Lasagne dernière minute

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Amelll
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 juin 2021 15:13
Région : Poitou Charentes

Lasagne dernière minute

Message par Amelll »

Bonjour les jardiniers !!

J'ai repris une butte commencée en novembre dernier avec des cartons, du bois et des branches, et un peu de compost peu décomposé. Je n'ai pas réussi à trouver de la matière à apporter donc j'ai dû laisser tomber. J'ai juste recouvert de paille pour que ça ne sèche pas trop.
Je l'ai repris hier en mettant du crottin de cheval pour " combler" les trous ( je mets combler entre guillemets car il n'y avait pas assez de crottin pour réellement combler les trous et en même temps je crois que c'est pas plus mal car certains crottins étaient frais). Ensuite j'ai mis de la tonte (surtout adventices en graines 😬) puis de la paille et re de la tonte ensuite c'est là que ça se gâte j'en ai bien peur. Prise dans la précipitation un peu, j'ai mis ce qu'il y avait dans mon composteur c'est à dire pas grand chose : de la terre et des épluchures pas décomposées en très fine couche; puis j'ai mis le fond d'un tas de fumier de poules. Le tas en question n'a jamais été aéré ni mélangé et était riche en paille. J'ai enlevé la paille sèche du dessus et j'ai pris ce mélange très humide de paille compactée mouillé et sale et de ce qui ressemble à de la terre boueuse noire pour le mettre sur la butte en très fine couche également. Je tiens à dire que par rapport à la quantité de paille il y avait très peu de fientes dans ce fumier. Puis j'ai mis un peu de terre de taupinière, n'en aillant pas beaucoup cela fait très fin aussi. Ai-je besoin d'attendre pour planter mes plants de légumes ou est ce qu'en paillant en grosse couche ça ira??
Qu'est ce que je peux rajouter pour pouvoir planter au plus vite???
Merci d'avance pour vos réponses.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Lasagne dernière minute

Message par lejardinero »

Mettez 4 doigts de terre de jardin et arrosez régulièrement vos repiquages ,un premier essai qui vous donnera de l'expérience.
Amelll
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 juin 2021 15:13
Région : Poitou Charentes

Re: Lasagne dernière minute

Message par Amelll »

Entre 5 et 10 cm ?! Ok je vais faire ça
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »