Un purin doit-il macérer dans le noir...

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par thelorrain »

_Calou_ a écrit : a votre avis je peux le jeter ou c'est juste moins efficace?
Bah non, tu peux le garder. Mes purins murissent au soleil depuis... bin depuis toujours en fait. Bon la je me posais une question sur le contenant, plastique transparent Vs plastique opaque. Peut être que si je les faisait à 18 degrés ils seraient meilleurs, mais je ne peux pas le faire pour le moment.

Tu sais, le potager n'est pas du tout une science exacte.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par appius »

il est important aussi que ton bidon présente une grande ouverture car c'est une fermentation qui demande de l'oxygène (aérobie), c'est pour ça qu'on le brasse d'ailleurs.
Les bidons type lave glace ou eau déminéralisée (plus neutre) ne conviennent donc pas, à moins de couper la partie supérieure.
Avatar de l’utilisateur
_Calou_
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 mai 2010 21:04
Région : Aquitaine

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par _Calou_ »

et moi j'ai fait tout à fait l'inverse! je le remue tout en le laissant fermé :?
j'échappe juste les gaz de fermentation(type méthane?) en ouvrant de temps en temps.en fait il doit plus y avoir d'oxygène du tout dans mon bidon

bon, je ferais mieux la prochaine fois.... :wink:
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par trace2pneu »

combien de fois dois je répondre a une question parce que personne ne le fait ou ne connais la réponse?!
maintenant, j'aimerais bien que les personnes qui pense que j'ai ma place sur ce forum se fassent entendre, car cela commence a me "gaver" sévère.

et bien moi, j'aime bien les conseils du cerbere, et ceux d'appius aussi , ainsi que ceux des autres
si j'ai appris à faire un purin, c'est grâce a ce forum et aux conseils de ceux qui les ont écrit
je me sert de ce forum comme une source inépuisable de bons conseils

maintenant, de savoir que le purin d'orties qui a macéré 12 jours a 22° contient 7mg de magnesium de plus que s'il avait fermenté 4 jours de plus a 25° , franchement, je m'en tape
tout simplement parce que je ne saurais pas l'exploiter...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par Pascal clerc »

je comprend le point de vue de , le cerbère!
j'admets la remarque d'appuis!
ici c un lieu de partage! chacun explique ce qu'il veut !dans la limite qu'il lui convient!
tous, nous faisons part de nos expèriences ,de nos observations etc.
il y a peu , le cerbère décrivait la pollinisation d'une tomate , par un insecte et surtout comment visualiser ce fait etc.
à une èpoque , 3 ou 4 ans , lorsque j'écrivais sur ce thème ,je fus descendu en flamme su rce forum. même par les administrateurs d'un site sur la tomate,bien référencé , mais avec encore des lacunes,qui aujourd'hui affichent clairement ce fait, bien expliqué de surcroit. explication très pro, documentée , tant mieux, que je n'avais pu fournir en son temps, puisque je ne suis qu'un amateur!
c pourquoi lorsqu'une personne explique ce qu'il a expèrimenté chez-lui, cela me suffit!
pour l'ortie, il y a 3 stades de "fermentation" et selon le 3 stades vous n'aurez pas la même utilisation .je ne suis q'un amateur mais je connais, en jours les 3 stades!par contre je suis incapable de dier ce qu'il y a à l'intèrieur! chimiquement parlant!

quand à vouloir intervenir su tout c pas facile!
sur le fil d'une personne , j'ai vu , au regard de ses photos du 22 juin, la maladie bien prèsente sur ses jeunes tomates!Maladie que je connais, mais , là je n'interviens pas, car cette personne passe pour référence aux yeux de beaucoup! donc impossible de mettre , d'émettre , de donner un avis !
je la laisse disserter, et ses plants se couvrirent de gale bactèrienne! 8)
@+
PoussePousseBrouette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 mai 2020 22:15
Région : Belgique

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par PoussePousseBrouette »

@theLorrain
Hello, finalement, quel a été le résultat de ton expérience ? J'ai aussi des seaux transparents....
Si tu t'en souviens encore, c'était il y a 10 ans.... :-)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »