Recettes pour des préparations à base de plante

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Marcus »

Astrée a écrit : L'idée de ce post aurait été excellente ... si elle était venue de quelqu'un comprenant le sujet, plutôt de quelqu'un qui a passé tant de temps à dénigrer la démarche globale de respect d'un sol vivant.
Je ne dénigre pas la méthode, je ne suis pas toujours d'accord avec la façon de faire et je l'exprime, je pense que c'est le but d'un forum. Si seule les personnes allant dans le même sens avait le droit de s'exprimer, autant ouvrir une page facebook et n’accueillir que des amis.

A quoi bon être sur un forum de discussion quand on est obliger de se taire et de suivre tous la même ligne.

Si c'est mon nom qui choque, j'ai la possibilité de mettre n'importe lequel d'entre vous comme posteur du sujet, il n'y a aucun problème. Y a t il un volontaire ? (je pose la question sans conviction).
Astrée a écrit : Les techniques des purins, décoctions et compagnie sont une petite brique d'une démarche globale, et n'ont de sens que dans cette approche globale. Les sortir de leur contexte pour en faire une liste à la Prévert de "recettes" ne rime strictement à rien, sauf à inciter le lecteur à se fourvoyer dans des "solutions" qui n'en sont pas et qui mèneront souvent à la désillusion, et donc à dévaloriser cette approche.
Il est tout a fait possible de faire évoluer le premier post en apportant toutes les infos que vous pensez nécessaires afin d'expliquer au mieux l'utilisation des recettes aux différents jardiniers.

Beaucoup me cite le très bon livre "purin d'ortie et compagnie", ce sujet part du même principe sauf qu'il s'inscrit en plus dans une démarche de discussion renvoyant systématiquement vers des sujet qui ont traité du thème.
Zifool a écrit : Tu peux rajouter la valériane, pour son effet stimulant racinaire, et revogirant pour les doses, un pro comme marcus doit avoir purin & cie (la bible) elles sont données dessus.
Trouve moi une discussion sérieuse sur le sujet et la recette et je me ferai un plaisir de la rajouter à la liste.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par alain »

Marcus propose de changer le propriétaire du message ou d'ajouter des mentions expliquant la démarche globale soulignée par rozanna et astrée, cela ne peut-il pas aller dans le bon sens ?

N'est-ce pas l'occasion de centraliser et d'expliquer une bonne fois pour toute à tous l'approche d'ensemble ? Cet échange pouvant par la suite servir de référence
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par zagribouille »

perso j'utilise beaucoup la décoction de clous de girofle contre les attaques mycologiques et bactériennes,
que je couple avec des pulvérisations de lait à 10% afin de modifier le terrain sur les végétaux et je fini toujours par booster le plantes avec un engrais (souvent du purin d'ortie).
ma méthode a été efficace sur l’oïdium et le mildiou de cet été.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Kalinda »

alain a écrit :Marcus propose de changer le propriétaire du message ou d'ajouter des mentions expliquant la démarche globale soulignée par rozanna et astrée, cela ne peut-il pas aller dans le bon sens ?

N'est-ce pas l'occasion de centraliser et d'expliquer une bonne fois pour toute à tous l'approche d'ensemble ? Cet échange pouvant par la suite servir de référence
Si, je le pense aussi.

Mais je n'ai aucune compétence ni légitimité pour reprendre ce sujet :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Zifool »

Marcus a écrit : Trouve moi une discussion sérieuse sur le sujet et la recette et je me ferai un plaisir de la rajouter à la liste.
cherche dans purin & cie cette recette est mentionnée avec les dosages comme stimulant racinaires et vitalisant.

Je me sens surtout au verger et sur mes palmiers pour le développement racinaire pour renforcer leur rusticité... :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par alain »

Re,

Pour l'intro je peux aussi vous proposer une diffusion sur la partie éditoriale ce qui permettrait de faire passer le message.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par palmy »

j'y repasse aujourd'hui et te dis à nouveau BRAVO et merci Marcus!!
mon mari se lance maintenant dans la lecture!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ika 47 »

une question

il me reste pas mal d'ail de l'an dernier avant qu'elle ne se perde ,je peux pas m'en faire un engrais par exemple en en faisant un purin ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ika 47 »

j'ai preparé un purin mi ortie mi pissenlit il est fini de fermenter ,jusqu'à quel point le decanté

tres clair ou un peu trouble ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Kalinda »

très clair, pour éviter d'avoir des restes végétaux dedans, qui continueraient la fermentation.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par arios »

Quelqu'en soit la polémique, je trouve que ce pot est une mine d'infos. Il va devenir pour moi un outil supplémentaire vers un jardin plus naturel. Merci marcus.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ika 47 »

le purin d'ortie est 'il bon en insecticide ? si oui à quel disolution merci ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
49Agathe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 août 2019 17:11
Région : Pays de la Loire

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par 49Agathe »

Merci Marcus c'est déjà très complet. :)
- Il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé...
- Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.
Mon jardin et potager .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par colibri87 »

Je ne connaissais pas ce sujet, merci Marcus et merci Agathe de l'avoir remonté :top:
Dommage qu'il ait été entaché de polémiques stériles :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par moltifao »

Salute,et merci pour le travail du récapitulatif
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par chuferlu »

Beau boulot!

Une interrogation.
J'ai des rongeurs , qui m'ont ratiboisé pratiquement tous les artichaux, une bonne partie des patates, carottes, poireaux....
J'ai adopté une petite ratière, mais si elle semble intéressée et decouvre des galeries a 5 mois elle n'a pas encore l'âge.
Je voyais macération de sureau?
J'avais déjç entendu dire qu'on plantait des sureaux autours des jardins pour les éloigner; et je sais que ça ça ne marche pas; je pense qu'ils ils étaient plutôt plantés comme bornes végétales.
Quelqu'un a t il essayé cette macération ? Ou a t il une autre solution (oublions les chats, le potager est éloigné d'une trentaine de metres, et a l'opposé de l'endroit ou on les nourri (le local technique du poulalier), même le poison ne les intéresse pas, j'ai tenté différents appats (grains, plasticine...) et je ne le trouve plus en poudre, il suffisait d'en badigeonner une carotte.
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par cCBD »

chuferlu a écrit : mer. 02 oct. 2019 12:58J'ai des rongeurs , qui m'ont ratiboisé pratiquement tous les artichaux, une bonne partie des patates, carottes, poireaux....
Rat taupier?
Je suis deg pour toi. J'espère que tu va arriver à les déloger.
Je connais bien ce problème, et malheureusement j'ai été obligé d'abandonner toute ces cultures sensibles chez moi avec le temps impossible de lutter à 100% (trop de troncs, de buttes, de végétation, de niches ou elles peuvent prospérer facilement dans le jardin, le revers de la permaculture).
Je ne mettais pas de poison par contre j'en ai piégé beaucoup et mes 5 chats ont fait un beau boulot aussi avec les rats tauppiers et autres rongeurs mais malgré presque 2 année de lutte (je remettais les pièges chaque semaine), je n'ai jamais réussi totalement, il en reste ou alors d'autres reviennent je ne sais pas trop, mais il suffit de peu d'individus pour anéantir des semaines de boulot...les rat taupier c'est les pires, ça mange comme 4..en 2 jours la planche est défoncée pfff :x

J'étais fan de panais c'est terminé, carotte,navet pareil (les radis j'y arrive mais pas toujours, il faut que j'en plante à différents endroits pour arriver à en préserver suffisamment), artichaut impossible, les poireaux aussi ça finit souvent mal, les oignons il touche un peu mais j'arrive à en récolter la majorité et l'ail pas trop mais ça arrive...+ les fruitiers de temps en temps.
Mais bon en fait il reste beaucoup de chose à cultiver qui ne les intéresse pas, c'est la bonne nouvelle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par chuferlu »

cCBD a écrit : mer. 02 oct. 2019 16:16
Rat taupier?
Je dirais plutôt mulot, sans certitude
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »