Bac en permaculture

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Bac en permaculture

Message par JO29 »

Bonjour à toutes et tous

Après avoir planté des fleurs et arbres fruitiers dans mon jardin, je voudrais faire un bac en permaculture dès maintenant pour planter au printemps prochain.
Pourquoi en bac ???? pour éviter que mes chiens lèvent la patte sur les légumes (!!!)
Le week-end dernier, je suis allée à une conférence sur le sujet, mais il y avait beaucoup de bruit, et la voix de la formatrice derrière son masque était inaudible.
J'ai retenu ceci : carton sur l'herbe + pelouse + feuilles + pelouse + feuilles .... jusqu'en haut du bac.

.... il me manque des éléments !
- Faut-il ajouter du terreau au-dessus ?
- Faut-il ajouter de nouvelles couches d'herbes/feuilles tout au long de l'automne/hiver ?
- Quand faut-il ajouter de la paille ? après la plantation ?
- Faut-il mettre de fumier de cheval ?

Bref, vous l'aurez compris .... je suis perdue.
Pouvez-vous me conseiller ?
J'ai acheté le guide de la permaculture, mais c'est très généraliste et ça ne répond pas à mes questions basiques

D'avance, merci !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Bac en permaculture

Message par magnolia75 »

JO29 a écrit : ven. 16 oct. 2020 16:45 Bonjour à
Hello
J'ai retenu ceci : carton sur l'herbe + pelouse + feuilles + pelouse + feuilles .... jusqu'en haut du bac.
C'est le moment de préparer les parcelles
C'est tout à fait ça, sauf que je mets du fumier entre les couches avec arrosage s'il ne pleut pas

.... il me manque des éléments !
- Faut-il ajouter du terreau au-dessus ?
- Faut-il ajouter de nouvelles couches d'herbes/feuilles tout au long de l'automne/hiver ?
- Quand faut-il ajouter de la paille ? après la plantation ?
- Faut-il mettre de fumier de cheval ?
Pas de terreau en automne.... comme je l'ai dit plus haut, une couche de fumier et puis des
épluchures de cuisine sous les feuilles (pour ne pas trop les voir :lol: ça fait bazar :mrgreen:

La paille ou le foin sont mis après la culture en juin. ça limite les arrosages.
et ça reste sur place pour la préparation l'année prochaine.


Pour les couches, je prépare en automne. ça fait un tas assez important presque 40 cm de hauteur
qui va composter en hiver. Et prêt pour la plantation au printemps


Bref, vous l'aurez compris .... je suis perdue.
Pouvez-vous me conseiller ?
J'ai acheté le guide de la permaculture, mais c'est très généraliste et ça ne répond pas à mes questions basiques

D'avance, merci !
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Bac en permaculture

Message par JO29 »

Merci beaucoup !
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Bac en permaculture

Message par JO29 »

IMG_20201106_160128_DxO.jpg
Bonjour à vous toutes et tous,

ça y est, mes bacs sont en place. Dimensions : 1 m * 1.60 m

Dans 2 bacs, j'ai mis : carton + pelouse + feuilles + pelouse mélangée avec du crottin de cheval.
Dans le 3ieme, idem sauf que je n'avais plus de carton
Il manque pour les 3 bacs une dernière couche de feuilles mais cause .... confinement, je ne peux pas aller en forêt en chercher.

Jusqu'à présent, je ne faisais pas de compost. Après plusieurs essais loupés, j'avais renoncé.
Du coup, désormais, je vais mettre mes épluchures dans mes bacs.
Mais je suppose que ce ne sera pas possible lorsqu'il y aura des plantations ....

Belle journée à vous
Joëlle
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Bac en permaculture

Message par magnolia75 »

JO29 a écrit : sam. 07 nov. 2020 8:25 IMG_20201106_160128_DxO.jpg

Bonjour à vous toutes et tous,

ça y est, mes bacs sont en place. Dimensions : 1 m * 1.60 m


Jusqu'à présent, je ne faisais pas de compost. Après plusieurs essais loupés, j'avais renoncé.
Du coup, désormais, je vais mettre mes épluchures dans mes bacs.
Mais je suppose que ce ne sera pas possible lorsqu'il y aura des plantations ....

Belle journée à vous
Joëlle
Bonjour !!
Je fais le compostage sur place en automne/hiver !!
Pourquoi ne pas continuer à le faire entre les plantations en couvrant avec de la paille
pour l'esthétique ?
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Bac en permaculture

Message par JO29 »

Bonjour Magnolia !

Ok pour l'automne/hiver, mais tu fais comment au printemps/été ? tu continues à mettre tes épluchures entre les légumes ? ... ça ne se dégrade pas vite ...
Je mange beaucoup de fruits et légumes ... donc j'ai beaucoup d'épluchures
A moins que tu ne les coupes en tout petits bouts avant de les déposer ?
Tu m'intrigues ... !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Bac en permaculture

Message par magnolia75 »

JO29 a écrit : sam. 07 nov. 2020 15:54 Bonjour Magnolia !

Ok pour l'automne/hiver, mais tu fais comment au printemps/été ? tu continues à mettre tes épluchures entre les légumes ? ... ça ne se dégrade pas vite ...
Je mange beaucoup de fruits et légumes ... donc j'ai beaucoup d'épluchures
A moins que tu ne les coupes en tout petits bouts avant de les déposer ?
Tu m'intrigues ... !
Hello !!
Je consomme aussi beaucoup de fruits et légumes. Mais en été je mets au fond du jardin
dans le composteur.
Si tu veux les mettre entre les plantations, ce serait mieux de couper en
petits morceaux. Mais comme c'est sous la paille entre les plants ce n'est pas trop gênant .

A la fin de l'hiver, il reste des morceaux de compostage sur place. ça ne me gêne pas du tout
de planter quand même.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Bac en permaculture

Message par JO29 »

Ok, donc cet hiver, je vais tout mettre dans les bacs et je prépare un composteur (je vais faire un nouveau post pour cela) pour le printemps/été.
Merci beaucoup pour tous tes conseils Magnolia
Bonne soirée
Joëlle
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Bac en permaculture

Message par helenelagalicienne »

Du coup, je remonte ce post comme ça, les gens le verront! :top:
Tout comme Magnolia, j'essaie le compostage de surface, à part en période de grosse invasion de limace où là, je le faisais et je me faisais tout bouloter ce que je semais... du coup, maintenant quand arrive le printemps, je surveille les limaces, le soir à la lampe, je leur mets des endroits où se cacher, carton, planche, ou encore mieux tuiles, et je compost dans un composteur fait de palettes. A toi d'adapter a ta situation! :top:

Et tu vas mettre quoi dans ces jolis bacs?
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Bac en permaculture

Message par JO29 »

Je voudrais mettre des légumes. Je vais essayer un petit peu de tout car je n'ai jamais fait de potager
Du coup, j'en reviens à ma question : faut-il mettre de la terre au-dessus de mon compost d'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Bac en permaculture

Message par helenelagalicienne »

Il me semble que les bébêtes qui décomposent ont chacune leur place et que si tu mets de la terre par dessus, tu vas les mettre en anaérobie, et elles risquent de ne pas aimer.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Bac en permaculture

Message par JO29 »

helenelagalicienne a écrit : ven. 19 févr. 2021 14:19 Il me semble que les bébêtes qui décomposent ont chacune leur place et que si tu mets de la terre par dessus, tu vas les mettre en anaérobie, et elles risquent de ne pas aimer.
Mais, est-ce que des légumes peuvent pousser uniquement sur du compost ?????
Comme il a beaucoup plu en bretagne cet hiver, mon compost, sous les feuilles, c'est de la bouillie ...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Bac en permaculture

Message par helenelagalicienne »

Ah, j'avais compris que ça c'était décomposé et qu'il ne restait que des feuilles!
Si le compost es trop frais, certains légumes ne vont pas aimer. Mais rajouter de la terre par dessus, j'ai peur que ton compost pourrissent dans de mauvaises conditions... ou alors en mélangeant grossièrement pour que l'air puisse circuler, mais du coup, plus dur de planter...

Attends de voir d'autres avis! :top:
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Bac en permaculture

Message par JO29 »

Merci !
PetitBugle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 mai 2020 13:51
Région : Bourgogne

Re: Bac en permaculture

Message par PetitBugle »

Bonjour,

Je prends ce post avec un peu de retard, il y a quelque temps que je n'étais pas venu sur le forum.

Le compostage en place, c'est bien mais pas pour tout... En général, je me contente de 3 types d'apports:
  • les broyats de branches (BRF), pour fournir du carbone;
  • les tontes de pelouse, riches en azote et excellent repoussoir à limaces;
  • les résidus de ce qui y pousse: indésirables arrachées, feuilles des légumes nettoyés sur place, etc.
Ça me donne une bonne terre avec une bonne protection de surface sans crainte des intempéries. Seule difficulté: il faut écarter ce paillage pour semer en place ou repiquer les jeunes pousses, histoire qu'elles aient un peu de place.

En ce qui concerne les broyats, on peut les étaler directement mais il est préférable de les mélanger d'abord à des tontes d'herbe. D'une part ça limite l'installation des limaces (qui adorent se nicher entre les bouts de bois mais détestent les brins d'herbe coupés), d'autre part ça équilibre le rapport C/N pour éviter la «faim d'azote».

Les déchets de cuisine, je les composte à part, dans un bac couvert pour éviter à la fois la noyade quand il pleut et le dessèchement quand il fait chaud (pour habiter en Finistère depuis quelques lustres, je confirme que la premier risque est prépondérant :mrgreen: ). J'ai eu quelques soucis quand j'y ai balancé les pommes tombées qui pourrissaient sous mes pommiers, ça faisait beaucoup à digérer d'un coup... Impératif de brasser le compost dans un tel cas. J'avais tellement de ces pommes pourrissantes que j'en ai aussi mis une couche sur une de mes bandes de potager. Mauvaise idée: elles ont mis tellement de temps à se décomposer qu'au printemps il me restait une couche de pommes bien pourries et bien molles. Je m'en suis tiré en mélangeant cette compote infâme à la terre de surface avec une griffe et en recouvrant de BRF+tontes. Pas très ragoûtant mais ça a stabilisé la situation et j'ai pu ensuite y planter mes patates.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Bac en permaculture

Message par JO29 »

Bonjour et merci beaucoup pour ce post.
Je n'ai pas de broyat. Par contre, je viens d'acheter de la paille pour déposer sur mes bacs. Du coup, je vais la mélanger avec de la pelouse car je suppose que les limaces aiment également se nicher dessous !
Dans mon petit composteur maison, sans couvercle, depuis oct/nov, je dépose mes épluchures et des feuilles (ramassées en forêt).
..... de la bouillie ..... je vais installer un couvercle (!).
..... je vis à l'autre bout du finistère nord (Morlaix) : on a les mêmes intempéries !!!!
Encore merci
citygarden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 mars 2022 8:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bac en permaculture

Message par citygarden »

Bonjour à toutes et tous.

Je viens moi aussi de créer des bacs de jardin pour mon (petit) potager, car avant cela je cultivais sur mon bon sol de remblai et c'était pas ouf :mrgreen: Pour ma part, j'ai pour le moment simplement rempli ces bacs de terre végétale à laquelle j'ai ajouté un peu de compost maison, du fumier et un peu de terreau en surface.

J'y ai directement semé des fèves (qui sortent tranquillement), dès qu'elles auront une bonne 10ene de centimètres je paillerai entièrement les bacs.

Après la récolte je faucherais et ajouterai au paillage les plants de fèves, plus ajout de tonte et peut-être un peu de compostage de surface tout au long de la saison.

Je m’occuperai de l'amendement qu'à l'automne prochain.

Voici ma stratégie pour amener la vie dans mes bacs de culture :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Bac en permaculture

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Toute cette cohérence relève du bon sens. En cas d'échec, ce sera forcément un mauvais coup de la lune :smoke:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »