BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Moldau52 »

PS :J'ajouterai que je mets du BRF (léger) une année sur trois.
La 2è année c’est fumier de cheval, uniquement en surface et en couche fine, sur feuilles mortes si j'en ai ,en début d’automne dès que les parcelles sont libres mais non retassées ,
et la 3è année une bonne couche de feuilles mortes préparées ainsi :

Je fais une dernière tonte en coupe haute pour laisser un peu d’herbe , puis 3 à 4 semaines plus tard (aux 1ères rimées) toutes les feuilles tombent et je passe l’autoportée en coupe moyenne pour avoir un mix feuilles/herbe à large dominante feuilles (j’insiste). J’en ai fait une trentaine de bacs de 300L cette année…de l’or en barres!
Ce mix ne vole pas au vent , ce qui n’est pas tjrs le cas des feuilles strictes, et surtout il se décompose bien plus rapidement en fin d’hiver, parfois presque trop vite si excès de gazon (comme quoi l’excès nuit en tout!) ; J’exclus les parcelles de futures alliacées (feuille mortes uniquement).
C'est tout-à-fait faisable aussi avec une simple auto-tractée (moteur à fond car mélange souvent humide)

Sur potager ce Mix constitue un excellent produit, qui apporte une dominante de « Brun » utile après toute une saison de culture en paillis où domine souvent le « Vert » (sauf paillis de paille) .
Cet apport d’humus doux et fin vaut bien celui d’un BRF , et sa composition est peut-être plus profitable encore pour un potager que celle du BRF, mis parfois en excès.
. En fait je pense que les deux doivent être complémentaires , l’apport d’un humus par BRF étant plus lent à s’établir , mais aussi plus durable dans le temps de par une « consistance » différente. Je n’en ai aucune preuve , mais mon intuition m’incite à penser ainsi.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Moldau52 »

Pour enrichir l'opinion que j'ai exposée plus haut sur le BRF,
je vous joins le lien de ce site (de Gilles Domenech) qui présente l'expérience (malheureuse) d'un Aveyronnais, intéressante à découvrir, mais surtout en dessous les multiples commentaires de testeurs de BRF.
La plupart des avis sont émis après expérimentations diverses et variées, laissant un peu de côté les considérations livresques pour s'appuyer sur une réalité vécue, avec ensuite les conclusions à en tirer :
http://jardinonssolvivant.fr/brf-segala/

Pour ma part je rejoins la plupart de ces observations, qui débordent la théorie pour la compléter par une expérimentation et des résultats observables, certaines étant assez proches de ce que j'observe moi-même.
Les dominantes qui en résultent étant :
-Pas d'enfouissage
-Une couverture fine
-Du broyat fin
-Epandage en début d'automne pour éviter le blocage par le froid et la faim d'azote printanière, ou alors paillis de surface en fin de printemps pour une décomposition automnale (ce que je fais de préférence).

Tous les avis étant bons à prendre , je suis juste un peu étonné que personne ne rebondisse sur tout çà.....
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par helenelagalicienne »

je voulais justement faire un post demandant si le brf en couche epaisse est utile, ou seulement en tant que paillage. J'ai ma reponse et une confirmation de ce que je pensais, une couche fine suffit. Si on recherche un developpement des champignons pour favoriser l'effet eponge et ameliorer ainsi l'apport d'eau, une couche epaisse n'est pas necessaire donc! Je pense que c'est maintenant admis que le brf se comporte mieux s'il reste en surface.
par contre
Moldau52 a écrit : jeu. 25 janv. 2018 0:54 J'ajouterai que je mets du BRF (léger) une année sur trois.
La 2è année c’est fumier de cheval, uniquement en surface et en couche fine
pourquoi ne pas mettre du fumier tous les ans? l'année derniere j'en avais mis très peu, les resultats ont été moyens ( je ne peux par contre par dire s'il y a un rapport de cause a effet), cette année, je pensais en mettre maintenant, sur le brf. je fais aussi du compostage de surface. Je me dis que si les couches sont fines, les vers et autres petites bestioles charmantes vont bien arriver à trouver ce qui plait a chacun non? et mélanger tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Amanite »

Bonjour,

Je viens de faire une talle sévère sur une haie de lauriers. Résultat, une montagne de branches et de feuilles.
Je vais broyer tout ça et envisage de l'utiliser comme paillis sur mes massifs de fleurs et une partie du potager .

Question : le BRF de laurier est-il toxique pour les plantes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nouss »

Amanite a écrit : mer. 30 mai 2018 13:07 Bonjour,



Question : le BRF de laurier est-il toxique pour les plantes ?

Merci d'avance pour vos réponses.


pour les plantes d'ornements , pourquoi pas
par contre, je ne m'y risquerai pas pour le potager

le laurier est une plante très toxique ..et si les substances devaient véhiculer , qui sait les dégâts que cela pourrait engendrer ?
ce n'est pas toujours dans l'immédiat , les problèmes peuvent survenir bien des années après , ben oui ! comme dans beaucoup de cas

donc, quant à moi, je ne prendrais pas ce risque
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par msf »

Moldau52 a écrit : mer. 31 janv. 2018 14:16 Pour enrichir l'opinion que j'ai exposée plus haut sur le BRF,
je vous joins le lien de ce site (de Gilles Domenech) qui présente l'expérience (malheureuse) d'un Aveyronnais, intéressante à découvrir, mais surtout en dessous les multiples commentaires de testeurs de BRF.
La plupart des avis sont émis après expérimentations diverses et variées, laissant un peu de côté les considérations livresques pour s'appuyer sur une réalité vécue, avec ensuite les conclusions à en tirer :
http://jardinonssolvivant.fr/brf-segala/

Pour ma part je rejoins la plupart de ces observations, qui débordent la théorie pour la compléter par une expérimentation et des résultats observables, certaines étant assez proches de ce que j'observe moi-même.
Les dominantes qui en résultent étant :
-Pas d'enfouissage
-Une couverture fine
-Du broyat fin
-Epandage en début d'automne pour éviter le blocage par le froid et la faim d'azote printanière, ou alors paillis de surface en fin de printemps pour une décomposition automnale (ce que je fais de préférence).

Tous les avis étant bons à prendre , je suis juste un peu étonné que personne ne rebondisse sur tout çà.....
Cool ce lien, il y a un commentaire d'Evelyne Leterme qui est un grand nom de l'agroécologie.
Elle a des videos sur youtube.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Amanite a écrit : mer. 30 mai 2018 13:07Question : le BRF de laurier est-il toxique pour les plantes ?
J'ai déjà utilisé tout ce qui existe à nos latitudes et qui peut se broyer. Jamais le moindre problème avec ce que certains déconseillent de faire, parce que leur intuition, la boule de cristal, ou la référence à aussi ignorant qu'eux l'ayant lu quelque part pallie le manque d'expérimentation personnelle... Des praticiens chevronnés du brf ont d'ailleurs rompu depuis belle lurette avec ces conseilleurs qui ne sont pas les payeurs...
Tu peux prendre le problème à l'envers. Le laurier rose est toxique pour l'humain à cause des glycosides qu'il contient. Ce sont des composés associant un alcool, un hydrate de carbone (sucre) et un groupe carbone+azote. Le tout a sur l'humain un effet d'accélérateur cardiaque jusqu'à emballement de la pompe et décès possible.
Toutes les chaînes de dégradation de la MO et présentes dans un sol digne de ce nom disposent des capacités à traiter ces produits, à commencer par les champignons.
A moins d'opter pour l'expérimentation saugrenue de l'infusion précédant le coucher, tu peux y aller en confiance et sans modération en ignorant les épouvantails de mauvais augure.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Amanite »

Merci pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris Nénesse, le seul risque serait le bourrage des feuilles fraiches dans le broyeur.

Ok j'y vais.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par moltifao »

Salute,
Voilà,8 ou 9 jours de lecture et re-lecture,et,je viens de terminer ce post initié par l'Oncle Fritz que je tiens à remercier,comme les autres Appius(reviens svp),Tibelge, J.Toto,puis plus tard Cerbère, et tous les autres relançeurs jusqu'à Moldau52,et,pardon pour les autres qui sont si nombreux mais qui ont participé à la vie de ce post pendant 11 annés (pour dire que ce satané BRF intéresse et intrigue tant le jardinier).Certains relançeurs......bon j'arrête.
Je reviendrai pour en parler plus longuement,mais j'aimerais relancer en rappellant l'exemple de la forêt,vivant sous la canopée qui crée ces micros climats et surtout conditions de vie.La vie a besoin,de chaleur(mais pas trop) et d'humidité(mais pas trop).C'est cette canopée qui tend à créer ces conditions de vie.L'ombrage ou le paillage au jardin imite cette canopée et favorise donc la vie.Sans chaleur et humidité,le BRF(lignine) ne peut vivre,et sèche,donc pailler le BRF est pour moi,la logique même.Je ne fais que reprendre ce que j'ai lu sur ce post.
Salute
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chuferlu »

Je croyais que tous les debris végétaux en decomposition avaient tendance a acidifier le sol.
Pourquou les epines plus que les autres?
Et en quoi cela gene t il les plantes potageres, cruciferes exceptées?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »