La rhubarbe.

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

La rhubarbe.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai coupé ma rhubarbe et les feuilles sont énormes et magnifiques. A quoi puis-je les utiliser ? Pour le moment je ne peux rien mettre au compost (j'ai des cucurbitacées qui ont colonisé le bac). Je ne suis pas sûr que je puisse les utiliser pour le paillage. Qu'en pensez-vous ? Merci à tous.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La rhubarbe.

Message par Astrée »

Faire une macération de feuilles de rhubarbe pendant 24H, puis arroser le potager avec pour repousser les limaces. C'est plus généralement un bon répulsif à insectes et à larves d'insectes :P

Sinon, tu peux directement les étaler au sol après les avoir coupées en morceaux, çà marche aussi pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La rhubarbe.

Message par Princesse »

Bonjour,

Je croyais que les feuilles de la rhubarbe étaient toxiques ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: La rhubarbe.

Message par laissepiC »

la rhubarbe çà se sème aussi :?: (m'a t'on dit)
jusqu'à quand peut on en semer :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: La rhubarbe.

Message par PATOU1473 »

Comme toi princesse je pensais qu'elles étaient toxiques.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: La rhubarbe.

Message par Ayn »

toxique pour nous, en ingestion, oui, et pour certains animaux mais pas tous. Excellent répulsif contre certains nuisibles par contre, et pas toxique pour la faune du sol (vers de terre).
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: La rhubarbe.

Message par Isao »

Ah ? J'ai lu ailleurs qu'elle était vermifuge et qu'il ne fallait surtout pas en mettre dans un lombricomposteur. C'est vrai que dans le sol les vers peuvent toujours aller plus loin...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La rhubarbe.

Message par Astrée »

Vermifuge, je ne sais pas, répulsif à insectes, oui. Et comme c'est répulsif, je ne pense pas que les insectes vont le manger.

Pour les lombrics, il faudrait faire l'essai. C'est vrai que je m'abstiendrais d'en mettre dans un lombricomposteur, les lombrics risquent de refuser de monter s'ils y sont sensibles. Dans un compost classique, à mon avis, çà se débrouille si on n'en met pas trop, les bactéries et les champignons vont faire le premier boulot. Ensuite, tout est question de dosage.

Cà serait intéressant de tester dans un lombricomposteur et de regarder au bout de combien de temps les lombrics passent au travers d'une couche de feuilles de rhubarbe, çà donnerait le temps de rémanence de l'effet répulsif.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: La rhubarbe.

Message par PATOU1473 »

En fin de compte j'ai étalé les feuilles sur le pied après avoir couper les tiges. On verra au printemps ce que cela donnera. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La rhubarbe.

Message par lamouche »

PATOU1473 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai coupé ma rhubarbe et les feuilles sont énormes et magnifiques. A quoi puis-je les utiliser ? .
papier toilette en cas de rupture?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: La rhubarbe.

Message par Tangerine »

J'ai toujours mis les feuilles de rhubarbe au compost sans le moindre problème.
Astrée a écrit : Cà serait intéressant de tester dans un lombricomposteur et de regarder au bout de combien de temps les lombrics passent au travers d'une couche de feuilles de rhubarbe, çà donnerait le temps de rémanence de l'effet répulsif.
Je fais un essai dès demain avec une feuille entière ... si je n'oublie pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: La rhubarbe.

Message par Isao »

:shock: Tu es bien téméraire, Tangerine !
Mais... on s'est déjà croisé, non ? Ne serait-ce pas toi qui leur donnais aussi du citron ? :wink: Tu as donc des vers de choc superentrainés. :lol:

Attention quand même, on trouve plein de liens en faisant une recherche "rhubarbe vermifuge". Par exemple ceci : http://www.museum.toulouse.fr/explorer_ ... ml?lang=fr
(et hop un peu de promo touristique au passage ! :wink: )
N'y a-t'il pas moyen de faire ces petites expériences dans un récipient à part ? Moi en tout cas je ne m'y risquerais pas, j'ai déjà eu une hécatombe subite, ça suffit. :roll: De toute façon, pour la rhubarbe, je ne peux pas vous aider, je l'achète directement en pot. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: La rhubarbe.

Message par bce1970 »

Je rejoins Astrée, je ne me risque pas à en mettre dans le lombricomposteur, mais au jardin de quartier nous en mettons au compost.
Et sinon, en complément de réponse, oui au jardin j'utilise les feuilles en paillage. Ca fait tout de suite de la surface!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: La rhubarbe.

Message par Tangerine »

Astrée a écrit : Cà serait intéressant de tester dans un lombricomposteur et de regarder au bout de combien de temps les lombrics passent au travers d'une couche de feuilles de rhubarbe, çà donnerait le temps de rémanence de l'effet répulsif.

Je n'ai pas oublié le jour même de mettre une très grande feuille dans mon lombricomposteur - elle en couvrait la totalité - C'était le 12 novembre :D

Aujourd'hui le 29 novembre la feuille a complètement disparu et mes vers sont en pleine forme :top:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: La rhubarbe.

Message par Isao »

Trop forte, Tangerine ! :top:

Il faudrait que je t'envoie mes vers en stage intensif. Ici ils jouent les chochottes et se carapatent si je met un peu trop de feuilles de choux-fleur ; pour quelques feuilles de celeri c'est branle-bas de combat, tout le monde sur le pont ! Franchement, en hiver, je vais avoir du mal à éviter le choux et le celeri, pourquoi pas les navets et les courges aussi ? Faudrait peut-être que je me mette au régime bananes ( :wink: ) pour leur faire plaisir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: La rhubarbe.

Message par bce1970 »

Ca, les feuilles de chou ils aiment pas... mais bon quand ils ont rien d'autre... tu peux peut-être essayer de négocier : une pelure de banane pour papa, une feuille de chou pour maman, une...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: La rhubarbe.

Message par Isao »

:lol: :lol: :lol:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: La rhubarbe.

Message par laissepiC »

j'ai vu quelque part que le purin de rhubarbe était efficace contre les doryphores
...de même que la menthe fraiche
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: La rhubarbe.

Message par Silhouette »

Bonjour,

Voilà quelques réponses :

- les feuilles de rhubarbe contiennent de l'acide oxalique, substance dangereuse pour les reins. Il suffit de ne pas la consommer.
- Elles peuvent être compostée sans problème.
- Hachées et laissées à macérer 24 heures dans un seau d'eau de pluie, elles constituent un anti-pucerons à pulvériser sur les parties infestées.

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »