toxicité du ferramol

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sandropasqua »

demande: mais si l'on mets le ferramol sous une bouteille coupée qui fais rentrer seulement les limaces et sur une planche qui ne le fais pas couler au sol...... on a pas resolu tous le problemes?
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par BillKosby2 »

en theorie oui, mais en pratique dans un jardin il faut disperser le ferramol pour qu'il soit efficace .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par aloune »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Je viens d'acheter du ferramol en prévision de mon futur jardin danois.

Mais j'ai craqué et je viens d'en disperser ce soir dna smon potager français, sur la planche choux salades (environ 50 et 20 de chaque repiqués y'a un mois, mais il n'en reste aujourd'hui que 6 et 4 je crois, la plupart bien attaqués).

Et maintenant je lis ça.

Donc, le mieux serait de mettre ce produit dans des petits tunnels de bouteilles plastiques? Que je peux disperser partout dans le jardin ? Les limaces (et les escargots?) entreront volontiers dedans mais pas les vers c'est ça?

En meme temps je me tourmente pour pas grand chose car des vers j'en vois pas de masses dans mon jardin... :? :cry:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Bon... plutôt que de spéculer pendant des jours!

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par aloune »

Merci ! Impatiente de te lire.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sandropasqua »

oui, merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

6 vers dans chaque récipients. mais tous ne sont pas des vers de terre, il y a au moins un ver de terreau (genre eisenia).
vous pouvez la faire de votre coté.
il faudrait aussi que quelqu'un se dévoue pour en manger, qu'on voit ce que ca fait sur les mammifères! ;)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jeangab »

expérience intéressante, mais la dl50 sur vers de terre se trouve sur agritox.

Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 10 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)
préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 1000 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)


avant de lutter avec des pesticides (bio ou pas), il faut essayer de favoriser les prédateurs naturels (carabes, hérissons, etc) :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

jeangab a écrit :expérience intéressante, mais la dl50 sur vers de terre se trouve sur agritox.

Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 10 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)
préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 1000 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)


avant de lutter avec des pesticides (bio ou pas), il faut essayer de favoriser les prédateurs naturels (carabes, hérissons, etc) :wink:
merci pour ce lien.
La difficulté avec ces données, c'est que ça parle de 1000 mg (=1g) par kilo de sol, et que la dose d'application du ferramol est habituellement exprimée au m2 (1à 5 g au m2).
Mettons qu'on épande 5 g au m2, que ces 5 g fondent sur 10 cm d'épaisseur, et sachant que la densité de la terre est de 1500 kg au m3, ca représente ... 0,03 g par kilo de terre ! Autrement dit, on est très en deçà de la dose qui est censée tuer un eisenia.

Ces chiffres de "toxicité aiguë" ne concernent qu'eisenia, le ver de terreau.
Pour le lombric terrestre, le ver de terre, on n'a que ceux sur la reproduction:
EFFETS SUR LA REPRODUCTION

préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Lumbricus terrestris - CSEO : 50 g/m2 - Durée d'exposition : 8 semaines
(Source de l'information : union européenne)

préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CSEO : 5 g/m2 - Durée d'exposition : 8 semaines
(Source de l'information : union européenne)
il semble que les le ver de terre soit 10 fois plus résistant que le ver de terreau.
et que si une dose normale de ferramol suffise à perturber la reproduction du ver de terreau, il faille en mettre 10 fois plus pour perturber celle du ver de terre.

Mais ce qui me semble le plus problématique avec ces données, c'est que ça part du présupposé que le produit est dilué dans la terre. Or il semble que les vers de terre avalent parfois les granulés directement.
Auquel cas ils ingurgiteraient des doses bien plus élevées!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: toxicité du ferramol

Message par appius »

et sur les oiseaux, c'est pas plus rassurant puisque 2g de ferramol peuvent être mortels selon agritox. Ca signifie qu'il suffit qu'un oiseau picore environ la moitié de ce qu'on épand normalement sur un m2
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sandropasqua »

Je re-edite ma proposition avec une variante:

- on mets le ferramol sous une bouteille coupée dans la longueur qui fais rentrer seulement les limaces et sur une planche qui ne le fais pas couler au sol...... et on met juste un petit peu de biere pour les attirer. De cette façon il ne faudra plus le repandre partout. Sur 30m2 avec 3\4 trappes ça devrait marcher, no?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: toxicité du ferramol

Message par appius »

pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: toxicité du ferramol

Message par Tangerine »

La demi bouteille ne protégera pas les crapauds, les lézards ou et les hérissons attirés par les escargots et les limaces empoisonnés :roll:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: toxicité du ferramol

Message par aloune »

est-ce que les crapauds mangent vraiment les limaces et les escargots? J'ai encore vu un crapaud dans mon potager en déplaçant des briques, et pourtant j'ai des kilo d'escargots (et de limaces, même si j'ai moins vu de ces dernières dernièrement).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: toxicité du ferramol

Message par jeangab »

appius a écrit :La difficulté avec ces données, c'est que ça parle de 1000 mg (=1g) par kilo de sol, et que la dose d'application du ferramol est habituellement exprimée au m2 (1à 5 g au m2).
oui, c'est assez étonnant :?
dans le guide, ils ne précisent pas grand chose :
Ces deux valeurs sont exprimées en mg par kg de sol lorsque l'item de test est incorporé dans le sol, ou en g/ha lorsque l'item de test est pulvérisé sur le sol.
appius a écrit :Mettons qu'on épande 5 g au m2, que ces 5 g fondent sur 10 cm d'épaisseur, et sachant que la densité de la terre est de 1500 kg au m3, ca représente ... 0,03 g par kilo de terre ! Autrement dit, on est très en deçà de la dose qui est censée tuer un eisenia.
je ne pourrais pas te dire comment est le protocole d'essais.
est ce qu'ils considère que le ferramol ne fond pas (apparemment, toujours d'après agritox, la molécule est stable,le granulé fond, mais la m.a reste présente (risque d'accumulation :?: )
appius a écrit : Mais ce qui me semble le plus problématique avec ces données, c'est que ça part du présupposé que le produit est dilué dans la terre. Or il semble que les vers de terre avalent parfois les granulés directement.
Auquel cas ils ingurgiteraient des doses bien plus élevées!
ben oui, c'est pour cela que ça m’étonne aussi pour cette unité de mesure en kg de terre.
peut être que c'est impossible de faire ingurgiter directement du phosphate ferreux aux vers ?
appius a écrit :et sur les oiseaux, c'est pas plus rassurant puisque 2g de ferramol peuvent être mortels selon agritox. Ca signifie qu'il suffit qu'un oiseau picore environ la moitié de ce qu'on épand normalement sur un m2
en gros, oui, pour un oiseau d'un kg, et ce poids est plutôt rare pour la faune de nos jardins :?
(moineau domestique ~30g, merle ~100g, tourterelle ~200g) :shock:
Don't Tread On Me
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: toxicité du ferramol

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: toxicité du ferramol

Message par appius »

je n'ai pas encore vidé les récipients.
j'ai juste un peu inspecté. Le ferramol à commencé à moisir et à disparaitre, sans que je puisse dire qu'il a été croqué par des vers. J'ai aperçu un ver bien vivant dans le pot.
Je voulais attendre encore un peu avant de vider.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: toxicité du ferramol

Message par Oncle Fritz »

J'ai utilisé du ferramol sur deux saisons il y a trois ou quatre ans. Je ne pense pas avoir forcé sur les doses mais je dois avouer qu'il m'a semblé y avoir en effet un impact négatif sur les vers de terre. Cela reste une impression. Je viens d'en remettre un peu sur une butte pour protéger mon semis d'engrais verts d'une attaque de baveuses, mais j'en limite à présent l'usage au minimum (cela faisait deux ans que je n'en avais pas épandu). Ce n'est sans doute pas un produit anodin.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: toxicité du ferramol

Message par jeangab »

Oncle Fritz a écrit :J'ai utilisé du ferramol sur deux saisons il y a trois ou quatre ans. Je ne pense pas avoir forcé sur les doses mais je dois avouer qu'il m'a semblé y avoir en effet un impact négatif sur les vers de terre
cet impact est confirmé par agritox :wink:
Oncle Fritz a écrit :Je viens d'en remettre un peu sur une butte pour protéger mon semis d'engrais verts d'une attaque de baveuses
:shock: quel est l'intérêt de protéger les ev par des phytos :?: :?:
les miens (en particulier le colza) sont envahis de chenilles de piérides, mais bon, tant pis, je ne compte pas les consommer....(ils seront fauchés en fin d'hiver)
Oncle Fritz a écrit :Ce n'est sans doute pas un produit anodin.
effectivement, comme tout pesticides, ce n'est pas anodin, il y a forcement un effet sur la faune/flore.
perso, j'en reste à ma solution de privilégier la régulation naturelle par les prédateurs, et d'éviter la prolifération par un léger travail du sol (qui a l'avantage de détruire les pontes)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: toxicité du ferramol

Message par Oncle Fritz »

jeangab a écrit : quel est l'intérêt de protéger les ev par des phytos :?: :?:
les miens (en particulier le colza) sont envahis de chenilles de piérides, mais bon, tant pis, je ne compte pas les consommer....
Une année, l'avoine et le seigle avaient été laminés par les baveuses. Mais, précisément, j'ai sans doute cette année fait preuve d'un excès de précaution car la pression de celles-ci est à présent nettement moins problématiques, par, précisément, le développement de prédateurs naturels (dont je suis quand je passe le soir et le matin faire ma cueillette pour mes poules).
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: toxicité du ferramol

Message par jeangab »

Oncle Fritz a écrit : je passe le soir et le matin faire ma cueillette pour mes poules
tu n'as jamais tenté d'entourer la parcelle, et de lâcher tes poules dedans ?
on fait ça chez les parents, ce n'est pas à 100% efficace, mais ça évite de les chercher soi même :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: toxicité du ferramol

Message par appius »

C'est vrai que dans le seigle, les limaces font des ravages. Même en en semant beaucoup.

Sinon, je viens d'inspecter les vers de terre de mon expérience.
Après 20 jours, ils se portent tous bien.
dans le pot avec le ferramol, en particulier, j'ai retrouvé les 6 vers en vie et nerveux. Tout le ferramol a disparu sans que je puisse dire s'ils l'ont mangé ou s'il a juste fondu. Plusieurs hypothèses:
1 - ils en ont mangé et, si le ferramol tue seulement en coupant la faim, il va falloir attendre encore pour voir un effet,
2 - Enfermés dans ce pot, les vers de terre ne se nourrissent pas. Si c'est le cas, je les verrai mourir un jour, mais à peu près en même temps que ceux dans le pot qui n'a jamais contenu de ferramol.
J'ai mis de l'herbe hachée tout à l'heure en surface. je verrai si elle disparait de la même façon dans le pot avec ou sans...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: toxicité du ferramol

Message par Oncle Fritz »

On suit l'expérience, Appius!
Je ne peux pas lâcher mes poules dans le potager car, entre et à côté des buttes en engrais verts, il y a des buttes comportant encore des légumes, dont des légumes qui pourraient ne pas déplaire aux poules...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: toxicité du ferramol

Message par appius »

9 jours après, j'ai a nouveau inspecté mes vers de terre en boite...

Image
l'herbe que j'ai mise n'a pas plus disparu dans l'un que dans l'autre. Et comme je n'ai pas pensé à la prendre en photo quand je l'ai mise, il y a 9 jours, il est difficile de se rendre compte s'il en ont mangé...

j'ai vidé et fouillé chacun des pots
dans celui au ferramol, je n'ai retrouvé que 5 vers. mais faut dire qu'il avait plu dedans et que c'était assez difficile de retrouver quelque chose.
Image
dans l'autre, j'ai retrouvé les 6 vers.
En tout cas, les 5 du premier pot étaient bien vivants.

Je pense de plus en plus que les vers en captivité ne se nourrissent pas et qu'ils n'ont jamais mangé le feramol, et que celui-ci a juste fondu dans la terre.
Ca expliquerait que ca ne leur fasse apparemment aucun effet....
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: toxicité du ferramol

Message par bce1970 »

appius a écrit : Je pense de plus en plus que les vers en captivité ne se nourrissent pas et qu'ils n'ont jamais mangé le feramol, et que celui-ci a juste fondu dans la terre.
Ca expliquerait que ca ne leur fasse apparemment aucun effet....
Pourtant les eisenia que je garde captifs dans mon lombricomposteur se nourrissent bien, eux, et avec grand appétit qui plus est?
En tout cas bravo pour cette expérimentation qui personnellement, à tort ou à raison, naïvement ou pas, me rassure pour ma part.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »