme je récolte en primeur, j’ai ensuite mis de l’engrais vert.
L’inconvénient de ma méthode est longue, je l’ai fait il y a 4 ou 5 ans (Sur 15m2 pas sur 100m2) et je commence seulement à avoir des résultats (sans pour autant sauter au plafond) .

Certainement que la méthode qui t’est proposée est plus rapide, je vais suivre ce post.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Singha »

Je continue à réfléchir .... ta parcelle est disponible dès maintenant si je comprends bien et nous sommes en début juillet..... je me trompe peut-être mais semer de l’engrais vert ne me semble pas une bonne idée dans l’immédiat.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par sibex »

bonsoir
pour moi l'engrais est une bonne option et des legumineuses dedans est aussi une bonne idée azote et nodosité le plus important est de décompacter rapidement il restera du temps ensuite pour apporter de la MO
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par helenelagalicienne »

En fait, en y pensant mieud, il faudrait déjà bien arroser la terre et ensuite couvrir avec une bonne couche de matières, en commencant par une bonne couche de vert, reste de cuisine pour que les verts de terre commencent bien a travailler, si ce n'est pas humide, ils viendront moins. Après, du foin, des tontes et finir avec du brf, oui, mais le brf, je le garderais dessus en contact avec des matieres azotees pour qu'il commence a se decomposer.Et en effet, il faudra peut-être attendre septembre pour semer des engrais verts d'hiver, dans ce cas, tu ecartes le paillage avant de semer :top:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Singha a écrit : mer. 08 juil. 2020 20:06Certainement que la méthode qui t’est proposée est plus rapide, je vais suivre ce post.
Il ne faut pas rêver. Des illuminés qui confondent espérance et principe de réalité promettent d'obtenir tout (du compost, un sol amélioré, des récoltes abondantes) en un temps record et irréaliste. Même la racine pivot perforatrice d'un radis d'hiver végète si le sol est dur. La phase initiale de décompactage est un passage obligé. Commencer par un paillage abondant en été est une bonne idée.
À la fin de l'été, pratiquer une aération en agitant une grelinette ou une fourche bêche, et surtout ne pas retourner la terre. Ensuite, associer une légumineuse (pois, féverole) et une crucifère(moutarde, radis d'hiver). Renforcer si besoin la couverture. Toutes les plantes indiquées germent à travers 10cm de paillage. Je consomme toujours les plus beaux radis et laissent les autres à leur fonction d'engrais vert. Tout cela gèle vers -6/7°.
Si tu souhaites doubler la mise, à la fin de l'hiver, la phacélie sera la bienvenue. C'est elle qui a la croissance printanière la plus rapide (10 semaines, certains te diront 6, retour à l'introduction) et sa productivité intense de feuillage étouffera les adventices. Quand tu siffles la fin de la partie, ses tiges creuses s'écrasent facilement.
Ne surtout pas négliger la consommation azotée prélevée parla croissance (sauf les légumineuses) et la décomposition des engrais verts, même s'ils restent en surface. Pendant leur croissance, je balance des fientes de pigeon et arrose à l'urine diluée.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses !

Je me pose justement plein de questions Singha car néophyte complet en la matière....................m'occuper de faire germer, planter, et tout ce qui s'en suit cela je gère bien mais démarrer de zéro comme cela ???

Alors autant prendre conseil auprès de vous toutes et tout cela m'ouvre à des techniques et idées auxquelles je n'aurais pu avoir accès.

Vu mon état de santé avec mon dos en compote ( 6 hernies discales opérées et un neurostimulateur interne implanté à vie et 3 hernies cervicales ) je ne peux pas me lancer dans des travaux trop physiques, j'ai même dû arrêter de travailler depuis 2008.

De plus faire n'importe quoi et détruire le peu de vie qui se trouve dans le sol ne me tente pas vraiment car se sera encore plus long ensuite de trouver un bon équilibre.

J'ai bien une Fourche à bêcher Ducoterre mais 100 m2 durs comme du caillou ce n'est hélas pas pour moi, par la suite une fois le terrain bien décompacté oui mais avant il y a tout un travail de préparation du sol que je ne connais pas ni ne maitrise.

Donc bienvenu a toute l'aide que le forum voudra bien m'apporter.

Je posterais des photos plus tard dans la journée, merci tout le monde, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par sibex »

bonjour
j'ai fait construire il y a deux ans ,mon terrain est argilo-calcaire , c'est la terre de beauce, sur mon terrain le lotisseur stockait ses engins de travaux, camion grue, tracto pelle ect ect etr quand j'ai pris possession de mon terrain j'ai bien compris ma douleur , j'ai essayer de décompacter a la grelinette c'est compliqué mais j'ai fait un travaille de boeuf, grosse motte mais j'ai semé de l'engrais vert en aout il y a deux ans elle a poussé vite je l'ai broyé et je l'ai laisser tout l'hiver avec du fumier dessus , l'année dernière potager moyen avec des mottes j'ai évité les semis type carottes , cette année ça va bien mieux je suis content globalement ça pousse bien même si le sol est encore difficile à travailler mais ça été un travail de bagnard , moi moi il faut ouvrir vite le sol
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Et mettre uniquement du BRF de 5 à 10 cm ?

De la tonte de gazon et autres en première couche puis le BRF ensuite afin de prévenir la faim d'azote au printemps.

Du carton sans colorant à même le sol avant tout les reste peut aussi apporter une humidité résiduelle afin d'aider ???

Cela peut peut-être permettre un travail du sol tout en apportant de la matière organique à dégrader lentement.

C'est autant de question que je me pose, bonne ou mauvaise je ne sais pas encore.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par helenelagalicienne »

Je pense que ce qui va decompacter le mieux ton sol, ce sont les vers de terre qui font des aller retour. Il me semble que ce qui décompose le brf, c'est plus les champignons et les bactéries. Le carbone est évidemment génial sur le long terme pour la structure du sol, mais je crois que le travail des bébêtes, tu l'obtiendras davantage avec de la matière fraîche bien azotee et humide et l'action des racines de plantes! :top:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par sibex »

Bonjour
pas trop d'accord avec toi ,c'est vrai que les vers vont décompacter le sol mais dans un sol compacté il n'y en a pas , il suffit de faire le test des turricules
1 tracer un carré 1M²
rechercher les turricules, 10 turricules ou moins = très peu de vers 20au M² c'est moyen 40 au M² c'est top il suffit de faire le test et c'est valable pour les anéciques, endogés (pas beaucoup) et les ,epigés et il faut du temps pour qu'ils fassent le boulot
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Bonsoir,

Merci pour les liens INDY27 !

Comment vas-tu depuis le temps ?

Je peux alors prévoir une sous couche de carton pour retenir un maximum d'humidité, de la tonte et divers frais, puis de la paille, ça va aller comme cela façon lasagne ?

Et au Printemps je fais quoi ?

Merci à tous, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Voilà un article qui m'a bien plu !

https://www.aujardin.info/fiches/decouv ... ulture.php

Connaissez-vous ce type de culture ?

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Malice »

fredpapa a écrit : lun. 13 juil. 2020 15:22 Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Voilà un article qui m'a bien plu !

https://www.aujardin.info/fiches/decouv ... ulture.php

Connaissez-vous ce type de culture ?

Cordialement, Fredpapa.
Bonjour Fredpapa, j'approuve complètement ce type de culture pour tous les avantages qui sont cités dans l'article, : protection du sol, conservation de l'humidité ... Mais ... dès que l'on veut le mettre en oeuvre se posent toujours les mêmes questions : comment y faire des semis de type carottes par exemple ?, ou comment gérer les pommes de terre dont la culture immanquablement bouleverse la couche supérieure ? de plus trouver suffisamment de matière pour faire une épaisseur de 15 à 20 cm n'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : mar. 14 juil. 2020 7:56
fredpapa a écrit : lun. 13 juil. 2020 15:22 Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Voilà un article qui m'a bien plu !

https://www.aujardin.info/fiches/decouv ... ulture.php

Connaissez-vous ce type de culture ?

Cordialement, Fredpapa.
Bonjour Fredpapa, j'approuve complètement ce type de culture pour tous les avantages qui sont cités dans l'article, : protection du sol, conservation de l'humidité ... Mais ... dès que l'on veut le mettre en oeuvre se posent toujours les mêmes questions : comment y faire des semis de type carottes par exemple ?, ou comment gérer les pommes de terre dont la culture immanquablement bouleverse la couche supérieure ? de plus trouver suffisamment de matière pour faire une épaisseur de 15 à 20 cm n'est pas évident.
Hello bonjour

Merci pour cet article qui me conforte dans ma méthode de préparation des parcelles....
C'est sûr, il faut plein de matières premières.
Mais j'ai l'avantage d'avoir un grand terrain (2700m2) qui fournit de la tonte.
Beaucoup de feuilles et du fumier sans limites chez mes 2 voisins qui ont des chevaux :lol:
Pour les semis surtout les légumes racines, il faut faire un sillon pour semer
et pour les PDT :?: :?: je n'en fais pas beaucoup. Pas assez de place.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

J'ai rencontré un paysan pour le foin et la paille à 2 € la botte de 15/20kg, pour la tonte j'en ai un peu.

J'ai trouvé plein de racines de consoude de Russie, je vais faire une consouderaie dans une petite parcelle que j'ai à part de mon potager afin de ne pas me faire envahir, j'aurais ainsi plein de matière fraiche à disposition.

Pour les petites branches fraiches j'ai tout ce qu'il me faut un peu chez moi et le reste pas loin, ayant un petit broyeur de végétaux pas de soucis non plus.

J'ai un très grand parc à 10 m de chez moi je vais pouvoir aussi récupérer à l'automne plein de feuillages, j'aurais ainsi tout ce qu'il faut pour mettre en place et pratiquer la Fanéoculture pour la saison prochaine.

Je ferais un post sur mon potager et sa préparation dès que je commencerais.

Merci à toutes et à tous pour vos interventions, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Singha écrit:

L’inconvénient de ma méthode est longue, je l’ai fait il y a 4 ou 5 ans (Sur 15m2 pas sur 100m2) et je commence seulement à avoir des résultats (sans pour autant sauter au plafond) .


c'est souvent le temps qu'il faut compter pour améliorer un sol de façon durable notamment par exemple pour la remise en culture après arrachage d'une sapinière..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Singha »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 13 oct. 2020 17:28 Bonjour

Singha écrit:

L’inconvénient de ma méthode est longue, je l’ai fait il y a 4 ou 5 ans (Sur 15m2 pas sur 100m2) et je commence seulement à avoir des résultats (sans pour autant sauter au plafond) .


c'est souvent le temps qu'il faut compter pour améliorer un sol de façon durable notamment par exemple pour la remise en culture après arrachage d'une sapinière..
Hello,

Je retire ce que j’ai mis en gras :lol: :lol:
Il y a 2 ou 3 semaines j’ai re préparé cette parcelle pour la saison prochaine et je suis étonné du résultat.
La terre est très friable plus rien à voir avec cette terre tassée et argileuse que j’avais. Je ne l’ai jamais retournée. Simplement couverte et griffée pour les besoins .
Cordialement
Mon bassin
lepotagerbiointensif
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 janv. 2021 18:54
Région : Picardie

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par lepotagerbiointensif »

Bonjour, j'ai créé un nouveau potager à partir de 0 et je détaille tout le processus sur un article :

......

Bonne lecture :)

Ce message a été modéré par Marcus, motif: Vos informations seraient aussi bien sur ce forum, merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue sur le forum. :welcome:

Merci de ne pas publier le même message dans plusieurs rubriques.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »