Demande d'avis sur analyse de sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
MDIYAS
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 mars 2021 13:10
Région : Centre

Demande d'avis sur analyse de sol

Message par MDIYAS »

Bonjour
je vous dis d'abord merci pour votre aide
voila j'ai un ami du sud du Maroc qui a fait analysé son sol (pièce jointe)
et qui demande conseil pour savoir quoi planter dans ce sol avec un minimum d'intervention voir aucune
quel fruit et légume serai compatible avec ce sol et s'il faut intervenir quoi faire .
je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée
Pièces jointes
downloadfile-131.pdf
(578.06 Kio) Téléchargé 71 fois
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Demande d'avis sur analyse de sol

Message par thomtom56 »

Salut, tout est expliqué en page 2.

Le sol souffre d'un énorme manque en matière organique, d'ailleurs il ne peut minéraliser que 31kg de N/ha et/an! C'est très peu!!! En plus le sol est très calcaire et basique son ph est de 9,3!!! Il faudra un certain temps à ce sol avant de se remettre en route, pour te dire l'action des bactéries minéralisatrices viendra rééquilibrer son ph mais la plupart ne vivent que dans un ph se situant autour de 7, il est inenvisageable de faire un apport en lignine pour faire un apport d'humus stable aucun champignons ne peut vivre dans cette alcalinité. Surtout ne pas apporter de calcaire! Jamais de chaulage!!!!
Attention au magnésium assez élevé qui peut engendrer un blocage du CEC,
bref au regard des résultats qui sont présentés je déconseille d'envisager une culture commerciale pour le moment, éventuellement installer une prairie ou un engrais vert de type légumineuse et le broyer sur place pour enrichir en MO.

PS: bien sur aucun engrais .

Cordialement
MDIYAS
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 mars 2021 13:10
Région : Centre

Re: Demande d'avis sur analyse de sol

Message par MDIYAS »

Merci beaucoup thomtom56 pour votre temps et votre aide je suis sincèrement très reconnaissant je vous souhaite bonne continuation
Lanturlu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 13 mars 2021 19:26
Région : Aquitaine

Re: Demande d'avis sur analyse de sol

Message par Lanturlu »

Effectivement, un PH de 9.3 c'est catastrophique. Pour un sol, l'idéal c'est 6.5 : c'est là qu'on a la meilleure vie du sol et que les sels minéraux sont le mieux utilisés.
Je ne pense pas qu'il puisse faire pousser grand chose. Il devrait essayer de faire pousser de la moutarde. ça rabaisse le PH et ça fait de la matière organique végétale. Comme l'a dit thomtom56, pas d'apport d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Demande d'avis sur analyse de sol

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Une analyse de sol remarquable par sa qualité.
Au demeurant ici accessible en français
Comme l'année dernière, une modification de permis de construire pour l’Algérie, tous les documents administratifs étaient en français,
Nul sentiment de quelque ordre que ce soit à voir là dedans, ni de préférence linguistique , la région étant berbère ou kabyle, l'arabe est toujours une langue d'importation...


Maintenant que votre ami, sait à quoi s'en tenir sur la texture et la structure de son sol, les meilleurs conseils viendront des gens qui cultivent autour de chez lui...
En effet, il manque cependant une ou deux précision, comme sa situation si dans un Oued, et son exposition, etc...
J'ai eu des projets à faire dans ces pays-là...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Demande d'avis sur analyse de sol

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Avec 0,63% de MO, on est plus proche d'une roche (lithosol) que d'un sol qui reste à construire.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »