Soigner des rosiers efficament sans tuer les abeilles

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
sourila
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 mai 2010 14:25
Région : Rhone Alpes

Soigner des rosiers efficament sans tuer les abeilles

Message par sourila »

Bonjour,
J'ai acheté des rosiers l'an dernier soit disant résistant aux maladies, la 1 ere chose ils sont tombés malades des taches sur les feuilles puis les feuilles jaunissent et tombent jusqu'à ce qu'il n'y en a plus en fin juste la tige... Cette année j'ai voulu prendre les choses en main en anticipant (il y a des pucerons verts en plus)j'ai acheté sur savon mou, je l'ai mis dès le levé du jours comme indiqué à 10 jours d'intervalles mais rien n'y fait les rosiers sont à nouveau malade.
J'habite en Isère vers Chambéry l'hiver est froid l'été normal comme partout en rhone Alpes, le sol est très pauvre c'est de la terre de lotissement avec carrelage, béton...tous ce que l'on trouve dans du remblai. J'ai enrichi la terre lors de la mise en terre avec beaucoup de terreau, je mets de l'engrais biologique riche en potassium spécial rosier. Que faut il faire? Beaucoup de produits tue les abeilles j'aimerais les épargner et soigner les rosiers? Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soigner des rosiers efficament sans tuer les abeilles

Message par appius »

si tu nous mettais des photos de ces feuilles tachées, on pourrait dire s'il s'agit vraiment d'une maladie ou d'un sol inadéquat, voire pollué.
Il serait intéressant de voir comment se comportent d'autres plantes au même endroit.

Doucement sur le savon mou, ca ennuie les pucerons, mais ça décape les feuilles de leur cire naturelle protectrice, ce qui favorise d'autres problèmes par la suite.
Pour avoir moins de pucerons, il faut commencer par ne pas trop fertiliser (en particulier en azote) et faire un peu confiance aux coccinelles, c'est à dire accepter d'avoir des pucerons. Parfois, un coup de jet d'eau de temps en temps peu suffire aussi à limiter la population des pucerons à un niveau raisonnable.

Attention aussi aux excès d'arrosage et d'engrais, même bios.
On n'engraisse jamais une plante malade, sauf si le problème vient vraiment d'une carence ce quireste à démontrer ici.

Enfin, un bon sol est un sol vivant. Les terreaux sont des produits morts, qui ne favorisent pas spécialement la vie souterraine. Mieux vaut les garder pour les semis et les plantes en pot et leur préférer les composts maison. N'hésite pas à mettre en surface n'importe quoi qui se décompose (tontes sèches, brindilles, petites épluchures, marc de café...) pour faire vivre cette terre.
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Soigner des rosiers efficament sans tuer les abeilles

Message par JeanClaudeH »

sourila a écrit :Bonjour,Bonjour sourila,
J'ai acheté des rosiers l'an dernier soit disant résistant aux maladies la "résistance aux maladies" est avant tout un argument de vente, de plus en plus mis en évidence, mais elle dépend et varie selon de nombreux paramètres ( climat, soins apportés, ascendants de la variété, qualité de la terre, etcetcetc.). la 1 ere chose ils sont tombés malades des taches sur les feuilles puis les feuilles jaunissent et tombent jusqu'à ce qu'il n'y en a plus en fin juste la tige...Comme le rappelle appius, sans photo, très difficile d'identifier correctement ladite maladie... Cette année j'ai voulu prendre les choses en main en anticipant (il y a des pucerons verts en plus)j'ai acheté sur savon mou, je l'ai mis dès le levé du jours comme indiqué à 10 jours d'intervalles mais rien n'y fait les rosiers sont à nouveau malade. En plus d'altérer la surface de la feuille, le savon n'a aucun effet sur quelque maladie que ce soit, il sert juste à éliminer quelques pucerons pendant 24h ou à peine davantage...J'habite en Isère vers Chambéry l'hiver est froid l'été normal comme partout en rhone Alpes, le sol est très pauvre c'est de la terre de lotissement avec carrelage, béton...tous ce que l'on trouve dans du remblai. Voilà le genre de "terre de rêve" que je connais très/trop bien...remblai = calcaire en excès>calcaire = ennemi n° 1 de la très grande majorité des rosiers ( s'assurer/exiger que le porte-greffe soit adapté aux terrains calcaires...Ce p-g s'appelle 'Rosa Laxa' ). J'ai enrichi la terre lors de la mise en terre avec beaucoup de terreau, je mets de l'engrais biologique riche en potassium spécial rosier. AâAargh, de l'engrais sur un rosier malade et/ou encore peu/mal implanté :( Quid des arrosages svp ( fréquence, quantité, avec ou sans la pomme ) ? Que faut il faire? Beaucoup de produits tue les abeilles j'aimerais les épargner et soigner les rosiers? Merci d'avance pour vos conseils
sourila, votre problème peut se résoudre à terme avec des apports de compost, comme le dit déjà appius...mais soyez paAatiente ! :wink:
Pour ma part ( terrain "cochonné" par les prédécesseurs avec le même genre de "cadeaux" que ceux que vous déterrez + passion véritable pour les roses = to-tale antinomie, tentative jardinesque suicidaire et toujours vouée à l'échec...et pourtant...), j'utilise le BRF depuis 2006 avec progrès constant d'année en année de la qualité de la terre ( préalablement nettoyée au mieux, of course ! )...Auparavant, je rencontrais les mêmes "misères" que celles que vous vivez en ce moment. Le BRF est largement commenté et ses effets décrits dans les forum "au bio" et "au sol".
Des engrais verts - je vous suggère la Phacélie*, très attractive pour les abeilles et autres butineurs ! - amélioreront la terre en surface, en attendant éventuellement que vous puissiez trouver un approvisionnement en BRF...
Arrosages à la macération de Consoude ou d'Ortie...
*Phacélie : engrais vert améliorant le sol + fleurs trèèès attractives pour les Syrphes, dont les larves sont grandes prédatrices de pucerons et donc aussi bénéfiques, sinon davantage selon mes observations, que les coccinelles ( de + en + asiatiques, hélas ! )...ce qui permet de remiser le pulvérisateur à savon...
E-vi-tez ab-so-lu-ment les rosiers de la classe "Hybrides de Multiflora" et/ou les rosiers de toutes variétés greffés sur Rosa Multiflora ( porte-greffe très fréquemment utilisé, notamment pour les rosiers en pots vendus dans les jardineries "tout-venant" ) !!!
Ah, au fait : quelles sont les variétés de rosiers que vous avez planté ???
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »