BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Première année en BRF sur mes buttes. Il est déjà possible d'établir un premier bilan:
-la faim d'azote n'a pas été un problème insurmontable
-quasiment pas de désherbage (3 semaines d'absence dans l'été; quand je vois l'état des potagers des copains qui se sont absentés, je me félicite pour cette option)
-quand le BRF est mis en paillis sans incorporation, il s'avère gênant pour les semis; l'incorporation me semble à présent indispensable
-strictement aucun arrosage sauf sur les semis sensibles (bon année un peu spéciale)
-impact sanitaire: je continue à m'interroger sur le rôle du BRF dans la bonne résistance de mon potager face au mildiou (comparé à des potagers voisins, donc certains ont été "chimiqués" à mort)
-structure de sol excellente
-certaines essences ont été beaucoup plus vite décomposées, ce qui n'est pas surprenant; le BRF de bois tendre est sans doute à renouveler plus fréquemment
-je craignais que la germination soit entravée par les champis du BRF, cela n'a pas été le cas
Bref, un premier bilan positif, très positif.
Je compte cet hiver remettre du BRF sur les buttes qui ont été les moins fournies (roulement les années suivantes). Je vais essayer de plus un apport "massif" d'algues brunes dessalées coupées en tronçons (sèchées puis broyées?) puis incorporées à la couche superficielle du sol. Ma plantation de consoude sera beaucoup plus efficiente, il faut que je vois comment l'exploiter au mieux...
Voilà, quelles sont les premières impressions de ceux d'entre vous qui ont utilisé du BRF?
:)
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

Bonsoir
As-tu quelques photos ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Les photos les plus récentes se trouvent à la page 4 de ce post:
ftopic66938-0-asc-45.html
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci oncle :wink:

pour ma part, j aimerais aussi le faire mais je manque de matieres premieres et surtout d un broyeur

Est ce que tu utilises de la luzerne dans les cultures ?
et du trefle pour les allées ? (comme JM Lespinasse :wink: )
merci

PS : génial le bouquin :D
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai mis en place quelques poquets de luzerne dans les buttes.
Par contre, dans mes allées je mets la paille souillée de mes poules, ce qui permet une bonne infiltration des eaux de pluie mobilisable pour les cultures des buttes. La paille presque décomposée forme un excellent paillage pour celles-ci. Pailler les allées permet de s'y déplacer toute l'année, ce qui aurait été difficile autrement cette année.
C'est vrai que le bouquin est excellent, je suis vraiment content d'être tombé dessus. Merci M. Lespinasse.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Une question pour oncle fritz : tu nous dis que "la faim d'azote n'est pas insurmontable", comment l'as tu surmontée ? Juste avec les paillis de luzerne et de consoude ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

j'ai pas tout compris moi c'est quoi le BRF ? un paillie ? de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Quand j'ai mis le BRF en place, en décembre je crois, j'y ai ajouté jusqu'à la fin février les fientes de mes 3 volailles et des algues déssalées (j'habite à 1 km de l'Océan). Par ailleurs, j'ai semé ça-et-là des légumineuses tout au long de la saison (fèves puis haricots).
:)
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

Il est vrai que c'est joli.
On dirait un jardin de curé (panneau solaire en moins)
As tu fait des aromatiques dans le BRF ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le bois raméal fragmenté est formé des ramaux terminaux des arbres feuillus broyés au début de l'hiver, mis en place sur 3 cm d'épaisseur, incorporé par griffage à la couche superficielle du sol. Je schématise.
Je pensais que l'on avait déjà un post sur le sujet mais je n'ai pas pu le retrouver.
Tu peux taper BRF sur ton moteur de recherche, tu devrais trouver pas mal de liens.
Je n'ai pas mis encore beaucoup d'aromatiques (sauge, hysope, romarin..) mais il faudrait que je m'y mette: ces plantes semblent avoir un effet très bénéfique sur le potager.
:)
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

Oncle Fritz a écrit : Je n'ai pas mis encore beaucoup d'aromatiques (sauge, hysope, romarin..)
Sauge et Romarin sont des vivaces assez robustes, je pensais plutôt persil et coriande.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci oncle fritz :wink:

vous avez un site sur le BRF : les jardins de BRF

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Merci oncle Fritz de nous faire partager cette expérience très intéressante.
Je pense que je vais faire un test, depuis le temps que je lis des articles sur le BRF. Seul inconvénient la matière première...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Jarphil a écrit :Merci oncle Fritz de nous faire partager cette expérience très intéressante.
Je pense que je vais faire un test, depuis le temps que je lis des articles sur le BRF. Seul inconvénient la matière première...
Même problème : pas de matière première. À part un tas de branches de Buddleia... une demie-journée de travail éreintant avec le broyeur, en gros, j'obtiens la valeur d'une grosse tasse de broyat :(
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

au fait, un BRF normal, ça met combien de temps à fondre?
est ce qu'on a pas interrêt, pour la faim d'azote, ou pour qu'il fonde plus vite, à le couper avec du vert (feuilles, orties, valériane et autres)?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

- Piero a écrit :merci oncle fritz :wink:

vous avez un site sur le BRF : les jardins de BRF

:D
Merci Piero, très bonne ton indication. Je vais potasser la doc.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne suis pas certain que l'on ait intérêt à ce que le BRF fonde plus vite: il faut que le processus de décomposition par les champis se fasse. Le procédé diffère en cela du "simple" compostage de surface. Dans mon potager, les bois tendres ont été entièrement décomposé, les bois durs le sont partiellement. Attention, la sciure de bois de tronc n'est pas du BRF (je tronçonne du chêne en ce moment pour faire mon bois de chauffage; je ne mets pas la sciure dans mon potager mais dans mes haies en faible épaisseur).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

aaaah!
d'acc.

tes bois durs sont partiellement décomposés, mais depuis quand sont-ils là?
et pourquoi les copeaux de tronçonneuse n'iraient pas avec?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai mis le BRF en place à la fin novembre je crois...
Pour la deuxième question concernant le bois caulinaire (bois de tronc), il faudrait que je retourne me promener sur les "jardins de BRF" pour pouvoir y répondre de façon pas trop approximative.
A signaler un livre "Le BRF, vous connaissez?", à paraître tout bientôt aux Editions du Terran?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Oncle Fritz a écrit :J'ai mis le BRF en place à la fin novembre je crois...
C'est pour cela que tu n'as pas ressenti la fin en azote!
C'est quand tu le mets en place en février que tes plantes gourmandes ont cette faim en azote.
Il me semble qu'elle à lieu durant les 3/4 premiers mois après l'installation. Car l'activation de la décomposition pompe de l'azote, elle en redonne beaucoup plus une fois la machine lancée.

Je ne suis pas très clair mais bon je me comprends!

C'est comme quand tu vas nager après manger, la digestion pompe une partie de l'energie de ton corps, mais t'en restitue bcp plus après. C'est pour cela que quand j'était petit, après manger ma mère me disait d'attendre avant d'aller dans l'eau (j'habite en bord de mer).

A bientôt...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ok, alors si la faim d'azote n'est pas inévitable, le BRF, c'est que du bon!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai reçu le bouquin dont je parlais plus haut. Je l'ai juste parcouru en travers, mais il semble tout bon, très complet. Super!
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir oncle fritz,
l'ouvrage des éditions de terran est déjà dans le commerce
voici l'exemplaire que j'ai ramené aujourd'hui de sengouagnet
URL=http://img265.NePasUtiliser/my.php?image=brf071ns2.jpg]Image[/URL]
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

merci oncle fritz pour tes photos et de nous faire profiter de ton expérience.

Ton jardin est magnifique, il respire la santé, c'est beaucoup plus reposant à regarder qu'un jardin tiré au cordeau sans la moindre "mauvaise" herbe.
J'ai lu quelque part que le fumier de poule était trés fort et même si tu ne possèdes que trois poules (;-) ) elles ont certainement bien contribué à la vitalité de tes plantes.
J'ai également fait un petit essai de brf , étalé en fin d'année dernière. Sur une petite bande j'avais incorporé les copeaux, et sur une autre bande j'avais laissé les copeaux sur la terre.
Dans la bande où j'avais incorporé les copeaux, j'ai eu des plantes trés rachitiques, la faim d'azote je pense. J'ai essayé de compenser avec du purin d'ortie mais les plantes n'ont pas rattrapé les autres.
Sur la parcelle où j'avais laissé les copeaux en surface, les résultats étaient bons, végétation luxuriante comme sur tes photos. Si le temps avait été plus clément cette année je pense que j'aurai eu beaucoup d'aubergines qui ont eu une croissance remarquable dans ce brf.

Au vu de mes expériences je pense que je n'incorporerai plus le brf mais le laisserai toujours en surface.

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'ai participé ce We à une conférence sur le BRF.
2 participants indiqués une faim d'azote provoquée par le BRF la première année. Pour la deuxième année l'un des participants à d'abord mis du compost sur le sol avant le BRF. Il a obtenu ainsi de meilleurs résultats.
L'intéret semble se situer surtout au niveau de l'arrosage, beaucoup d'économie en perspective avec le BRF.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »