purins pour gazon

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
tiobinot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 07 janv. 2011 14:16
Région : Nord Pas-de-Calais

purins pour gazon

Message par tiobinot »

bonjour a tous

voila je voudrais savoir si il existe un purins que l'on peux utiliser pour fertiliser la pelouse aux printemps pour ne pas acheter mon engrais 12.12.17 NPK pour faire repartir ma pelouse au printemps.

car mon terrain n'a pas étais travailler pendant des années et étais compacter donc je pense que celui et très pauvres en minéraux car ma pelouse a beaucoup de mal a pousser ce printemps et cette été mais je pense aussi que le printemps très sec y a fais quelque chose.

merci
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: purins pour gazon

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

utilisateur-purins-t82225.html

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purins pour gazon

Message par appius »

attention, un purin, ce n'est pas exactement un engrais.
Ca contient quelques minéraux et un peu des 3 éléments majeurs, ça fouette un peu la végétation, mais ça ne suffit pas à compenser une vraie carence. Mais en a tu vraiment une?
tiobinot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 07 janv. 2011 14:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: purins pour gazon

Message par tiobinot »

appius a écrit :attention, un purin, ce n'est pas exactement un engrais.
Ca contient quelques minéraux et un peu des 3 éléments majeurs, ça fouette un peu la végétation, mais ça ne suffit pas à compenser une vraie carence. Mais en a tu vraiment une?
est ce que j'ai une carence la est la question

car j'ai acquis mon terrain en avril 2010 debut mai j'ai commencer a debarasser et retourner le terrain de detritus en tous genre en passant de caillous jusqu'a des fourchettes et en progressant j'zi pu constater que le terrain etais argileux et j'ai retiré le mximum d'argile que j'ai pu.

mi juillet 2010 j'ai seme mon gazon il a pousser très vite et il etais très vert et il a eu sa premiere tonte a la mi-aout losqu'il avait depasser 10 cm et toujours aucun probleme.

le probleme est apparu en septembre 2010 lorsque les ouvriers sont venus refaire la toiture il ont demonte la gouttiere la veille d'un week end et malheuresement pendant ces 2 jours il a tomber des trombes d'eau, et le jardin c'est transformé en piscine et 1 mois apres le gazon a commencer a devenir jaune.

au printemps 2011 je lui ai mis un engrais a diffusion lente, il a reverdi, sans n'est suivi du printemps et de l'ete sec que nouss avons eu le gazon etais a vert au dessus mais en dessus il y avait plein de brin de gazon mort.

la depuis quelques jours le gazon commence a repousser mais je voudrais lui donner un bon coup de fouet pour qu'il puisse etre bien vert et robuste

d'ou j'avais penser utilisé le purin d'ortie en engrais sinon je mettrais mo engrais bleu 12.12.17

merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purins pour gazon

Message par appius »

je crains que l'engrais ne change rien à ton problème. Ton gazon ne manque probablement pas de nutriments, il semble plutôt en train d’étouffer dans ta terre qui n'est pas faite pour lui. Normalement, on ne donne pas de l'engrais à une plante malade parce que, comme elle n'est pas en état d'en absorber beaucoup, c'est au mieux inutile, au pire, il empoisonne la plante en s'accumulant.
Tu peux quand même faire des essais. Par exemple tu plantes 4 petits piquets et tu mets de l'engrais à cet endroit seulement, pour voir l'effet en comparaison du reste.
tu peux aussi essayer un purin, ca ne fera pas de mal. (dilué à 10 ou 20%)
Mais sur le long terme, il faudrait peut être essayer d'aider le sol à vivre. Tu as une tondeuse normale ou mulchante?
tiobinot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 07 janv. 2011 14:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: purins pour gazon

Message par tiobinot »

merci pour votre reponse

ma tondeuse est normal

qu'est ce que je peux faire pour aider mon sol si ce n'est pas un probleme de ntriment
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: purins pour gazon

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si le terrain est très argileux, les racines asphyxient quand il pleut trop, d'ou le jaunissement mais ce n'est pas très grave sauf pour l'esthétique. Sauf si c'est du gazon"anglais" assez fragile, le mélange gazon est plutôt robuste.

Sur un forum agricole, certains agri font des pulvérisations de coca-cola à 10% dans l'eau avec 32 à 38 gr d'aspirine/l d'eau, l'acide phosphorique du coca aide les racines à se développer. Ils consomment 40l/ha, donc pas beaucoup.

Le purin d'ortie fait verdir, je l'ai essayé chez ma fille mais tout dépend du temps de fermentation, quand il a bien fondu il est plus efficace.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: purins pour gazon

Message par collad »

le nitrophoska 12 12 17 n'est pas tellement un engrais pour gazon , mais plutôt pour fleurs... Mais puisque nous somme dans la partie bio du forum, voyons plutôt les solution bios :)
En fait les purins sont idéal pour redonner de la vie a un sol en manquant, le purin d'ortie est tres bien pour le gazon et autres plantes a feuilles. Apres vous pouvez toujours utiliser les engrais spécial gazon "bio" vendus en gros sac ou du sang séché, qui ont l’intérêt de bien faire verdir et on un effet longue durée.
Effectivement quand une plante pousse mal, ce n'est pas toujours un problème de carence en minéraux de la terre, mais souvent une activité biologique du sol insuffisante .
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »