Taupins et chaux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
audrey37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mai 2021 16:19
Région : Centre

Taupins et chaux

Message par audrey37 »

Bonjour a tous !

Nouvelle sur le forum, désolé si je ne suis pas au bon endroit...je rencontre dans mon potager un pb de taupins.
Une des solutions que je n'ai pas essayé et souhaite mettre en oeuvre est la chaux.
J'ai bien lu que normalement le chaulage se fait en automne ou début du printemps mais là c'est trop tard....
Pouvez vous me dire si je peux tapisser le trou de plantation de chaux pour mes plans ? Ou sinon comment procéder pour sauver ma saison?
Merci d'avance !
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Taupins et chaux

Message par thomtom56 »

Bonjour Audrey,

Il faut être prudent avec le chaulage, il sert à équilibrer le potentiel hydrogène (le ph) à une valeur qui permet l'assimilation des éléments par les plantes en terre acide, par exemple en culture légumière c'est 6,5.
D'abord l'emploi de la chaux ou d'un autre alcali est délicat, il vous faut en premier lieu faire une analyse de sol afin de déterminer le ph de votre sol.
Parce que l'emploi de de chaux élève le ph de votre sol et que les cultures que vous allez implanter risquent un blocage de l'assimilation des éléments s'il est déséquilibré. D'autre part évidemment si vous utilisez de la chaux vive vous n'aurez plus de problèmes de taupins c'est sûr et certain mais en même temps il n'y aura plus rien de vivant dans votre jardin puisque ça attaque toute matière organique.

Les taupins c'est un problème que l'on rencontre souvent lors de la transition entre une prairie et un potager, surtout la première année puis un peu moins la suivante. Laissez un peu le temps à la nature de s'adapter, on ne peut tout avoir dès la première année, d'ailleurs il vous gênent sur quelle culture? Pomme de terre?

Cordialement
audrey37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mai 2021 16:19
Région : Centre

Re: Taupins et chaux

Message par audrey37 »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse ! Les taupins s'attaquent à littéralement tout dans mon jardin. Pdt, tomates, concombres, graines de haricots...tout y passe. Je me suis lancée a la chasse depuis vendredi, j'en ai ramassé près de 200! ( Je dois avoir 50m2 maxi)
J'ai fait un test de Ph du sol qui m'indiquait 6,5. J'ai préparé mes trous de plantation avec un tapis léger de chaux au fond, je planterai dans une semaine. J'espère que ça ne déséquilibrera pas trop le sol, et que mes plans n'en patiront ....mais c'est ça ou tués par les taupins....alors....
J'avoue que je désespère un peu mais je n'ai pas trop envie de leur abandonner mon potager...
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Taupins et chaux

Message par campanule38 »

Bonjour,
La chaux au fond du trou de plantation ? tu n'as pas peur de brûler les racines ?? ça me semble assez dangereux pour tes plants... Si tu veux mettre de la chaux, mets en plutôt en dehors des trous de plantation... enfin j'ai jamais pratiqué un chaulage sur taupin ni une invasion aussi importante donc ce n'est qu'un avis purement théorique...

Si tu en as vraiment autant je ne suis pas sûre que tu puisses gérer la destruction des taupins en parallèle d'une culture... Le plus sage ce serait peut-être une saison blanche au potager et en profiter pour faire une solarisation (une bâche noire sur le sol pendant plusieurs mois chaud qui va tout cramer en dessous). Et après un apport de compost pour refaire la microfaune du sol...
audrey37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mai 2021 16:19
Région : Centre

Re: Taupins et chaux

Message par audrey37 »

Bonjour,

J'ai préparé les trous a l'avance hier ( je planterai ce weekend je pense) et mis une fine couche de chaux, puis refermé le trou. Je verrai bien, de toute façon fichu pour fichu, avec ces sales bêtes....
Par contre la technique de la scolarisation me paraît une bonne idée, même si je préférerai ne pas devoir faire une saison blanche.. je garde l'option !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Taupins et chaux

Message par aloune »

Après prairie, en première culture, planter des choux ou semer de la moutarde, ou toute autre crucifère est préconisé contre les taupins. Moi aussi, je transforme une prairie en potager, et je collectais toutes les larves de taupins pour mes poulettes au moment où je griffais le sol, ou je les amenais avec moi: elles en trouvent bien plus.
Tu peux aussi pulvériser du purin de fougère avant de plantation, et pour les pdt j'avais utilisé en plus un paillis épais de fougères.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
audrey37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mai 2021 16:19
Région : Centre

Re: Taupins et chaux

Message par audrey37 »

Merci @aloune, ce qui est étrange c'est que mon potager n'est pas du tout une ancienne prairie!
Nous avons acheté la maison il y a 3 ans, suite au décès des personnes âgées qui y vivaient. Ils faisaient un potager, d'ailleurs réputé dans le quartier! Ils n'ont peut-être être pas cultivé pdt 2 ou 3 ans vu qu'ils étaient en maison de retraite....mais je pense qu'ils se battaient déjà avec les taupins car j'ai retrouvé des sacs de chaux dans l'abri de jardin.
Pour le purin de fougère j'ai déjà fait, je refais a la plantation....mais franchement mon sol est infesté....depuis vendredi j'ai du en ramasser pas loin de 200! Bon seul avantage....les poules étaient en effet contentes....
audrey37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mai 2021 16:19
Région : Centre

Re: Taupins et chaux

Message par audrey37 »

Ha oui...on m'a deja conseillé la moutarde brune....mais elle se sème en août-septembre c'est ça? Mon potager ne sera pas fini, j'ai des plans partout...(enfin j'espère qu'ils auront survécu !)
Du coup je ne vois pas trop comment mettre en place cette solution moutarde....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Taupins et chaux

Message par aloune »

S'ils utilisaient déjà de la chaux et qu'il y en a toujours trop, c'est peut-être pas la solution à poursuivre... Je pense que le ramassage (pour l'urgence cette année) associé aux purins-paillis de fougères et aux plantations de crucifères (à mon avis, résultat visible dès l'an prochain) seront plus intéressantes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
audrey37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mai 2021 16:19
Région : Centre

Re: Taupins et chaux

Message par audrey37 »

Le terrain n'a pas reçu de chaux pendant au moins 4 ans...et j'ai fait un test avec des bandelettes qui me donnait un ph de 6....
De toute façon, j'ai retrouvé un taupin dans une plante que m'a donné mon voisin, donc le quartier doit en être infesté...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Taupins et chaux

Message par aloune »

Alors, il faut rendre le terrain moins attractif pour la ponte des adultes: donc crucifères, fougères, etc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
audrey37
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mai 2021 16:19
Région : Centre

Re: Taupins et chaux

Message par audrey37 »

Ok, de la fougère je devrai pouvoir en trouver en forêt.
Pour la moutarde, je peux peut être en semer des maintenant quand mon potager sera fini, à la place qu'il me reste. Mais puis je en semer en septembre ? C'est de la moutarde brune ou toutes les moutardes ont le même effet sur les taupins ?
Et merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Taupins et chaux

Message par aloune »

Pour la moutarde, je pense que tu peux la semer maintenant oui, et en septembre aussi; j'ai pas d'expérience en moutarde: moi je plante beaucoup de choux. J'ai l'impression que c'est efficace. Certains sèment les radis au moment de la plantation des patates, c'est peut-être une autre piste (puis quand les radis sont récoltés, paillis de fougères par exemple).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »