toxicité du ferramol

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

toxicité du ferramol

Message par choupatenkali »

J'applique depuis quelques années le ferramol qui est l'équivalent des anti-limaces classiques avec la seule différence qu'il n'est ni toxique ni polluant et ne crée ,à ma connaissance ,aucune nuisance au milieu .

Son action est une sorte de coupe-faim et les limaces ou autre gastéropode meurent de faim.

Je ne connais pas cette action des nématodes :c'est peut-être une autre solution .

A diffuser sans modération.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: JE TESTERAI UN DE CES ANTI LIMACES. Vous en dites quoi?

Message par BillKosby2 »

Le ferramol eradique les vers de terre, même si on vous dit le contraire .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: JE TESTERAI UN DE CES ANTI LIMACES. Vous en dites quoi?

Message par appius »

tu sors ca d'ou, bill? parce qu'à part un témoignage de je-ne-sais-plus-qui qui avait enfermé des vers de terre dans une boite avec du ferramol et les avait retrouvé crevés sans qu'on sache si ce n'était pas une simple asphyxie, je n'ai jamais rien lu ou vu qui corrobore cette idée. Tout ce que je sais, c'est qu'ils le bouffe effectivement, ainsi que les oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: JE TESTERAI UN DE CES ANTI LIMACES. Vous en dites quoi?

Message par BillKosby2 »

ainsi que les oiseaux
Qui en crèvent aussi d'ailleurs..........
Faites la vous même l'expérience de la boite, vous serez fixés . A moins que vous ne préfériez pas savoir...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

tu as mis des oiseaux dans une boite?
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par BillKosby2 »

Tu sais, moi j'm'en fous de ce que vous croyez ou pas, l'essentiel pour moi est d'avoir démystifié ce produit et de pouvoir en préserver mon jardin .
Si la vérité vous intéresse, vous êtes bien assez intelligents pour faire vous même les tests adéquats et en tirer les conclusions qui s'imposeront naturellement à vous .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

je ne demande qu'à être "démystifié", mais il me faut un peu plus que des affirmations mystérieuses. Le coup des oiseaux qui en crèvent, par exemple, j'aimerais bien savoir ce qui t'en a persuadé toi même.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par BillKosby2 »

Tu ne seras pas démystifié tant que tu n'auras pas réellement testé le ferramol sur les vers de terre ( ce qui n'est quand même pas bien difficile à faire , même si c'est pas gentil envers eux )
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

bon. faut que je trouve deux boites identiques, que je mette dans chacune d'elles autant de terre et de vers, et un peu de ferramol dans l'une d'elle. Si les vers ne meurent que dans celle au ferramol, je commencerai à avoir des doutes.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par BillKosby2 »

et n'oublie pas de nous tenir au courant :sleep:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par quentin19 »

le feramoll tue en principe tous les mollusques.
donc ne pas utiliser près d'un bassin, cours d'eau, etc
pour les vers de terre je ne sais pas mais ça ne m'étonnerais pas.
le feramoll c'est un pesticide.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par choupatenkali »

Intrigué par les affirmations de notre ami Bill j'ai été plus attentif qu'à l'habitude et je viens justement de repiquer des scaroles en attente dans des godets.Je les protège avec du ferramol au cas où une limace s'en approche et surprise je retourne le pot et je vois au fond du godet des vers de terre ,conclusion qui s'impose :les vers de terre ne sont nullement incommodés par la présence de ferramol/cqfd.Ils sont plus sensible à la sècheresse qu'au ferramol qui est admis en AB!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par BillKosby2 »

Ta conclusion est assez hâtive
D'après ce que tu dis tes godets ont été soumis à la sécheresse, les vers sont donc resté confinés au fond . Ils se sont nourris auprès des racines et n'ont pas été exposés au ferramol qui était en surface .
Alors effectivement, en période sèche, le ferramol a peut-être un faible impact sur les vers de terre, mais en période humide, lorsqu'ils sont en surface .... :?

On pourrait aussi dire en analysant le traffic d'une voie verte réservé aux cycliste que ceux ci ne sont pas exposés aux accidents provoqué par les automobiles qui circulent sur une route à quelques dizaines de mètres .
Peut-on pour autant en conclure que les automobiles ne sont jamais une source de danger pour les cyclistes ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par quentin19 »

choupatenkali a écrit :Intrigué par les affirmations de notre ami Bill j'ai été plus attentif qu'à l'habitude et je viens justement de repiquer des scaroles en attente dans des godets.Je les protège avec du ferramol au cas où une limace s'en approche et surprise je retourne le pot et je vois au fond du godet des vers de terre ,conclusion qui s'impose :les vers de terre ne sont nullement incommodés par la présence de ferramol/cqfd.Ils sont plus sensible à la sècheresse qu'au ferramol qui est admis en AB!
la BB aussi est admise en AB
et elle tue les vers de terre.
en AB on aime pas les vers de terre on dirait :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par choupatenkali »

Contrairement à l'interprétation de mes propos ,les godets sont conservés dans une barquette qui contient de l'eau en permanence d'où la présence de vers de terre .Le ferramol est dilué constamment et les vers de terre toujours vivants :comment expliques-tu ça?Je n'ai pas fourni de combinaison étanche ,ni tuba aux vers de terre !

Je dis par contre que la vie du vers de terre dépend plus du taux d'humidité que de l'absence de ferramol.
Je ne suis pas pour l'emploi de la BB même si son impact sur les vers de terre reste dans le même shéma que pour le ferramol.
Sauf peut-être que la concentration élevée de cuivre entraine une nuisance sur le développement du vers de terre.
Un excès de fer dans le sol ne doit pas avoir la même incidence car sa présence est naturelle un peu partout ,sans danger pour nos petits vers.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sandropasqua »

demande: mais si l'on mets le ferramol sous une bouteille coupée qui fais rentrer seulement les limaces et sur une planche qui ne le fais pas couler au sol...... on a pas resolu tous le problemes?
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par BillKosby2 »

en theorie oui, mais en pratique dans un jardin il faut disperser le ferramol pour qu'il soit efficace .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par aloune »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Je viens d'acheter du ferramol en prévision de mon futur jardin danois.

Mais j'ai craqué et je viens d'en disperser ce soir dna smon potager français, sur la planche choux salades (environ 50 et 20 de chaque repiqués y'a un mois, mais il n'en reste aujourd'hui que 6 et 4 je crois, la plupart bien attaqués).

Et maintenant je lis ça.

Donc, le mieux serait de mettre ce produit dans des petits tunnels de bouteilles plastiques? Que je peux disperser partout dans le jardin ? Les limaces (et les escargots?) entreront volontiers dedans mais pas les vers c'est ça?

En meme temps je me tourmente pour pas grand chose car des vers j'en vois pas de masses dans mon jardin... :? :cry:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Bon... plutôt que de spéculer pendant des jours!

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par aloune »

Merci ! Impatiente de te lire.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sandropasqua »

oui, merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

6 vers dans chaque récipients. mais tous ne sont pas des vers de terre, il y a au moins un ver de terreau (genre eisenia).
vous pouvez la faire de votre coté.
il faudrait aussi que quelqu'un se dévoue pour en manger, qu'on voit ce que ca fait sur les mammifères! ;)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jeangab »

expérience intéressante, mais la dl50 sur vers de terre se trouve sur agritox.

Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 10 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)
préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 1000 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)


avant de lutter avec des pesticides (bio ou pas), il faut essayer de favoriser les prédateurs naturels (carabes, hérissons, etc) :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

jeangab a écrit :expérience intéressante, mais la dl50 sur vers de terre se trouve sur agritox.

Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 10 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)
préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 1000 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)


avant de lutter avec des pesticides (bio ou pas), il faut essayer de favoriser les prédateurs naturels (carabes, hérissons, etc) :wink:
merci pour ce lien.
La difficulté avec ces données, c'est que ça parle de 1000 mg (=1g) par kilo de sol, et que la dose d'application du ferramol est habituellement exprimée au m2 (1à 5 g au m2).
Mettons qu'on épande 5 g au m2, que ces 5 g fondent sur 10 cm d'épaisseur, et sachant que la densité de la terre est de 1500 kg au m3, ca représente ... 0,03 g par kilo de terre ! Autrement dit, on est très en deçà de la dose qui est censée tuer un eisenia.

Ces chiffres de "toxicité aiguë" ne concernent qu'eisenia, le ver de terreau.
Pour le lombric terrestre, le ver de terre, on n'a que ceux sur la reproduction:
EFFETS SUR LA REPRODUCTION

préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Lumbricus terrestris - CSEO : 50 g/m2 - Durée d'exposition : 8 semaines
(Source de l'information : union européenne)

préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CSEO : 5 g/m2 - Durée d'exposition : 8 semaines
(Source de l'information : union européenne)
il semble que les le ver de terre soit 10 fois plus résistant que le ver de terreau.
et que si une dose normale de ferramol suffise à perturber la reproduction du ver de terreau, il faille en mettre 10 fois plus pour perturber celle du ver de terre.

Mais ce qui me semble le plus problématique avec ces données, c'est que ça part du présupposé que le produit est dilué dans la terre. Or il semble que les vers de terre avalent parfois les granulés directement.
Auquel cas ils ingurgiteraient des doses bien plus élevées!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: toxicité du ferramol

Message par appius »

et sur les oiseaux, c'est pas plus rassurant puisque 2g de ferramol peuvent être mortels selon agritox. Ca signifie qu'il suffit qu'un oiseau picore environ la moitié de ce qu'on épand normalement sur un m2
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »