BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas
Oncle Fritz a écrit :Un autre livre à paraître sur le BRF aux éditions du Rouergue, avec la participation de Jean-Marie Lespinasse. Pour le moment en souscription.
:)
Oncle Fritz
Ce matin sur France-inter, Baraton vient de signaler la parution de cette publication attendue .
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

Intéressant, le BRF. J'ai très envie d'expérimenter.
Mais on dit que le meilleur est le bois de la période dormante (février à début mars), et il faut faire l'application à l'automne?
J'ai une haie de cotoneasters, à feuilles persistantes, je ne suis pas sûre que cela convienne. Pourtant, les feuilles ne pourraient elles pas limiter la faim d'azote?
Et la corne broyée, pour limiter cette faim, je ne l'ai vue mentionner nulle part.
Qu'en pensez vous? :D
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Les caducs sont préférables aux persistants: si je me rappelle bien, les bactéries contribuant à la décomposition des feuilles nuisent aux développement des champignons décomposant la lignine. Chez moi, j'ai limité l'utilisation du broyât de persistants au BRF en paillis des arbres fruitiers (plus forte épaisseur, pas d'incorporation).
Tu peux parfaitement faire du BRF maintenant. Seulement, plus on met en place le BRF tardivement, plus on court le risque que les phénomènes susceptibles de provoquer la faim d'azote aient lieu en pleine période de culture.
Pour la corne broyée, pas d'avis sur la question, mais pourquoi pas?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

Zut, je comptais bien utiliser ma haie: il va falloir que j'effeuille les rameaux avant de les broyer...
Merci Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je précise, Sylve, que je n'ai pas beaucoup de recul en matière de BRF. Alors, si tu veux quand même faire l'essai. Parce que, effeuiller les rameaux, franchement, tu n'as pas fini. Tu ne risques pas grand-chose après tout...
:twisted:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

Je vais peut-être esayer les deux, et faire un comparatif... :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tiens, je lis dans le dernier 4 saisons du jardinage (168) que Lespinasse, l'auteur de ce beau jardin au naturel, a remplacé depuis 2 ans la paille qu'il utilisait sur ses ados par du BRF...
"BRF que je fabrique moi-même à partir des rameaux verts d'arbres feuillus ou de gourmands des souches de noisetiers qui entourent mon jardin. je les broie et les incorpore au premiers centimètres du sol. j'en utilise environ 200 litres par mois" (mais quelle surperficie a-t-il? )
Il utilise aussi tout les autres débris végétaux du jardin ainsi que des engrais verts (luzerne, trèfle en bordure de ses ados) et qq purins d'ortie et de consoude.
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Message par Ségala »

Je me permets d'ajouter une question à celle d'appius.
A quel moment incorpore-t-on le broyat ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Lespinasse a l'air d'en mettre un peu tous les mois, comme ca vient...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

L'incorporation n'est pas automatique. Il y a certes un protocole de base en première année qui est: mise en place en 3/4cm d'épaisseur à l'automne (début hiver), incorporation en fin d'hiver...
Maintenant, le BRF est-il un matériau ou une technique?
Je le considère comme un matériau à partir duquel toute exprérimentation est possible en fonction du sol, des habitudes de culture:
-incoporation ou paillis :j'aurais tendance à penser que, en épandage d'entretien, la mise en place sans incorporation est souhaitable quand celle-ci est précoce, mais qu'en cas de mise en place tardive, l'incorporation est préférable pour éviter le déssèchement; attention, on parle bien d'entretien: une incorporation tardive d'un apport important peut entraîner une faim d'azote prononcée; maintenant, on peut aussi, ainsi que semble procéder JM Lespinasse par apports très succints, en fonction de la ressource, en toutes saisons et en paillis: on se rapproche alors au plus près du modèle naturel;
-apport d'autres matériaux en mélange ou en complément (par strates: la couche de BRF que j'ai placée sur les algues d'une butte nouvelle a favorisé le décomposition de celles-ci et non leur déssèchement; à l'inverse, un paillis sur BRF lui-même en paillis au printemps évitera son déssèchement estival ): fientes de volailles, algues, compost; cet apport est susceptible de contrer certains inconvénients du BRF en fonction de la saison de mise en place;
-en verger ou en potager (en verger, on procédera plutôt à un apport en paillis en forte épaisseur - 10/12cm).
Tout ceci est schématique. L'expérience que l'on peut avoir du BRF est ancienne d'une façon empirique, instinctive, et récente de façon systématique et réfléchie. Et mon expérience personnelle est encore plus limitée!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Message par Ségala »

Peut-être que le choix entre paillis et incorporation est un faux dilemme, la frontière n'étant pas si nette que ça ?
Entre un épandage simple (et donc une "incorporation" naturelle) et un griffage à 15 cm de profondeur, il y a des degrés intermédiaires, non ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Tu as raison, en épandage d'entretien (1cm environ), c'est un faux dilemme: on incorpore, très superficiellement certes, forcément quand on sème ou quand on récolte, ou lors de tous les menus travaux que l'on effectue sur et autour des légumes...
:)
Oncle Fritz
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

brf

Message par tulipes »

bonsoir.il y a une video concernant le brf sur le site cheminfaisant2005.net.bon courage. :D
miqui
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 févr. 2008 11:24

Message par miqui »

Bonjour Oncle Fritz,

Je tente, comme beaucoup de réaliser pour la première fois une culture au jardin sur BRF.
Nous avons hier broyé des ramures et épandu le broyat sur le terrain (3 à 5 cm, sur terrain lourd).
La question que je me pose : vu le temps magnifique qu'il fait et l'assèchement des particules de bois qui ne va pas manquer de se produire, ne serait-il pas utile de l'enfouir légèrement à la fouche recourbée, ou de répandre une couche mince de terre dessus, pour faciliter "l'accrochage" de la vie microbio ?

Par ailleurs, je découvre l'avidité du procédé en azote. Je dispose de fumier de cheval, pas mal décomposé. Serait-il judicieux d'en apporter un peu sur le BRF ? Si oui, à quel moment serait-ce le plus judicieux ?

Merci à tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

L'ancien système (système 1) qui tourne toujours je l'avais

Message par papyjo1 »

miqui a écrit :Bonjour Oncle Fritz,

Je tente, comme beaucoup de réaliser pour la première fois une culture au jardin sur BRF.
Nous avons hier broyé des ramures et épandu le broyat sur le terrain (3 à 5 cm, sur terrain lourd).
La question que je me pose : vu le temps magnifique qu'il fait et l'assèchement des particules de bois qui ne va pas manquer de se produire, ne serait-il pas utile de l'enfouir légèrement à la fouche recourbée, ou de répandre une couche mince de terre dessus, pour faciliter "l'accrochage" de la vie microbio ?

Par ailleurs, je découvre l'avidité du procédé en azote. Je dispose de fumier de cheval, pas mal décomposé. Serait-il judicieux d'en apporter un peu sur le BRF ? Si oui, à quel moment serait-ce le plus judicieux ?

Merci à tous pour vos conseils.
Bonjour

Si tu vas cultiver des légumes gourmand met le tous de suite là ou tu vas en faire. Et pour les légumineuses et choux de Bruxelles tu t'abstient. Et surtout n'incorpore rien!
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

D'accord avec Papyjo: n'incorpore pas pour le moment. Attends la fin de l'hiver si les cultures envisagées le permettent. Je n'ai pas regardé dans quelle région de France tu habites, mais il n'y a pas de dessèchement à craindre pour le moment, surtout avec l'épaisseur de BRF mise en place. Ton apport n'étant pas très précoce en saison, ton fumier de cheval peut en effet être intéressant pour éviter la faim d'azote. S'il est bien décomposé, j'aurais plutôt tendance à le mettre en place au moment de l'incorporation. Si ton jardin est loin de toute zone arborée, tu peux apporter un peu de litière forestière qui initiera la colonisation du BRF par les champignons.
:)
Oncle Fritz
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Message par ninon »

petit détail, oncle fritz, qu'est-ce que tu appelles de la litière forestière ?
est-ce une couche de ce que l'on trouve sur le sol d'une foret , tout simplement ?

et ca me fait penser que j'ai lu dans je ne sais plus quel post (un truc sur les semis je crois au forum potager..;) que l'on peut fabriquer son terreau à semis à partir d'un compost de feuilles. Est-ce que sur ce principe, prélever un demi seau de cette décomposition naturelle au fin fond d'une des forets qui entoure ma maison correspondrait à ce produit pour que je sème mes tomates un jour (je sais j'ai le temps mais vu ma rapidité de réaction, je prends de l'avance ! :wink: )
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .je vous signale la conference de jacky dupety ....le bois rameral fragmente,une solution pour l'agriculture................ le samedi 1 mars a 11 heure au salon primevere de LYON CHASSIEU.http://primevere.salon.free.fr...............
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

ninon a écrit :petit détail, oncle fritz, qu'est-ce que tu appelles de la litière forestière ?
est-ce une couche de ce que l'on trouve sur le sol d'une foret , tout simplement ?

et ca me fait penser que j'ai lu dans je ne sais plus quel post (un truc sur les semis je crois au forum potager..;) que l'on peut fabriquer son terreau à semis à partir d'un compost de feuilles. Est-ce que sur ce principe, prélever un demi seau de cette décomposition naturelle au fin fond d'une des forets qui entoure ma maison correspondrait à ce produit pour que je sème mes tomates un jour (je sais j'ai le temps mais vu ma rapidité de réaction, je prends de l'avance ! :wink: )
C'est bien ça, la litière forestière et tu y verras facilement le précieux mycélium! Pour les semis, l'idée n'est pas bête! Bon, faudrait pas que cette litière soit prélevée à tort et à travers en grandes quantités (je ne parle pas là de ton seau!): c'est la nourriture que la forêt s'offre toute seule, comme une grande!
:)
Oncle Fritz
miqui
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 févr. 2008 11:24

Message par miqui »

Papyjo et Oncle Fritz,

Merci pour vos précieux conseils. Une partie de l'aire BRF sera réservée comme terrain d'expérience aux fraisiers (difficiles à cultiver dans mon jardin (chlorose), vu la faible épaisseur de terre argilo-calcaire, et la présence de rocher calcaire en dessous). Là je vais mettre du fumier de cheval avant de déposer le BRF.

Quelle devrait être la quantitié de litière de forêt dont tu parles, Oncle Fritz, par unité de surface (m² par exemple) pour initier le processus ? Une amie m'offre gentiment d'en récuperer dans son bois. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas déshabiller Paul pour habiller Jacques (principe de tendance actuelle). Un seau pour deux ou trois m² ?

Ce temps là donne envie d'aller au jardin ! A plus tard.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir . la litiere de foret est utile pour ensemencer le brf en champignons . pour la culture sans brf le compost est suffisant . pas besoin de piller le sol des forets qui ont bien besoin de cette litiere . d'apres jacky dupetit une poignee par metre carre suffit pour apporter les champignons necessaires a la decomposition du brf. :lol: :| :| :| :lol: :lol:
miqui
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 févr. 2008 11:24

Message par miqui »

Merci tulipe,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant le respect de la litière de la forêt, (c'est la raison pour laquelle je posais la question de la quantité à répandre sur le BRF, pour éviter tout gaspillage).
D'ailleurs, à mon sens, c'est le respect de l'ensemble des biotopes locaux qu'il faut préserver.

Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver d'autres sources d'activation ? Le composte serait-il recommandé pour initier un BRF ? Des levures assureraient-elles la même fonction ? d'autres encore ?

A plus tard.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour.je ne sais pas si le compost peut remplacer la litiere de foret.par contre il recommander de rajouter au nouveau tas de l'ancien compost pour l'ensemmencer.la terre de jardin est suffisamment riche pour permettre la decomposition du brf.c'est surtout la premiere annee d'installation que le brf pose probleme .ensuite le sol est enrichi pour trois a quatre ans. :lol :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne pense pas que le compost puisse t'initier la décomposition du BRF: dans le compost, sauf erreur de ma part, ce sont les bactéries qui bossent plutôt que les champis...
Par ailleurs, l'utilisation de la litière forestière pour initier le cycle des champis dans ton jardin ne concerne que la première année, et encore si ton coin est appauvri par force fongicides dans les environs.
:)
Oncle Fritz
miqui
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 févr. 2008 11:24

Message par miqui »

Merci à vous,

pour vos conseils. Je vais mettre quelques poignées de litière de forêt pour initier cette année.

Bon jardinage à tous
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »