répertorier toutes les recettes

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

Marcus a écrit :
Astrée a écrit : Pour résumer mon post : on n'explique pas les mathématiques en listant des formules de math. Seul un ignare en maths oserait proposer de lister les formules mathématiques connues
C'est pourtant de cette manière que bon nombre de génération ont appris à lire et à compter et il en est sorti de grands génies.
:oh: Houlala ... Je crois rêver quand je lis çà. C'est dit sans animosité, Marcus, on va avoir beaucoup de mal à se comprendre. On peut effectivement apprendre lire et à compter comme çà. Pour le reste ...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Tangerine »

Marcus a écrit : ..... Normalement ce travail serait la spécialité d'Appius, mais comme il ne se connecte plus sur le forum .....
Il aurait été si simple de ne pas le faire fuir comme de nombreux membres de valeur qui ont tout simplement disparu :roll: le jour où vous accepterez de vous remettre en question le forum grandira - je ne parle pas particulièrement pour toi Marcus mais surtout pour Alain ....
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Dam79 »

Ah, Marcus est un Majorana?
C'est beau. :D

L'équation d'un macérat de consoude, oui!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Tangerine a écrit :
Marcus a écrit : ..... Normalement ce travail serait la spécialité d'Appius, mais comme il ne se connecte plus sur le forum .....
Il aurait été si simple de ne pas le faire fuir comme de nombreux membres de valeur qui ont tout simplement disparu :roll: le jour où vous accepterez de vous remettre en question le forum grandira - je ne parle pas particulièrement pour toi Marcus mais surtout pour Alain ....
:lol: Je ne pense pas que ce soit ça car l'équipe de modo (dont fait parti Appius) étions en plein travail et Appius a disparu de ce forum au moment ou il devait faire une part du travail (qu'il s'était engagé volontairement à faire).

Je pense que la remise en question ne doit pas forcement venir des personnes que tu vises et ce sujet en est symptomatiques. Relis ce sujet, relis les interventions de chacun et regardes quel membre souhaite s'adresser au nouveaux jardiniers en voulant leur donner des infos simples qu'ils pourront compléter par la suite et quels membres se moquent, quels membres veux plomber se sujet, quels membres refusent de participer si on ne suis pas sa manière de présenter les choses à la lettre.

Quand on veut apprendre à lire à un enfant il faut l’intéresser et lui apprendre le B-A-BA et ne pas commencer immédiatement par des cours de master en pédologie.
Dam79 a écrit :Ah, Marcus est un Majorana?
L'équation d'un macérat de consoude, oui!
Rien que cette référence peut faire fuir les nouveaux qui auraient pu souhaiter se lancer.
Parfois il faut savoir se mettre au niveau du débutant pour l'aidé a progresser, le prendre directement de haut le fera fuir immédiatement (c'est ce qui se passe d'ailleurs)


Comme je l'ai expliqué plus haut, en présentant ce sujet ici, j'avais placé la barre très bas. C'est pour cette raison que je m'attendais au résultat et je ne suis ni surpris, ni déçu.
En ce lieu il devient courant que toutes les bonnes volontés se fasse jeter.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Dam79 »

Marcus,

Je vois bien l'intérêt de faire un listing pour des débutants comme on pourrait le trouver dans un petit livret... et ton appel, d'ailleurs ce n'est pas en disant qu'en plaçant la barre bas parce que nature humaine.... que tu obtiendras une discussion sereine, même si il en ressort rien...

Honnêtement, je ne vois pas qui sais bien faire avec ces préparations. Et le listing n'est ce qu'il y a de mieux pour comprendre. Tu peux dire que l'on a mauvaise volonté ou quoi, cela ne me dérangera pas.

De mon coté, je ne peux que dire que la consoude et l'ortie par les divers minéraux que l'on extrait (là, la méthode d'extraction -la dédoction-la macération-le purin) l'on obtient un promoteur de croissance. C'est tout. C'est pour cela que je les utilise aussi et surtout pour des plantes en pot souvent à bout...

Mais avant il faut déterminé le "pourquoi" on veut en faire un.

- carences sur potagère, plantes divers...
- Booster aux printemps
- Insectifuges pour les nuissibles suceurs (qui revient à régler un pb de carence souvent)
- Jouer avec les odeurs pour dérouter les insectes (utilisation d'aromatiques)
etc...

C'est pas simple. Je n'ai pas de littérature à la maison sur ce sujet hors médication humaine.
Alors faire un truc semi-officiel sur un site internet... :?
Astrée a raison, y'a pas de miracle.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

Marcus, tu veux 500 recettes de purin ? Tu prends 500 plantes, tu leur colles la recette de base du purin (expliquée un nombre incalculable de fois sur ce forum), tu auras 500 recettes de purins divers et variés. Tu vois, jusque là, rien de bien difficile. Tu as appris le B-A-BA, et en plus, tu as la réponse à ta question d'origine : 500 recettes de purin. bravo !

Et tu crois qu'avec çà, le "débutant" comme tu dis, sera avancé ? Ne serait-ce pas toi, le débutant qui n'a encore rien compris, et qui surtout ne veut rien comprendre ? Je pense pour toi qu'il faut mettre la barre encore un peu plus bas, sinon, tu n'arriveras jamais à la franchir.
kamila2005
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:09
Région : Ile de France

Re: répertorier toutes les recettes

Message par kamila2005 »

Ouah ! Voulez vous un avis de débutante ??
Ce serais quand même essentiel...non ?car je suis inscrite sur le site depuis 1mois et je jardine depuis 3 ans, et je peux vous dire que je fait mes recettes" de grands mère" ,je n ai jamais rien acheter comme produit anti-ceci ou anti-cela,
Et devinez ou j ai trouve mes recettes ?? Sur ce site !! Qui est formidable et c est une véritable bible.
Alors ne gachez pas le serieux de ce site avec vos problèmes peut être perso,
Marcus j ai repertorié une dizaine de recette si ça vous interresse et contrairement a ce qui a pu se dire je sais à quoi elles servent..., j ai appris a faire la différence entre un fongicide,insecticide....et tout se passe bien pour mes rosiers,mon potager, pas de mildiou dans mes tomates!....


Voila voila
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Dam79 a écrit : même si il en ressort rien...
C'était couru dès le second post, donc aucune surprise. J'avais placé la barre au ras du sol mais je m’aperçois que j'aurais dû creuser :lol:


kamila2005 a écrit : Marcus j ai repertorié une dizaine de recette si ça vous interresse et contrairement a ce qui a pu se dire je sais à quoi elles servent..., j ai appris a faire la différence entre un fongicide,insecticide....et tout se passe bien pour mes rosiers,mon potager, pas de mildiou dans mes tomates!....
Merci Kamila. Avec quelques bonnes volontés nous avons commencé a travailler le sujet.
Tu peux m'envoyer tes recettes par MP, mais au delà des recettes nous recherchons des liens Aujardin (site et forum) ou la recette est discuté avec ses qualités et ses faiblesses.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Dam79 »

Tu peux creuser effectivement..., ça va être rustica. :roll:

Ca va être laconique?
Il faudrait cautionner ça? Franchement... j'ai pris l'habitude, lorsque je cherche des renseignements, d'aller au plus sérieux, et c'est bien normal.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: répertorier toutes les recettes

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :
Dam79 a écrit : même si il en ressort rien...
C'était couru dès le second post, donc aucune surprise. J'avais placé la barre au ras du sol mais je m’aperçois que j'aurais dû creuser :lol:
Au vu du manque d'intérêt et du peu d'estime que tu as pour les intervenants et le contenu de cette rubrique, oui : il va falloir creuser... :roll:
Ceci dit, je comprends tout à fait qu'il faille peaufiner la vitrine. C'est important, une vitrine! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Tu peux creuser effectivement..., ça va être rustica. :roll:

Ca va être laconique?
Il faudrait cautionner ça? Franchement... j'ai pris l'habitude, lorsque je cherche des renseignements, d'aller au plus sérieux, et c'est bien normal.
Enfin du constructif, merci pour les liens :top:

Les pages rustica sont très bien faites et à la portée de tous :love:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Dam79 »

:top:

:roll:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

Et ensuite, le lecteur de Rustica, on l'entend dire "c'est du grand n'importe quoi ! Çà ne marche pas".

Mais peut-être est-ce en fait ton intention ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Bonjour,

Que pensez vous de la signature de yann58 "Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis" ?


Je pense qu'elle s'applique bien à la situation :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

je pense que ce post à son intérêt et bien que effectivement il existe plusieurs versions et diverses formules, chacun est libre de l'appliquer comme il l'entend...

Après proposer des recettes maison alternatives aux jolis flacons qui remplissent les rayonnages des jardineries, je suis plus que d'accord :top:

Et puis, les détracteurs ... laissez le bénéfice du doute aux nouveaux jardinautes :mrgreen:

Oui, c'est certain quelques un se tournerons vers le chimique mais d'autres franchirons le pas...

Ne laissez pas ceux là sur le bord de la route... aidez les, faites profitez de votre expérience :mrgreen:

Marcus, je te mp quelques recettes :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

On peut écrire la recette de la mayonnaise : prendre un œuf, de l'huile d'arachide, et battre le jaune d’œuf en incorporant lentement l'huile pour émulsionner l'ensemble.

Puis ensuite on peut expliquer qu'avec de la mayonnaise on peut préparer un hamburger ou un aïoli. Ah, ben oui, mais du coup l'aïoli va être bizarre. Ben oui, dans la sauce qui accompagne l'aïoli, il n'y a ni œuf ni huile d'arachide.

L'idée de base de lister des recettes n'est pas une mauvaise idée en soi, mais on commence par la fin. Il y a d'autres éléments à indiquer au préalable. Le problème, c'est que Marcus refuse obstinément depuis le début d'essayer de le comprendre. Et moi, j'ai très peur qu'il finisse par proposer avec ses listes de recettes de faire de l'aïoli avec de l’œuf, qu'il va servir entre deux tranches de pain de mie. Une espèce de mac'aïoli, l'horreur totale, quoi :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Astrée a écrit :On peut écrire la recette de la mayonnaise : prendre un œuf, de l'huile d'arachide, et battre le jaune d’œuf en incorporant lentement l'huile pour émulsionner l'ensemble.

Puis ensuite on peut expliquer qu'avec de la mayonnaise on peut préparer un hamburger ou un aïoli. Ah, ben oui, mais du coup l'aïoli va être bizarre. Ben oui, dans la sauce qui accompagne l'aïoli, il n'y a ni œuf ni huile d'arachide.

L'idée de base de lister des recettes n'est pas une mauvaise idée en soi, mais on commence par la fin. Il y a d'autres éléments à indiquer au préalable. Le problème, c'est que Marcus refuse obstinément depuis le début d'essayer de le comprendre. Et moi, j'ai très peur qu'il finisse par proposer avec ses listes de recettes de faire de l'aïoli avec de l’œuf, qu'il va servir entre deux tranches de pain de mie. Une espèce de mac'aïoli, l'horreur totale, quoi :devil:
Bonjour,

Tu ne mets pas d’œuf dans ton aïoli ? ...bon....passons pour le principe de la discussion.

Bien que ton exemple comporte des lacunes continuons sur la lancée.
Ma suggestion était de mettre la recette de base de la mayonnaise et de renvoyer ensuite vers différents sujets ou serait évoqué les diverses interprétations de la recette et les diverses utilisations de la mayonnaise. L'aïoli peut très bien faire partie des liens que nous aurions mis pour illustrer les diverses utilisation d'une variété de mayonnaise.

Avec les différents livres que j'ai et le net on peut trouver les recettes facilement, mais le point difficile est de trouver les bons sujets ou les bonnes parties de discussions ou ces recettes sont discutées entre les membres
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: répertorier toutes les recettes

Message par esox10 »

Le but est de rassembler, sur ce forum, les différentes recettes testées par les uns et les autres de façon à aider celles et ceux qui pourraient s'en inspirer.

Nous ne sommes pas des magiciens ni des donneurs de leçons mais simplement des jardiniers amateurs qui cherchent à cultiver sainement.

Je dis ça pour les éventuels détracteurs qui pourraient se manifester.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Aronia44 »

et bien à défaut de détracteur ... tu trouves du soutient!


Je suis d'accord avec la démarche et veux bien participer :mrgreen:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

@Marcus (aparté) : non, on n'utilise jamais de jaune d’œuf pour faire l'aïoli. D'ailleurs, c'est comme çà qu'on reconnait un parisien en Provence, il essaie de faire l'aïoli avec du jaune d’œuf :smoke:

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est qu'il n'y a pas de "recette". On en a déjà parlé ici il y a peu : variations-sol-majeur-sur-decoction-ail-t155469.html , mais je me suis heurté à un individu qui fait du cartésianisme de maternelle.

Certains voudraient trouver la potion magique (à multiplier par le nombre de plantes envisageables) : 174 mg de poudre de perlimpinpin, 87,5 ml d'extrait de chose, dissoudre le tout dans 1238,23 ml d'eau bouillie durant 4,83 mn, et laisser macérer 34,7895 heures. Puis diluer à 4,6935 % avant de pulvériser au pif sur toutes vos plantations en récitant l'ave maria. Promis juré craché, il parait çà soigne le xxxxx (remplacez xxxxx par le problème que vous souhaitez régler).

il y a UNE recette de purin (et çà vaut autant pour les infusions, décoctions, ...), c'est à dire une manière de préparer le purin, il y a une multitude de plantes qu'on peut utiliser, et surtout une cohérence globale à avoir avec un certain nombre d'autres pratiques si on souhaite que ces purins aient un effet pertinent, au delà d'un vulgaire apport de minéraux.

"LA" recette de purin, elle a été décrite de nombreuses fois, et il faut être un imbécile pour vouloir absolument faire un dosage précis, tant est grand le nombre de paramètres incontrôlables jouant sur le résultat. Exemple ? Chez moi, en mars il me faut 10 à 15 jours pour obtenir un purin. En ce moment, 3 à 4 jours. Mais çà varie parfois beaucoup d'une semaine à l'autre. Les quantités à utiliser ? Même chose. Le volume d'eau ? Idem. La dilution ? Pareil. Le mode d'épandage ? Encore pareil. On peut tenter d'expliquer pourquoi il est irrationnel de vouloir déterminer un dosage précis, prendre tous les paramètres un par un pour expliquer pourquoi ils peuvent fortement varier d'un jardin à un autre, encore que certains idiots n'arriveront pas à comprendre. On peut essayer de décrire les principes généraux qui permettent de faire un purin qui "a priori" sera utile. Mais vouloir lister des recettes, çà ne peut prouver qu'une chose : vous n'avez toujours rien compris, vous ne voulez vraiment rien comprendre.

Je ne désespère pas d'arriver à vous faire admettre cette évidence basique, mais je sens que çà va vraiment être difficile.

Si vous insistez vraiment, je peux vous donner pour vous aider à vous lancer la recette de l'infusion de laurier-rose en mélange avec une décoction d'if, c'est très efficace contre les doryphores et les nuisibles.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Astrée a écrit :@Marcus (aparté) : non, on n'utilise jamais de jaune d’œuf pour faire l'aïoli. D'ailleurs, c'est comme çà qu'on reconnait un parisien en Provence, il essaie de faire l'aïoli avec du jaune d’œuf :smoke:.
Si tu enlève l’œuf, ce n'est plus une mayonnaise donc ce sont des recettes totalement différentes qu'on ne peut pas confondre.
La recette sans oeuf est tellement dure a réaliser (c'est ce qui ce dit) que même les provençaux ont adopté l'ajout du jaune d'oeuf pour servir de liant.....modernité quand tu nous tiens :smoke:


Astrée, tu n'as toujours pas compris la démarche car l'important n'est pas recette de base qui sera donné mais les différents liens vers les discussions qui seront proposés.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines a vouloir fermer les portes aux nouveaux jardiniers qui s’intéressent à ces techniques.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Personnellement j'ai horreur de la "cuisine toute prête que l'on réchauffe" comme à la cantine et les macérations d'orties et consoudes sont accessibles avec la fonction "recherche".
Rechercher fait partie du jardinage, car souvent il faut en vouloir pour continuer, surtout comme cette année, mais il faut aussi acquérir cette volonté et un peu de courage. Les nouvelles générations veulent tout, tout de suite et tout cuit mais ce n'est pas les aider, il faut se faire ses propres idées suivant sont climat et sa terre, et y aller doucement et surement.

J'emploie certains purins depuis une douzaine d'années et il m'arrive de faire des bourdes mais c'est comme çà que l'on apprend.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Bonjour,
Nicole37n a écrit : Les nouvelles générations veulent tout, tout de suite et tout cuit mais ce n'est pas les aider,...................
Parait même qu'ils vont acheter leur beurre dans des magasins, plus aucun jeune ne veut utiliser la baratte....tous des feignasses :lol:

Nicole37n a écrit : Personnellement j'ai horreur de la "cuisine toute prête que l'on réchauffe" comme à la cantine et les macérations d'orties et consoudes sont accessibles avec la fonction "recherche".
Rechercher fait partie du jardinage, car souvent il faut en vouloir pour continuer,
En ce moment je fais ce type de recherche sur le forum Aujardin et 99.9% des résultats n'ont aucun interet concret pour commencer une prépartion.

Si un nouveau jardinier doit passer deux jours a faire des recherches plus ou moins concluantes, il ira d'office au rayon "antimaladie systémique" de sa jardinerie. par contre si on l'oriente au préalablement vers les bons sujets il gagnera du temps, aura les infos importantes et pourra commencer a jardinier avec plus de sérénité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

On progresse, on progresse ... sauf sur l'aïoli (va falloir ouvrir un post exprès pour) :veryhappy:

On se retrouve au moins sur l'intention : aider le débutant qui débarque, a vaguement entendu parler des purins, et veut tester. La question est de savoir si c'est en lui donnant une liste de recettes qu'on va l'aider, où en lui expliquant les principes de base. Si on utilise la même dialectique commerciale que les industriels (prenez mon produit miracle, mettez xx mg / litre, arrosez), on leur ment, et on les trompe. Çà ne marche pas comme çà. Libre à toi d'agir ainsi, mais ne t'étonne pas que certains refusent de s'y associer.

Ton intention de départ, c'est de faire une liste de recettes, et d'y associer une liste d'actions.
Marcus a écrit :Je pense que nous pourrions soit les classer par domaine d'activité (stimulant, fongicide, ....) soit par plante utilisée (ortie, consoude, lierre,.....)
Et la réponse d'un certain nombre d'entre nous a été de te dire "c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire". J'ai quand-même l'impression que c'est ce que tu persistes à vouloir faire, d'une manière ou d'une autre, ce qui montre que tu n'as pas compris toi-même à quoi sert et comment fonctionne un purin.

C'est comme pour l'aïoli : si tu veux te contenter de la recette, tu n'y arriveras pas, tu écriras que c'est trop difficile, et tu iras acheter ta mayonnaise au supermarché du coin. Le jour où tu essaieras de comprendre comment çà marche et pourquoi çà marche ou pas selon la manière dont on s'y prend, tu découvriras que c'est très facile à faire, et que çà n'a rien à voir avec les machins montés à la gomme de guarana qu'on trouve aujourd'hui dans des pots tous prêts. Ne pas vouloir chercher à comprendre, aller toujours au plus facile par fainéantise, tu peux appeler çà de la "modernité", moi j'appelle çà autrement :mrgreen:

Au début du siècle dernier, certains se mettaient de la crème au radium sur le visage, et buvaient des infusions de pétrole : c'était leur modernité à eux. Un siècle plus tard, on n'a pas beaucoup progressé, sur cet aspect de la nature humaine.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: répertorier toutes les recettes

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit : En ce moment je fais ce type de recherche sur le forum Aujardin et 99.9% des résultats n'ont aucun interet concret pour commencer une prépartion.
Tu cherches comment?!
Les bases des préparats (purins, jus, infusions décoctions) ont été décrites, expliquées, vues, revues, et redites des dizaines de fois. C'est ce que tout le monde se tue à te dire.
Mais ces préparats n'ont de sens que dans une vision globale de son jardin, dans sa manière de le conduire et de bien vouloir essayer de la connaître. C'est aussi ce que tout le monde se tue à essayer de t'expliquer.
Y'a pas de recette miracle. Il y a des bases, que chacun adapte en fonction de sa problématique.
C'est pour cela qu'il y a autant de variantes pour une seule plante; rien qu'avec l'ail on peut faire des dizaines de choses différentes, multipliées par les dizaines de configurations elles aussi différentes.
C'est dans les expérimentations qu'on les retrouve, ces variantes. Les expérimentations d"intellectuels", comme tu les nommes :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »