BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

- Piero a écrit :merci oncle fritz :wink:

vous avez un site sur le BRF : les jardins de BRF

:D
Merci Piero, très bonne ton indication. Je vais potasser la doc.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne suis pas certain que l'on ait intérêt à ce que le BRF fonde plus vite: il faut que le processus de décomposition par les champis se fasse. Le procédé diffère en cela du "simple" compostage de surface. Dans mon potager, les bois tendres ont été entièrement décomposé, les bois durs le sont partiellement. Attention, la sciure de bois de tronc n'est pas du BRF (je tronçonne du chêne en ce moment pour faire mon bois de chauffage; je ne mets pas la sciure dans mon potager mais dans mes haies en faible épaisseur).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

aaaah!
d'acc.

tes bois durs sont partiellement décomposés, mais depuis quand sont-ils là?
et pourquoi les copeaux de tronçonneuse n'iraient pas avec?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai mis le BRF en place à la fin novembre je crois...
Pour la deuxième question concernant le bois caulinaire (bois de tronc), il faudrait que je retourne me promener sur les "jardins de BRF" pour pouvoir y répondre de façon pas trop approximative.
A signaler un livre "Le BRF, vous connaissez?", à paraître tout bientôt aux Editions du Terran?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Oncle Fritz a écrit :J'ai mis le BRF en place à la fin novembre je crois...
C'est pour cela que tu n'as pas ressenti la fin en azote!
C'est quand tu le mets en place en février que tes plantes gourmandes ont cette faim en azote.
Il me semble qu'elle à lieu durant les 3/4 premiers mois après l'installation. Car l'activation de la décomposition pompe de l'azote, elle en redonne beaucoup plus une fois la machine lancée.

Je ne suis pas très clair mais bon je me comprends!

C'est comme quand tu vas nager après manger, la digestion pompe une partie de l'energie de ton corps, mais t'en restitue bcp plus après. C'est pour cela que quand j'était petit, après manger ma mère me disait d'attendre avant d'aller dans l'eau (j'habite en bord de mer).

A bientôt...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ok, alors si la faim d'azote n'est pas inévitable, le BRF, c'est que du bon!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai reçu le bouquin dont je parlais plus haut. Je l'ai juste parcouru en travers, mais il semble tout bon, très complet. Super!
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir oncle fritz,
l'ouvrage des éditions de terran est déjà dans le commerce
voici l'exemplaire que j'ai ramené aujourd'hui de sengouagnet
URL=http://img265.NePasUtiliser/my.php?image=brf071ns2.jpg]Image[/URL]
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

merci oncle fritz pour tes photos et de nous faire profiter de ton expérience.

Ton jardin est magnifique, il respire la santé, c'est beaucoup plus reposant à regarder qu'un jardin tiré au cordeau sans la moindre "mauvaise" herbe.
J'ai lu quelque part que le fumier de poule était trés fort et même si tu ne possèdes que trois poules (;-) ) elles ont certainement bien contribué à la vitalité de tes plantes.
J'ai également fait un petit essai de brf , étalé en fin d'année dernière. Sur une petite bande j'avais incorporé les copeaux, et sur une autre bande j'avais laissé les copeaux sur la terre.
Dans la bande où j'avais incorporé les copeaux, j'ai eu des plantes trés rachitiques, la faim d'azote je pense. J'ai essayé de compenser avec du purin d'ortie mais les plantes n'ont pas rattrapé les autres.
Sur la parcelle où j'avais laissé les copeaux en surface, les résultats étaient bons, végétation luxuriante comme sur tes photos. Si le temps avait été plus clément cette année je pense que j'aurai eu beaucoup d'aubergines qui ont eu une croissance remarquable dans ce brf.

Au vu de mes expériences je pense que je n'incorporerai plus le brf mais le laisserai toujours en surface.

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'ai participé ce We à une conférence sur le BRF.
2 participants indiqués une faim d'azote provoquée par le BRF la première année. Pour la deuxième année l'un des participants à d'abord mis du compost sur le sol avant le BRF. Il a obtenu ainsi de meilleurs résultats.
L'intéret semble se situer surtout au niveau de l'arrosage, beaucoup d'économie en perspective avec le BRF.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Des essais ont été faits, en grande culture, en mélangeant BRF et lisier, avec des résultats intéressants. D'autres affirment que la faim d'azote est une étape incontournable et temporaire. La faim d'azote ne concernerait que la première année, celui-ci étant mobilisable la deuxième année.
Pour 2008, je compte mélanger le BRF avec des algues brunes broyées (déjà deux remorques ramassées sur la côte toute proche) et incorporer le tout à la couche superficielle de terre: les algues outre leurs nombreux apports, devraient empêcher la faim d'azote.
Un autre livre à paraître sur le BRF aux éditions du Rouergue, avec la participation de Jean-Marie Lespinasse. Pour le moment en souscription.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Salut les pros!
J'ai quelques petites questions

à votre avis, tous les bois de feuillus sont-ils bons pour faire du BRF?
à quel moment faut-il le mettre? fin novembre c'est bien?
cette faim en azote est elle incontournable ou bien seulement la premiere année?
faut-il associer le BRF avec autre chose? est-ce suffisant ou faut-il apporter de la potasse aussi sous une autre forme? sous quelle forme?

si je vous pose toutes ces questions de débutante c'est que mon pollueur de pere vient d'apprendre qu'il n'avait pas besoin de mener ses sacs de BRF à la déchetterie! :shock: (oui, 5 grands sacs)
on se demande aussi si mettre du brf de rosier au pied des rosiers c'est pas un peut chercher les ennuis au niveau des maladies. je lui ai dit de mettre son rosier au pied d'autre chose et autre chose au pied de son rosier. J'ai bien fait?

Merci de vos réponses!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je crois que sont utilisables pour le BRF tous les angiospermes dicotylédones. Ne me demandez pas ce que recouvre précisément ce vocable mais il me semble que tous les feuillus en font partie.
Les meilleurs arbres sont les bois durs type chêne, chataîgnier, frêne, hêtre... Bref, les essences qui poussent naturellement sous notre climat. Les bouleaux, saules, peupliers sont utilisables mais leur effet est moindre en qualité et en durée.
Pour éviter la faim d'azote de la première année, tu peux planter des légumineuses sur la parcelle nouvellement BRFée.
Pour ma part, j'avais triché et mis un peu de fientes de poules (durant l'hiver) et des algues. Je n'ai donc que très peu souffert de la faim d'azote.
Pas besoin d'ajouter de la potasse.
Le problème des sacs de BRF est que le bois raméal doit être broyé peu après la coupe (hivernale) et surtout mis en couche de 3 cm d'épaisseur dans les 48 h après broyage. Bon, ça c'est l'orthodoxie... Maintenant, tu peux tout essayer!
Le broyat de rosier n'est pas du BRF, ce qui ne signifie pas que cela soit un matériau inintéressant (cf. le broayt de ronces méthode Jean Pain). Mettre le-dit broyat ailleurs qu'au pied des rosiers, sans doute... si les rosiers taillés sont malades.
Un jardinier reconnu de mon coin met tous les végétaux malades au compost. Il considère que le compostage amoindrie la virulence des maladies et que le compost agit alors comme une sorte de vaccin, ou comme de l'homéopathie.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

merci pour les infos, je vais me renseigner sur le broyat de ronces. et les hortensias? ça marche en brf ou c'est comme les rosiers? (ça fait un sac et demie quand meme le broyat des hortensias chez nous... pas négligeable!)
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je pense que c'est la même chose: un paillis utilisable, mais pas du BRF, car ne mettant pas en oeuvre les mêmes processus de décomposition.
:|
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ca y est: ça repart pour une nouvelle saison d'épandage du BRF. Tailles de mes haies, et abattage à venir de petits chênes en bordure du terrain d'un copain. Ayant encore pas mal de légumes sur les buttes, je ne peux pas mettre et griffer le BRF partout, alors je fais des petits tas ci-et-là de BRF mélangé avec des algues brunes broyées (bien rincées par les dernières pluies).
Pour la taille de mes haies, j'ai essayé de mélanger des arbres à croissance rapide (type saule) et des arbres à croissance plus lente (type chêne ou érable champêtre). Ayant déjà mis du BRF l'année dernière, je me contente d'un "épandage d'entretien" d' 1 cm environ, incorporé en fin d'hiver (février environ).
Et vous?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

t'as pas peur qu'il composte si tu le mets en tas, surtout mélangé a des algues? (au fait, t'en a mangé un peu, des algues? :lol: )
t'utilises quoi comme broyeur d'ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Non, les tas font 20/30 cm de haut. Ca ne chauffera pas. Je n'ai pas goûté les algues :atable: mais je ne doute pas qu'elles aient déssalé avec toute cette flotte!
Mon broyeur est un Eliet (modèle électrique), acheté à deux. Bon modèle.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
eh oui , la saison du BRFage commence plein pot !
me voici donc équipée ( achat d'un broyeur : pas facile d'enfoncer les branches ds le goulot !) , j'ai ramassé des branches pour les broyer ( c'est ingrat comme travail : 2 brouettes pour obtenir un seau de broyât :cry: )
et maintenant comment faire si mon idée est d'éviter au mieux la faim d'azote :?:
incorporer d'abord le BRF et après du compost ou fumier de cheval
ou alors : compost ou fumier et mettre le brf dessus :?:
j'ai bien compris le principe de la faim d'azote la 1ère année mais comme je suis impatiente :lol: :lol: :lol: car mon jardin est petit et que j'aimerais déjà avoir qq récoltes cet été 2008 , je voudrais mettre toutes les chances de mon coté
merci à vous de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pour ma part, j'avais mis des algues et les fientes de mes poules durant l'hiver pour limiter la faim d'azote. Elle m'a peu gêné d'ailleurs.
J'aurais tendance à dire qu'il est préférable de ne mettre que le BRF (3cm d'épaisseur environ), de ne plus y toucher avant la fin de l'hiver. A ce moment, incorporation par griffage. Et tu ne mets du compost qu'à la mise en place des cultures pour ne pas gêner les processus de décomposition.
Ceci dit, si tu mets ton BRF dès maintenant, le phénomène de décomposition par les champis, qui mobilise l'azote, se fera précocément et tes cultures estivales devraient assez peu en souffrir. Tu pourras les soutenir en utilisant du purin d'ortie et en dispersant des légumineuses au milieu des cultures exigentes en azote.
Si tu tiens à utiliser du fumier, je pense qu'il faut plutôt le mettre au-dessus du BRF puis griffer à la fin de l'hiver pour mélanger les deux à la couche superficielle du sol.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

parmi les solutions proposées par les auteurs de "les bois raméaux fragmentés", Editions du Rouergue, p. 98:
- culture de légumineuses (pois, haricots, fèves, soja, luzerne, trèfle, sainfoin...) capables de fixer l'azote de l'air dans le sol.
- apport d'azote sous forme organique de compost, lisier, guano, purins d'orties ou de consoude, la dose de fertilisant devant correspondre à 1 kg d'azote par metre cube de brf.
Ensuite, ça dépend de l'enfouissement du brf, moins il est enfoui, moins l'effet est visible (mais il doit être plus lent à finir son cycle), et de la saison : on peut atténuer la faim d'azote en l'enfouissant à l'automne.
Enfin, " à noter qu'un apport excessif d'azote lors d'un apport en broyât risque de compromettre le processus d'humification"
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

BRF parisien

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Avec un peu de retard,
Les cafés de jardin de la Ville de Paris ont donné la parole à une conférence sur le BRF (faite par les Jardins passagers de la Villette, endroit à voir en belle saison, Samedi et Dimanche après midi je crois).
Confirmation de la "faim en azote de la première année" et des très bons résultats la seconde.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit : Enfin, " à noter qu'un apport excessif d'azote lors d'un apport en broyât risque de compromettre le processus d'humification"
C'est vrai, Appius, que certains considèrent la faim d'azote comme un mal nécessaire. L'idéal serait de mettre son potager en BRF progressivement et de ne cultiver que des légumineuses en première année de BRF...
Mais dans un petit potager...
D'aucuns mettent le BRF en paillis uniquement sans incorpotation, ce qui limite la fin d'azote, mais nécessite une plus grand quantité de BRF pour une même surface. Par ailleurs, le semis s'en trouve compliqué.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci de vos réponses et conseils !
la quantité de BRF que je vais pouvoir étaler restant modeste ( même si le voisin veut bien me donner ses branchages à broyer : quelle drooooole d'idée , alors ! :roll: :roll: ), je vais en mettre une couche sur une partie de jardin + un peu de compost au printemps et ds l'autre partie , mettre du foin qu'une amie me propose . est ce une bonne idée :?: je vais prendre des notes pour me rappeler plus tard ...
pour le paillage , je pense que cela ne peut pas faire de mal mais ce paillis aura t il un intérêt nutritif pour ma terre qui en a bien besoin .... :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ton foin ne risque-t-il pas de contenir pas mal de plantes montées en graines? :?
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »