Préparation du sol pour un nouveau Potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Bonsoir,

Merci pour les liens INDY27 !

Comment vas-tu depuis le temps ?

Je peux alors prévoir une sous couche de carton pour retenir un maximum d'humidité, de la tonte et divers frais, puis de la paille, ça va aller comme cela façon lasagne ?

Et au Printemps je fais quoi ?

Merci à tous, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Voilà un article qui m'a bien plu !

https://www.aujardin.info/fiches/decouv ... ulture.php

Connaissez-vous ce type de culture ?

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Malice »

fredpapa a écrit : lun. 13 juil. 2020 15:22 Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Voilà un article qui m'a bien plu !

https://www.aujardin.info/fiches/decouv ... ulture.php

Connaissez-vous ce type de culture ?

Cordialement, Fredpapa.
Bonjour Fredpapa, j'approuve complètement ce type de culture pour tous les avantages qui sont cités dans l'article, : protection du sol, conservation de l'humidité ... Mais ... dès que l'on veut le mettre en oeuvre se posent toujours les mêmes questions : comment y faire des semis de type carottes par exemple ?, ou comment gérer les pommes de terre dont la culture immanquablement bouleverse la couche supérieure ? de plus trouver suffisamment de matière pour faire une épaisseur de 15 à 20 cm n'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : mar. 14 juil. 2020 7:56
fredpapa a écrit : lun. 13 juil. 2020 15:22 Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Voilà un article qui m'a bien plu !

https://www.aujardin.info/fiches/decouv ... ulture.php

Connaissez-vous ce type de culture ?

Cordialement, Fredpapa.
Bonjour Fredpapa, j'approuve complètement ce type de culture pour tous les avantages qui sont cités dans l'article, : protection du sol, conservation de l'humidité ... Mais ... dès que l'on veut le mettre en oeuvre se posent toujours les mêmes questions : comment y faire des semis de type carottes par exemple ?, ou comment gérer les pommes de terre dont la culture immanquablement bouleverse la couche supérieure ? de plus trouver suffisamment de matière pour faire une épaisseur de 15 à 20 cm n'est pas évident.
Hello bonjour

Merci pour cet article qui me conforte dans ma méthode de préparation des parcelles....
C'est sûr, il faut plein de matières premières.
Mais j'ai l'avantage d'avoir un grand terrain (2700m2) qui fournit de la tonte.
Beaucoup de feuilles et du fumier sans limites chez mes 2 voisins qui ont des chevaux :lol:
Pour les semis surtout les légumes racines, il faut faire un sillon pour semer
et pour les PDT :?: :?: je n'en fais pas beaucoup. Pas assez de place.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

J'ai rencontré un paysan pour le foin et la paille à 2 € la botte de 15/20kg, pour la tonte j'en ai un peu.

J'ai trouvé plein de racines de consoude de Russie, je vais faire une consouderaie dans une petite parcelle que j'ai à part de mon potager afin de ne pas me faire envahir, j'aurais ainsi plein de matière fraiche à disposition.

Pour les petites branches fraiches j'ai tout ce qu'il me faut un peu chez moi et le reste pas loin, ayant un petit broyeur de végétaux pas de soucis non plus.

J'ai un très grand parc à 10 m de chez moi je vais pouvoir aussi récupérer à l'automne plein de feuillages, j'aurais ainsi tout ce qu'il faut pour mettre en place et pratiquer la Fanéoculture pour la saison prochaine.

Je ferais un post sur mon potager et sa préparation dès que je commencerais.

Merci à toutes et à tous pour vos interventions, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Singha écrit:

L’inconvénient de ma méthode est longue, je l’ai fait il y a 4 ou 5 ans (Sur 15m2 pas sur 100m2) et je commence seulement à avoir des résultats (sans pour autant sauter au plafond) .


c'est souvent le temps qu'il faut compter pour améliorer un sol de façon durable notamment par exemple pour la remise en culture après arrachage d'une sapinière..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Singha »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 13 oct. 2020 17:28 Bonjour

Singha écrit:

L’inconvénient de ma méthode est longue, je l’ai fait il y a 4 ou 5 ans (Sur 15m2 pas sur 100m2) et je commence seulement à avoir des résultats (sans pour autant sauter au plafond) .


c'est souvent le temps qu'il faut compter pour améliorer un sol de façon durable notamment par exemple pour la remise en culture après arrachage d'une sapinière..
Hello,

Je retire ce que j’ai mis en gras :lol: :lol:
Il y a 2 ou 3 semaines j’ai re préparé cette parcelle pour la saison prochaine et je suis étonné du résultat.
La terre est très friable plus rien à voir avec cette terre tassée et argileuse que j’avais. Je ne l’ai jamais retournée. Simplement couverte et griffée pour les besoins .
Cordialement
Mon bassin
lepotagerbiointensif
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 janv. 2021 18:54
Région : Picardie

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par lepotagerbiointensif »

Bonjour, j'ai créé un nouveau potager à partir de 0 et je détaille tout le processus sur un article :

......

Bonne lecture :)

Ce message a été modéré par Marcus, motif: Vos informations seraient aussi bien sur ce forum, merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue sur le forum. :welcome:

Merci de ne pas publier le même message dans plusieurs rubriques.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par Laurehirth »

Salut à tous !

Quand je bossais dans le maraîchage, on a fait des tests de paillage, de couverture par feuilles mortes, et de couverture par bâche.

Dans tout les cas, la couverture permet aux insectes de prospérer : ils considèrent qu'ils ont encore de la hauteur je crois, et traite la couche superficielle comme la couche profonde. résultat, terre aérée, riche, et ce même sur des parcelles qu'on pourrait croire inculte.

En revanche, on a eu énormément de soucis avec le paillage : d'abord, couvrir 1 ha c'est long. Mais c'est pas le pire.
Tracer un sillon c'est compliqué, et les machines, même à main (je pense à la distributrice de semences) se prennent dans le paillage.

Surtout, on a provoqué une grosse faim d'azote :
Les premiers organismes à dégrader tout ça, ce sont les champignons. Et comme le paillage et les feuilles mortes sont faibles en azote, ils vont puiser ça dans le sol.
1ha d'oignon dans le vent. production ridicule.
Peut-être que le fait d'insérer des tontes de gazon compense, mais j'ai un doute à cause du ressuyage fortifié en hiver.

Enfin, le paillage devient réellement étouffant en vieillissant. Quelque part, c'est ce qu'on cherche, mais l'enlever devient un bordel indescriptible : Le mycélium crée une couche dense et solide, fibreuse, entre le paillage et le sol, qui, sur 1ha, rend bien trop long les manipulations.
on a passé deux jours à 10 pour nettoyer la parcelle pour la culture suivante;


Donc on est revenu à couverture par bâche réutilisables, et enfouissement des déchets de culture et apport de compost au bêchage.
principalement pour des questions de gestion, de rapidité et d'énervement.
mais au final, on restitue quand même au sol une grande quantité de matière, et on met tout aussi bien les insectes au boulot.

après, 2700m2, c'est pas 3 ha.


ps: après, ça ne change rien au PH du sol, ou seulement sur des temps assez longs, et il faut encore plus de temps pour que les toxines parfois émises par les plantes dans le sol soient totalement dégradées.
citygarden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 mars 2022 8:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Préparation du sol pour un nouveau Potager

Message par citygarden »

Bonjour,

Faites attention avec le BRF, c'est intéressant sur un sol déjà bien vivant capable de l'assimiler facilement.

Si vous démarrez votre sol, apporter des amendements moins difficiles à minéraliser, comme du foin par exemple en paillage.

Je trouve intéressant de planter des fèves (super bon quand elles viennent du potager) ou autre engrais vert qui ne demande pas beaucoup de ressources pour pousser et font un bon apport au sol après le récolte.

Bonne saison à toutes et tous :)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »