BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par yuyu »

fanch_53 a écrit :Tu as déjà prélevé?

+1 pour les risques énormes, entre autre l'armillaire (une belle saloperie). Et oui, batouran faisait de l'ironie... :lol:

Pour la haie de ta voisine: ici même combat. Courage... :/
Evidemment que j'ai déjà fait la connerie. :mrgreen:
Mais je vais sagement y remettre dans la forêt, ni vue ni connue
J'ai lu ailleurs que d'autres risques, c'était les insectes xylophages
Tu connais d'autres risques ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fanch_53 »

Je rajouterais la destruction d'un milieu si tout le monde s'y met, divers ravageurs (xylophages, mais aussi piqueurs/suceurs, ...).

Bref: chose inconnue, touche à ton.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : Bon, maintenant je fais quoi avec ma terre forestière ?
Ne va pas la remettre en forêt :!: ... tu risques de te faire prendre par des gardes !
On n'a pas le droit de prélever quoi que ce soit en forêt ... les champignons, c'est une "tolérance".

Tu te gardes la terre en sac dans un coin et tu t'en serviras pour remplir des pots ... les géraniums de l'an prochain.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par yuyu »

aygues31 a écrit :
yuyu a écrit : Bon, maintenant je fais quoi avec ma terre forestière ?
Ne va pas la remettre en forêt :!: ... tu risques de te faire prendre par des gardes !
On n'a pas le droit de prélever quoi que ce soit en forêt ... les champignons, c'est une "tolérance".

Tu te gardes la terre en sac dans un coin et tu t'en serviras pour remplir des pots ... les géraniums de l'an prochain.

à+
Entre le garde forestier et l'armillaire, je me demande quel est le plus risqué... Mon Dieu, je vis une vie trépidante et pleine de risques :shock:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par yuyu »

aygues31 a écrit :
yuyu a écrit : Bon, maintenant je fais quoi avec ma terre forestière ?
Ne va pas la remettre en forêt :!: ... tu risques de te faire prendre par des gardes !
On n'a pas le droit de prélever quoi que ce soit en forêt ... les champignons, c'est une "tolérance".

Tu te gardes la terre en sac dans un coin et tu t'en serviras pour remplir des pots ... les géraniums de l'an prochain.

à+
Entre le garde forestier et l'armillaire, je me demande qui choisir... Mon Dieu, je vis une vie trépidante et pleine de risques :shock:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par yuyu »

ça y est, mission accomplie, j'ai reposé la terre en forêt. C'était pas vraiment lamême forêt, mais tant pis, cela le fera des échanges.
Cette histoire me rappelle que la forêt est un ecosystème à part entière, et qu'il peut être dangereux de le modifier. L'exemple le plus extrême est la déforestation qui met l'homme en contact avec des virus avec lesquels il n'avait pas accès jusqu'à présent. D'après les derniers résultats des chercheurs, c'est ainsi que les humains ont été contaminés par le virus du sida et de l'ebola.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fanch_53 »

Si on ne tient pas compte du raccourci, en (très) gros c'est ça...

VIH 1 et 2 viennent de populations de singes, porteurs sains.

On peut également citer les contaminations de populations autochtones, qui n'ont pas développé d'anticorps: je vous laisse imaginer le désastre...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par yuyu »

fanch_53 a écrit :Si on ne tient pas compte du raccourci, en (très) gros c'est ça...

VIH 1 et 2 viennent de populations de singes, porteurs sains.

On peut également citer les contaminations de populations autochtones, qui n'ont pas développé d'anticorps: je vous laisse imaginer le désastre...
Je sais pas quel raccourci j'ai pris, mais j'ai vu un documentaire sur Arte qui expliquait en gros, qu'au temps de la colonisation, l'homme a commencé à pénétrer dans la forêt pour l'exploiter de façon systématique et c'est à ce moment là qu'il y aurait eu des transmissions
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fanch_53 »

Le sida, c'est un peu plus compliqué que ça, en fait: y'a des histoires de recherche médicale, de singes porteurs sains, et j'en passe. C'est un poil compliqué comme histoire...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par yuyu »

fanch_53 a écrit :Le sida, c'est un peu plus compliqué que ça, en fait: y'a des histoires de recherche médicale, de singes porteurs sains, et j'en passe. C'est un poil compliqué comme histoire...
Bon alors on va rester dans le BRF
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fanch_53 »

lol oui ;)
c0tty
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 déc. 2009 13:48
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par c0tty »

Bonjour tout le monde.
j ai lut avec attention ce post tres intéressant.
je possede une terre argileuse recouvert en permanence de paille. Un paysagiste m apporte un prtit camion de brf fraichement broye du jour (platanne-tilleul)
Si j ai bien comprise le brf si on souhaite en tirer toute les qualités ne doit pas secher en surface mais etre humide. La secheresse qui frape la France en ce moment va me dessecher le brf en un rien de temps, je pensais enlever la paille mettre le brf et recouvrir avec la paille.
Ne maitrisant pas les livraison de brf et ayant de gros espoir sur ce materiel je ne peux me permettre de refuser, dois je craindre la faim d azote pour les cultures de cette annee ( tomate courge courgettes...), un apport de sang peux t il combler cette faim? Ou dois je le mettre en tas et l etaler qu a l automne ?
puis je laisser ce brf sous paillis de paille jusqu en automne et l incorporer en fin d automne au sol et semer ensuite un engrais vert
quel quantit3 me conseiller vous de mettre ? 1 ou 2 cm ou direct 10 ?
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aygues31 »

c0tty a écrit : Ne maitrisant pas les livraison de brf et ayant de gros espoir sur ce materiel je ne peux me permettre de refuser, dois je craindre la faim d azote ... 1 ou 2 cm ou direct 10 ?
La suggestion que je peux te faire :
:arrow: tu laisses ta paille en place, elle ne gêne pas,
:arrow: tu rajoutes 5 cm de BRF par dessus (et pas plus) ... partout au fur et à mesure des arrivages,
:arrow: tu passes un coup d'arrosage partout, chaque jour très ensoleillé, en toute fin de journée,
:arrow: et surtout tu n'enfouis pas ... tu laisses en surface, même sans griffer.

Ainsi, le BRF va évoluer doucement en restant humide, tu vas maitriser les poussées de mauvaises herbes et tu n'as pas à craindre de faim d'azote.
Tu verras cet hiver ce qu'il est advenu de ton couvert végétal et tu pourras alors griffer un peu. L'important est de garder ce couvert pendant tout l'hiver (pas de sol nu)

Perso, c'est à ce moment la que je rajoute une fertilisation (P & K) pour l'année suivante. La pluie se charge de faire descendre les minéraux pour les cultures de l'année suivante.
Un peu d'azote à ce moment la aide aussi les bactéries à poursuivre leur travail de dégradation des celluloses de ton paillis.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
c0tty
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 déc. 2009 13:48
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par c0tty »

bonjour et merci aygues31pour tes conseils
de par mon expérience je ne laisse plus de pays sur monde par m il en résulte une terre froide et collante à souhait au printemps
je pensais mettre le BRF sous la paille afin que ce dernier reste humide pendant l'été et ne perd pas ses qualités mais comme tu le dis en le mettant par-dessus j'éviterai peut-être la faim d'azote sur cet été
je teste ça dès demain je vous tiens au courant
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par batouran325 »

cotty
bonjour
prudence avec le b r f l hiver et surtout au printemps
j en avais une grosse quantitee que j ai mis au pieds des arbustes et j ai failli tout perdre au printemps il y avait trop d humiditee
au printemps il faut aerer assez rapidement tel a ete mon cas
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aygues31 »

batouran325 a écrit : prudence avec le b r f l hiver et surtout au printemps
j en avais une grosse quantitee que j ai mis au pieds des arbustes et j ai failli tout perdre au printemps il y avait trop d humiditee
Les forêts sont pleines de BRF "naturel" et les arbres sont heureux. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par batouran325 »

aygues tu a raison
mais pas dans les meme conditions
dans les forets des branches moi du broye
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Queenie »

Bonjour à tous,
Du BRF, j'en ai un m3 devant chez moi, résidu de la taille des arbres
au- dessus du chemin effectuée par la mairie.
Ce sont des feuillus : hêtres, chênes, châtaigniers et vergnes (saules).
Cet énorme tas est là depuis février.
Je suppose qu'il a commencé à se décomposer en profondeur.
Je l'observe depuis qq semaines et me demande comment l'utiliser au mieux
pour le potager.
Je vous remercie de votre contribution. :)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par batouran325 »

bonjour
pour ton brf je le récupère le stocke 1/2 ans et après je le mets au jardin au vu des essences de sa composition
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aygues31 »

Queenie a écrit : Je l'observe depuis qq semaines et me demande comment l'utiliser au mieux pour le potager.
Bonjour Queenie,

Tu peux l'étaler dès maintenant, et jusqu'à épuisement du tas, au potager sur les parcelles vides sur 3 à 5 cm d'épaisseur, sans l'enfouir, en le laissant en surface.
Au fil du temps, il va se dégrader et être entrainé en profondeur par le travail des vers.

a+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fredpapa »

Bonjour,

Encore une fois merci aygues31 !
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Queenie »

Ouh la, quelle rapidité ! :top:
Je peux donc le mettre à l'automne quand mon potager sera libre de toutes plantations,
et laisser l'hiver faire son oeuvre ?
S'il n'est pas entièrement dégradé au printemps, je peux semer dessus ?
J'ai une serre tunnel, je peux aussi l'épandre ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par batouran325 »

aygues

je ne suis pas d accord avec toi pour l épandage du brf de suite perso
1/c est du chêne
2/châtaigniers
bois a essence et très durs et tanins qui en principe empeche la vegetation il faut etre prudent
3 je ne connais pas la dimensions des morceaux broyés par un gros équipement perso je préfère la prudence et le composter a part pendant un certains temps
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aygues31 »

Queenie a écrit : Je peux donc le mettre à l'automne quand mon potager sera libre de toutes plantations
Oui et même dès maintenant s'il y a des planches libres.
Queenie a écrit :S'il n'est pas entièrement dégradé au printemps, je peux semer dessus ?
Les conseils que je te donne sont le résultat des plus de 30 ans d'utilisation de cette technique et je te livre ma méthode de travail sachant qu'on lit tout et son contraire dans les articles consacrés à cette technique.

  • :| Il est proposé de faire un tas pendant 3 mois pour lancer le processus, je l'ai fait et c'est du boulot inutile.
    :| Il est dit aussi d'en mettre 2 cm ... la, c'est du temps perdu et l'apport disparait très vite par les façons culturales.
    :| Il est dit qu'il ne faut faire ce broyat qu'à l'automne, sur du bois vivant de 5 cm de diamètre etc ... moi, je me fais livrer par la mairie à toute époque de l'année et j'en utilise 3 camions par an sur mon jardin (il y en a partout autour des massifs, des arbres et sur toutes les planches du potager)
Bref, tu te feras ton expérience en constatant les résultats de ton travail ... pour moi, c'est couverture de 5 à 7 cm toute l'année, partout et tenu humide ...
... au bout d'une année, le BRF apporté a disparu.

Tel qu'il est, dégradé ou pas, tu l'étales sur tes planches de travail.
Surtout (c'est mon avis), tu l'enfouis pas à cause, d'une part, le fait que les champignons qui vont "l'aggrader" (puis des bactéries) sont aérobies et d'autre part, afin d'éviter la faim d'azote des plantes qui vont y pousser.
  • La dégradation en tas ou en place au potager revient au même.
    On n'est pas avec du compost et une fermentation lactique est nécessaire pour transformer les celluloses en humus,
    On est avec du bois déchiqueté dont la lignine va être dégradée en cellulose par des champignons.

    Il faut toutefois une bonne épaisseur (5 à 7 cm laissé en surface) pour que la couche conserve une bonne humidité ... un arrosage est parfois nécessaire quand il fait trop chaud.
    Tu iras soulever la couche cet hiver pour constater des vers en pagaille et des filaments blancs (les mycorhizes)
:arrow: Quand tu voudras semer, tu le feras en lignes, en grattant jusqu'à la terre, puis en rapprochant le BRF, plus tard, au pied des plants levés et déjà développés.

:arrow: Quand tu voudras planter, tu feras un trou pour installer ta plante et tu rapprocheras le BRF autour des pieds.

Toutefois, si tu n'as qu'1 m³ de BRF, tu ne vas pas pouvoir couvrir beaucoup de place au potager.
Si tu en mets 4 à 5 cm, tu n'en as que faire 20 à 25 m² :!:

Un article ICI ou je retrouve ma manière de travailler mais il y en a plein d'autres comme celui-la ... les "pros", mais je ne m'y retrouve pas toujours dans leurs conseils comme le fait d'incorporer le BRF au sol ... plus jamais au potager :angryfire:

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par batouran325 »

bonjour
tu as un site jardinons sol vivant qui lui parles des essences en brf
perso je ne met ce brf pas dans mon jardin dans les parterre fleurs ok
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »