Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par auronitens »

Je voudrais revenir sur la décoction d'ail initiée par Pascal Clerc pour lutter contre le mildiou ...( car hélas , c'est vraiment d'actualité)

J'ai un peu parcouru ce qui s'était dit a ce sujet et j'arrive a ne plus trop savoir ce qu'il faut faire ni quelles sont les proportions de la recette .

Pourrait-on arriver a un consensus et definir une bonne fois une recette rationnelle qui ait l'accord d'une majorité d'entre nous

Voici , pris au hasard, un florilège de ce que j'ai pu lire ici et là .. ( ca n'a rien d"exhaustif ! )

2 TETES D’AIL ECRASEES DANS 5 LITRES D'EAU FROIDE .. SANS CHAUFFER
Pascal clerc 29 juin 2012
bon,je vous la donne à nouveau : 2 têtes d'ail écrasées non pelées dans 5 l d'eau froide laisse 4 jours mini jusqu' à obtention d'une mousse de fermentation! 100 gr de laurier sauce 50 grs c'est suffisant faire une décoction et laisser macérer ...



1 TETE DAIL ECRASEE DANS 10 LITRES D’EAU FROIDE SANS CHAUFFER
Pascal Clerc 12 juin2012
purin d'ail + laurier:
dans 10 litres d'eau de pluie ,faire macérer pendant 4 jours toutes les gousses d'une tête d'ail, écrasées.
filtrer ne pas diluer. ATTENTION: ça fermente vilain et ça pue! le faire en extérieur
le troisème jour, faire une décoction de laurier sauce, avec 50 g de feuilles ,infusées dans 5 litres d'eau. Laisser 24 heures.
au 4 ème jour l'adjoindre au purin d'ail!
pulvériser sur les plants

1 TETE D’AIL ECRASEE DANS 5 LITRES D’EAU – FAIRE BOUILLIR
Appius 7 JUIN 2011
oui, il faut faire bouillir, mais très doucement ni trop longtemps, avec un couvercle pour que les composés soufrés ne s’évaporent pas trop. Une tête d'ail écrasée pour 5 litres d'eau, non épluchée. On filtre et on vaporise sans diluer. tu peux mettre un peu de lait pour rendre le produit un peu plus couvrant. (10%)
et ne pas oublier de pulvériser le dessous des feuilles, qui est la partie la plus vulnérable.



3 VERSIONS DIFERRENTES
Pascal Clerc 9 juin 2011

Nul besoin de rajouter du savon? car ,une plante respire et transpire par ses pores. elle assimile ausi des éléments par les pores sur les feuilles.Il lui faut 3 heures pour cela. Le savon ou autre mouillant ne ferai qu'obstruer les pores, donc géner la "respiration" naturelle de la plante.

j'utilise maintenant 3 "versions" ,selon les besoins:

la première la décoction d'ail. préventif curatif.antifongique , insectifuge, prête en 12 heures

la deuxième , le purin d'ail. macération de plus de 4 jours. ça pue, ça mousse et ça déménage au potager! curatif lourd ! le jardin fleur bon l'ail pendant 2 jours je pulvérise partout! sous , sur les plantes, sur le sol! partout

dernièrement une décotion ail/ laurier sauce. ceci toujours après avoir lu des recettes d'herborites. préventif. Curatif , cicatrisant,insectifuge idem décoction 12 heures.


2 OU 3 TETES D'AIL ECRASEES DANS 5 LITRES D’EAU BOUILLANTE
Trace2pneu 29 juin 2011
1 tête d'ail comprend plusieurs gousses (quartiers) d'ail
moi ,j'en utilise 2 ou 3 têtes sans les peler mais en les broyant menu
je les met dans 5 l d'eau bouillante (une cocotte minute)
je laisse en ébullition 30mn puis je laisse refroidir jusqu'au lendemain
le lendemain, je filtre et je pulvérise tels quel, pur


Finalement ... Pourquoi tant de versions diférrentes et qu'est ce qui marche le mieux ?????
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

C'est vrai qu'il existe beaucoup de recettes et je pense que chacun l'arrange à sa sauce d'où le problème, pour ma part je n'ai pas encore utilisé ce genre de chose, on s'y perd un peu :-)

Bonne journée.
Yannick
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par epi-curien »

bonjour
Je n'ai jamais essayé le purin d'ail car la décoction me satisfait.
Voici la recette donnée par Pascal à l'origine.
Dans 5 litres d'eau bouillante : 15 gousses d'ail écrasées grossièrement + 15 feuilles de laurier sauce. J'éteint le feu aussitôt, je couvre et je laisse infuser 12 heures, je filtre et je pulvérise mes plants.
Ça marche très bien comme ça.
Voilà pour mon retour d'expérience.
Justin
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par auronitens »

epi-curien a écrit :bonjour

Voici la recette donnée par Pascal à l'origine.
Dans 5 litres d'eau bouillante : 15 gousses d'ail écrasées grossièrement + 15 feuilles de laurier sauce. J'éteint le feu aussitôt, je couvre et je laisse infuser 12 heures, je filtre et je pulvérise mes plants.
Ça marche très bien comme ça.
Voilà pour mon retour d'expérience.
Oui , sans doute .. mais le problème c'est que Pascal a donné plusieurs versions ,
certaines a l'eau froide, d'autres a l'eau chaude.... Et tantot dans 5 litres d'eau , tantot dans 10litres...
Il doit bien exister un rationnel , quand même ?

Et s'il n'y en a pas : pourquoi ne pas s'y mettre a plusieurs selon nos experiences et le créer ??

Pardon si je suis cartésien ..mais l'a-peu-près .. je supporte mal ...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par simseb »

Bah, y a pas une grande différence je trouve... 5L ou 10L c'est selon la taille du jardin :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Astrée »

Et selon la taille de la tête d'ail, la température extérieure, la vitesse du vent et l'age du capitaine. Ne pas oublier qu'on est au jardin, pas en train de reconstruire la fusée Ariane. On est dans le qualitatif, pas dans le quantitatif.

J'aurais envie de donner comme proportion idéale : une bonne dose d'ail, dans une certaine quantité d'eau (en gros, remplir le récipient qu'on a sous la main aux trois-quart, pour pouvoir touiller un peu de temps à autre).

Écraser les têtes d'un gros coup sec (même plusieurs) sur une pierre avec une planche et un marteau, puis les jeter en vrac dans le récipient. Ajouter quelques poignées d'herbes aromatiques selon le plaisir et la disponibilité pour (dé)parfumer l'ensemble, et ne pas avoir l'impression de faire du pipi de chat : laurier, romarin, consoude, trèfle, herbes de tonte, feuilles de légumes destinées à l'origine au compost, pelures d'oignon, ... Quelques tiges de prêle si on en a, juste pour décorer et enquiquiner celui qui va touiller ensuite :devil: Ne pas oublier une pincée d'argile, les micro-bêbêtes aiment bien, c'est leur "sel". A défaut, une mini-poignée de terre.

S'il y a du soleil, laisser mijoter en plein cagnard quelques jours. Si pas de soleil, mettre éventuellement de l'eau chaude au départ, pour accélérer l'infusion de démarrage.

Quand la macération sent bon, filtrer, puis diluer, en envoyant une bonne giclée au fond de l'arrosoir, de quoi bien recouvrir le fond (plusieurs centimètres), puis remplir d'eau avant d'arroser les légumes avec.

Je ne pense pas qu'une plus grande précision améliorera le résultat.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Ayn »

:oh: C'est plus de la décoction d'ail, ça !
C'est de la potion magique façon Panoramix :mrgreen:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Astrée »

Tu n'es pas obliger tout mettre ! :top:

Mais tant qu'à faire, autant faire un bon grog :
ail : pour désinfecter
laurier ou romarin : pour purifier
consoude : pour stimuler la croissance
prêle : pour renforcer les défenses immunitaires
argile (ramassée au sol bien sûr) : pour ensemencer la préparation, et servir de "mouillant" à l'arrosage
le reste : pour stimuler la macération
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par auronitens »

Astrée a écrit : J'aurais envie de donner comme proportion idéale : une bonne dose d'ail, dans une certaine quantité d'eau (en gros, remplir le récipient qu'on a sous la main aux trois-quart, pour pouvoir touiller un peu de temps à autre).


Je ne pense pas qu'une plus grande précision améliorera le résultat.

Je vous parle rigueur cartésienne et précision raisonnée ... et on me répond : Romantisme et flou artistique .
J'essaie simplement de maitriser le mildiou qui sévit chez beaucoup de jardiniers en ce moment , en essayant d'utiliser des méthodes naturelles .
Pour eviter de recourir au Diametan ou à l' Azosixtrobine .
Seulement , avec ces methodes naturelles, les proportions vont du simple au triple.
Est on capable de mettre sur pied un protocole raisonnable qui s'appuie sur des
choses concrètes ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Astrée »

Çà peut ne pas sembler évident, mais je suis un cartésien pur jus, jusqu'au bout des ongles.

Et en bon cartésien, je crois au calcul d'incertitude. Quand on maitrise les hypothèses, au mieux, à +ou- 30% chacune, et qu'il y a quelques dizaines d'hypothèses de départ tout aussi imprécises, vouloir aboutir à un résultat avec 5 chiffres significatifs n'aurait rien de cartésien. On est plutôt dans le rapport de 1 à 10 sur l'incertitude d'arrivée.

Parler en têtes d'ail ? Oui, mais de quelle taille chacune ? Rien que là, on est déjà dans un rapport de 1 à 4.
On peut attaquer le sujet en parlant en grammes, pour s'affranchir du problème, mais quel est le taux d'humidité de la tête d'ail ?
Bon, alors parlons de grammes de matière sèche. Il faut déjà faire cuire les têtes d'ail pour en extraire l'eau, donc elles ne seront plus utilisables en macération.
Ah, mais çà nous donne la bonne teneur en matière sèche des autres, cultivées dans les mêmes conditions, qu'on a gardé de côté.
Sauf que là, on n'a toujours pas la qualité du sol qui les a fait pousser, et donc on maitrise très mal leur teneur réelle en oligo-éléments, en minéraux, en composés organiques, ... Donc comment savoir quelle bonne quantité utiliser ?
Et si on l'avait, comment évaluer l'efficacité réelle de la macération, en prenant en compte la température extérieure moyenne, l'hygrométrie de l'air, le taux de pollution de l'atmosphère, la teneur en calcaire de l'eau, la teneur d'origine en micro-organismes, la durée précise de macération, ... ?
Et si on connaissait précisément ces dernières réponses, comment mesurer avec exactitude la quantité apportée à chaque plante ?

Si on veut raisonner de manière réellement cartésienne, on ne peut que constater que la bonne quantité est impossible à établir. Et surtout, on ne peut que constater que le fond du problème n'est en fait pas là, mais plutôt dans le moment où on va apporter la mixture aux plantes : le soir , le matin, après une pluie, sur quel type de sol, quelle richesse de sol, à quel moment de croissance de la plante, en quelle quantité exacte, ... Sans oublier de prendre en compte le précédent cultural qui aura modifié la réactivité du sol à cet apport, et pas mal d'autres paramètres variables.

Il ne s'agit donc pas de flou artistique, mais de raisonnement totalement cartésien, s'appuyant sur un simple calcul d'incertitude : il est totalement absurde de vouloir définir avec précision une quantité, vu qu'il est impossible de décrire de manière rationnelle les hypothèses de départ ni les conditions de mise en œuvre.

Il ne s'agit pas de romantisme, mais de savoir garder sa raison. Il n'y a rien de moins cartésien sur ce genre de sujet que de prétendre définir des dosages avec précision.

L'instinct, l'expérience, ... la réponse est uniquement là. Celle qui vaudra pour l'un ne vaudra pas pour un autre, situé dans d'autres conditions climatiques, géographiques, environnementales, ...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par auronitens »

Astrée a écrit :Çà peut ne pas sembler évident, mais je suis un cartésien pur jus, jusqu'au bout des ongles.

Et en bon cartésien, je crois au calcul d'incertitude. Quand on maitrise les hypothèses, au mieux, à +ou- 30% chacune, et qu'il y a quelques dizaines d'hypothèses de départ tout aussi imprécises, vouloir aboutir à un résultat avec 5 chiffres significatifs n'aurait rien de cartésien. On est plutôt dans le rapport de 1 à 10 sur l'incertitude d'arrivée.

Parler en têtes d'ail ? Oui, mais de quelle taille chacune ? Rien que là, on est déjà dans un rapport de 1 à 4.
On peut attaquer le sujet en parlant en grammes, pour s'affranchir du problème, mais quel est le taux d'humidité de la tête d'ail ?
Bon, alors parlons de grammes de matière sèche. Il faut déjà faire cuire les têtes d'ail pour en extraire l'eau, donc elles ne seront plus utilisables en macération.
Ah, mais çà nous donne la bonne teneur en matière sèche des autres, cultivées dans les mêmes conditions, qu'on a gardé de côté.
Sauf que là, on n'a toujours pas la qualité du sol qui les a fait pousser, et donc on maitrise très mal leur teneur réelle en oligo-éléments, en minéraux, en composés organiques, ... Donc comment savoir quelle bonne quantité utiliser ?
Et si on l'avait, comment évaluer l'efficacité réelle de la macération, en prenant en compte la température extérieure moyenne, l'hygrométrie de l'air, le taux de pollution de l'atmosphère, la teneur en calcaire de l'eau, la teneur d'origine en micro-organismes, la durée précise de macération, ... ?
Et si on connaissait précisément ces dernières réponses, comment mesurer avec exactitude la quantité apportée à chaque plante ?

Si on veut raisonner de manière réellement cartésienne, on ne peut que constater que la bonne quantité est impossible à établir. Et surtout, on ne peut que constater que le fond du problème n'est en fait pas là, mais plutôt dans le moment où on va apporter la mixture aux plantes : le soir , le matin, après une pluie, sur quel type de sol, quelle richesse de sol, à quel moment de croissance de la plante, en quelle quantité exacte, ... Sans oublier de prendre en compte le précédent cultural qui aura modifié la réactivité du sol à cet apport, et pas mal d'autres paramètres variables.

Il ne s'agit donc pas de flou artistique, mais de raisonnement totalement cartésien, s'appuyant sur un simple calcul d'incertitude : il est totalement absurde de vouloir définir avec précision une quantité, vu qu'il est impossible de décrire de manière rationnelle les hypothèses de départ ni les conditions de mise en œuvre.

Il ne s'agit pas de romantisme, mais de savoir garder sa raison. Il n'y a rien de moins cartésien sur ce genre de sujet que de prétendre définir des dosages avec précision.

L'instinct, l'expérience, ... la réponse est uniquement là. Celle qui vaudra pour l'un ne vaudra pas pour un autre, situé dans d'autres conditions climatiques, géographiques, environnementales, ...
Bon Laisse tomber .. merci de ton efficace participation ...

Désolé de n'avoir pas de temps a consacrer a ce genre de cyber-diarrhée. Je te rends a tes élucubrations verbeuses ...

Heu .. Tu devrais te replonger dans le Discours de la méthode .. Tu as du sauter des pages .....
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par ro-zanna »

"cyber-diarrhée" !
Rien que ça! :lol:

Ben... comment dire? :lol:
Les variantes proposées par Pascal et par Astrée semblent plutôt bien leur réussir :lol:
crottin-cheval-t133781-150.html
petit-potager-val-saone-t134968-150.html
Chacun conclura ce qu'il voudra de l'intérêt des "discours de la méthode" VS tambouilles sauce maison :mrgreen:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Astrée »

Bah, retourne à tes dosages micrométriques, si çà te rassure :lol:

Le pire, c'est que le même genre d'individu est persuadé, parce que c'est marqué sur l'étiquette, que le dosage d'un produit chimique est une donnée précise.

"Il faut mettre 1000 mg" : ils y voient 4 chiffres significatifs, alors que pour un scientifique çà signifie "environ entre 500 et 5000". L'impression de précision, çà rassure les ignorants.

"Il faut manger 5 fruits ou légumes par jour". 5 fraises ou 5 pastèques, mais 5, pas 4 ni 6.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Ayn »

Dans "purin d'orties et compagnie", ils préconisent 100g de gousses hachées pour 1L d'eau, porter à ébullition, laisser infuser 1h.

C'est suffisamment précis comme ça ?

Après, chacun est libre de tester ce dosage ou un autre, ou des additions supplémentaires.

J'avais personnellement testé la décoction seule, la décoction + savon noir, et le savon noir seul. Mais avec une efficacité insuffisante dans les 3 cas contre les cochenilles blanches de mes Hortensias.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Dam79 »

Bonjour,

Personnellement, je n'utilise pas de remède en tout genre hormis la consoude, je n'utilise plus l'ail cette année car je trouve qu'il faudrait passer souvent en préventif... et l'ail je le garde pour nos plats.
En revanche, attacher de l'importance au complexe sol-plante permet d'éviter des déconfitures comme avoir un mildiou ravageur/rapide même si il paraît naturel de l'avoir cet année avec le temps qu'il fait sur une partie du pays.

Enfin, la stratégie de faire des boutures en juin est indispensable pour les fanas de la tomate...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par clafoutiscerise »

Ben moi, je fais la recette 10g d'ail + 1 l d'eau , je ne savais pas qu'il y avait autant de recettes (mais j'ai aussi fait 15 gousses pour 5 l)

j'alterne avec la prêle mais du coup je ne sais pas celle qu'il faut utiliser ( marais ou champ ?)

Le laurier sauce : c'est celui qu'on utilise dans les plats ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Je n'utilise pas la décoction d'ail par contre j'ai eu de bons résultats avec une pulvérisation de purin de prêle additionné à un peu de souffre.

Avant de tester ce mélange, j'ai dû enlever pas mal de plants.

Les plants restants sont sains, me font de nouvelles feuilles et d'autres bouquets.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par clafoutiscerise »

princesse : c'est quoi un peu de soufre ? quelle quantité/volume d'eau
Je crois que le soufre est curatif pour le mildiou et la prêle plutot préventive
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par jpdu57 »

clafoutiscerise a écrit : Le laurier sauce : c'est celui qu'on utilise dans les plats ?
Bonjour à toutes/tous,
Je souhaiterais expérimenter prochainement la décoction d'ail et de laurier sur mes tomates et pommes de terre que je réussis , tant bien que mal, à préserver du mildiou, à coup de pulvérisation de prèle et de BB. Pour l'ail, pas de problème, mais pour le laurier, j'aurais 3 questions :
- la même qu'a posé clafoutiscerise. Il me semble que c'est celle qui est comestible, mais à confirmer.
- comme je n'en ai trouvé qu'en feuilles séchées, quelle quantité faut-il mettre par litre, par rapport aux feuilles fraiches ?
- qu'apporte le laurier par rapport à une décoction (ou purin) d'ail seule ?
Merci
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Astrée »

Juste une remarque : je ne suis pas contre l'utilisation de la bouillie bordelaise, dans les cas graves et à condition de ne pas en abuser, c'est très efficace. Mais c'est totalement incompatible avec un purin, qui a justement l'objectif inverse de celui de la BB : l'un tue, l'autre tente de stimuler la vie. Faut choisir :devil:

Si on s'y prend trop tard et qu'on subit une méchante attaque de mildiou, on peut utiliser de la BB, mais dans ce cas c'est totalement inutile d'ajouter un purin, qu'il faut réserver pour "ensuite" (une semaine plus tard), pour redynamiser la vie du sol.

Pour ce que concerne le laurier, de ce que j'en sais c'est surtout bactéricide, je ne suis pas certain que çà apporte grand chose contre le mildiou. Et entre laurier sauvage et laurier culinaire (on ne parle évidemment pas du laurier-rose qui n'a rien à voir et est très toxique, voir même mortel à faible dose : une seule feuille peut tuer un humain), comme pour toute plante : peu de différence entre l'état sauvage et l'état domestiqué.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Pickaia »

Enfin, la stratégie de faire des boutures en juin est indispensable pour les fanas de la tomate...[/quote]

Ah ça, ça m'intéresse! Tu veux bien m'expliquer de quoi il s'agit?? Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Variations en sol majeur sur la décoction d'ail

Message par Pickaia »

Enfin bref, je m'y perds!
Plus je lis et moins je sais quoi faire.
Conclusion: je mets une poignée d'ortie à macérer dans mon arrosoir et je laisse macérer 3 jours.
je fais pipi dedans
j'ajoute un bouchon de povidone iodée
(la bb, ce sera pour un autre arrosage!..par prudence! :-) )
Et enfin , j'obtiens... de l'eau bénite pour sauver mes tomates ???
Bon, d'accord, je plaisante....quoique!
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »