Recettes pour des préparations à base de plante

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ro-zanna »

ro-zanna a écrit :<b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Alain</font></b><br><b>Motif:</b> hors sujet, merci de rester dans les clous
Non Alain, ce n'est pas sortir des clous que de dire ce que vous ne voulez pas entendre.
Je le dis et le redis, et je ne suis pas la seule! Les ex plus actifs de cette rubrique l'ont chacun exprimé à leur manière ici : repertorier-toutes-les-recettes-t155626.html

Mais vous n'entendez pas, c'est dingue. Sortis de leur contexte de préservation des sols, les purins et décoctions ne valent plus rien; c'est de la foutaise que de faire un tel listing.
faut-il rappeler que la base des purins se trouve dans les techniques de biodynamie?!!
Faut-il rappeler que sans préservation de la vie microbienne du sol, les préparats organiques n'ont aucune valeur?!

Vous sortez les purins de leur contexte, vous saucissonnez encore une fois!
La toute nouvelle rubrique botanique est une excellente idée, mais là encore, vous saucissonnez!
Ce n'est servir personne, ni les néophytes ni les autres, que de couper ainsi dans le lard.

Et quand en plus, pour ce qui est des purins, vous renvoyer c.ier comme des malpropres, un par un, ceux qui ont rempli et animé cette rubrique, malgré les nombreuses railleries, il y a de quoi être quelque peu irrité. Au grand plaisir de Marcus d'ailleurs.

Allez-y, effacez encore une fois :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit : Les ex plus actifs de cette rubrique l'ont chacun exprimé à leur manière ici : repertorier-toutes-les-recettes-t155626.html
Petite précision.

Certaines personnes que tu cites ont eu une "avant première" du sujet en mp, et après la lecture je n'ai pas le souvenir qu'ils aient fait des bonds d'indignation, bien au contraire d'ailleurs car certains se sont lâché de quelques liens supplémentaires .

Étant donné ton manque d'esprit constructif et participatif (il suffit de lire tous tes posts), je n'ai pas jugé utile de te faire parvenir une copie par MP, a quoi bon.

Si tu penses que la bonne utilisation des préparations à base de plante passe par une démarche plus approfondie, tu peux rédiger un texte en ce sens et je me ferai une joie de l'intégrer a ce sujet en tant que prologue.

A noter qu'au moment de la médiatisation de l'ortie, strictement personne n'a évoqué l'aspect du problème que tu soumets, et bien au contraire la meute préconisait l'utilisation sans risque pour la nature des recettes à base de plante. Si mes souvenirs sont bons tu faisais parti de cette meute.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ro-zanna »

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet et surtout non constructif
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Kalinda »

Si vous pouviez échanger vos amabilités en privé, cela rendrait la lecture de ce sujet bien moins désagréable pour celles et ceux qui ignorent vos différents et qui s'en préoccupent comme de leur première paire de chaussettes :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ro-zanna »

Mea culpa kalinda,
Je comprends que c'est fort désagréable à lire...
Mais tout un forum qui se vide pour aller voir ailleurs, usé par les attaques frontales incessantes et les mesquineries à peine camouflées sous le vernis d'apparences vertueuses, ça devrait préoccuper justement.

Vite avant "modération"

Ce message a été modéré par Alain, motif: tu ne contribues pas cette sérénité que tu revendiques
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Kalinda »

Bonsoir

Ne te méprends pas Ro-zanna, je ne cherche à aider ou enfoncer personne.
Je me considère comme "nouvelle" sur ce forum où j'ai été absente quelques temps.

Je trouve une véritable aide à la réflexion sur les pratiques culturales dans ce forum. Je regrette effectivement que des attaques personnelles puissent faire fuir. Et je comprends que tu (et d'autres) puisses en avoir gros sur le cœur de recevoir des moqueries pour avoir des pensées et des manières de faire différentes.

Je dis juste que cette ambiance "pourrie" est favorisée par l'aspect "règlement de compte" qui peut transparaître au long de sujets, qui ne semblent pourtant pas sujets à polémique à la base, du moins pour une "nouvelle" venue comme moi.

La seule chose que j'ai pu apprendre en tant qu'utilisatrice de forums, c'est que laisser dire et ne pas envenimer était tout aussi efficace que de monter en mayonnaise les bisbilles, qui ne manquent pas d'apparaître, juste parce que les écrits ne permettent pas d'avoir les intonations, ni même les mimiques.

J'espère continuer à te lire, longtemps, sur le jardin naturel (et ailleurs), ainsi que d'autres qui y ont bien contribué (je pense notamment à Astrée, dont le sujet sur le crottin est LE sujet qui m'a fait arriver ici).


Et pour rebondir sur une de tes dernières réflexion : oui, ça me fait réfléchir.


Bonne soirée :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par alain »

Il est malheureux de boucler sur des problèmes de personnes, ce débat est stérile.

Merci de ne plus l'alimenter de la sorte et de revenir au sujet de manière constructive.

@rozanna,
Concernant la botanique, rien n'est inscrit dans le marbre et les idées constructives sont écoutées et discutées. Les tiennes sont aussi les bienvenues. cf forum des suggestions par ex
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Zifool »

l’idée du post est très bonne, quoi que instaurée par Marcus c'est discutable, mais néanmoins l'idée de centraliser les recettes des purins peux aider à avancer dans le débat.

Après comme le dit ro-zanna mettre un purin d'ortie dans un sol mort sur le quel on a gentillement épandue de la chaux vive ça n'as aucun effet, c'est sur les purins, les prépas, les macérations (choisissez celui qui vous convient) n'ont de sens que dans des situations logiques, d’où le purin d'ortie riche en azote qui nourrit les bactéries nitrificatrices d'un sol vivant et non d'un sol mort.

Je terminerais par dire que Marcus n'est pas le dernier pour envenimer les dialogues, même si je respect les 2.

Tu peux rajouter la valériane, pour son effet stimulant racinaire, et revogirant pour les doses, un pro comme marcus doit avoir purin & cie (la bible) elles sont données dessus.

:paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ro-zanna »

Ce message a été modéré par Alain, motif: avis personnel
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Astrée »

Kalinda a écrit :J'espère continuer à te lire, longtemps, sur le jardin naturel (et ailleurs), ainsi que d'autres qui y ont bien contribué (je pense notamment à Astrée, dont le sujet sur le crottin est LE sujet qui m'a fait arriver ici)
Je te remercie de ton appréciation, qui fait toujours plaisir, si certains ont pu apprécier le temps passé à poster des photos :D

Mais je fais aussi partie de ceux qui n'ont plus trop envie de poster, à force de n'entendre que du mépris, le dernier m'expliquant que mes légumes n'étaient "pas normaux", vu qu'ils poussent dans autre chose que de l'engrais chimique, et que çà semble marcher beaucoup mieux (mais ce coup là, çà ne venait pas de Marcus).

L'idée de ce post aurait été excellente ... si elle était venue de quelqu'un comprenant le sujet, plutôt de quelqu'un qui a passé tant de temps à dénigrer la démarche globale de respect d'un sol vivant.

Les techniques des purins, décoctions et compagnie sont une petite brique d'une démarche globale, et n'ont de sens que dans cette approche globale. Les sortir de leur contexte pour en faire une liste à la Prévert de "recettes" ne rime strictement à rien, sauf à inciter le lecteur à se fourvoyer dans des "solutions" qui n'en sont pas et qui mèneront souvent à la désillusion, et donc à dévaloriser cette approche.

C'est ce que nous sommes nombreux à avoir tenté d'expliquer, pas pour attaquer une personne, mais pour dire que si l'idée était bonne, la méthode serait contre-productive.

On ne construit pas un mur juste en empilant des pierres, il y a un certain nombre de règles à décrire au préalable. Ce post se contente de lister des pierres de formes différentes, en faisant croire qu'avec çà, chacun va pouvoir construire un mur. Et moi, je veux juste répondre : ne lisez pas ce post en croyant avoir trouvé "la recette", sinon çà risque fortement de vous "tomber sur la gueule" :mrgreen:

L'eau est indispensable à la vie, mais on peut aussi s'y noyer. Il en va de même avec les purins dans un jardin. Surtout quand on entend répéter en permanence qu'un purin, c'est juste des plantes moisies, ou un engrais, ou un répulsif, ou un je ne sais quoi.

La première phrase de ce post "un simple répertoire des préparations les plus courantes à base de plante afin de soigner ou enrichir nos jardins" suffit elle seule à expliquer le problème de fond. Le pire pour utiliser des purins, c'est de se placer dans l'état d'esprit de cette phrase.

Vous avez du mildiou ? Allez-y, utilisez le purin "anti-mildiou", et revenez nous raconter, qu'on rigole un bon coup.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Marcus »

Astrée a écrit : L'idée de ce post aurait été excellente ... si elle était venue de quelqu'un comprenant le sujet, plutôt de quelqu'un qui a passé tant de temps à dénigrer la démarche globale de respect d'un sol vivant.
Je ne dénigre pas la méthode, je ne suis pas toujours d'accord avec la façon de faire et je l'exprime, je pense que c'est le but d'un forum. Si seule les personnes allant dans le même sens avait le droit de s'exprimer, autant ouvrir une page facebook et n’accueillir que des amis.

A quoi bon être sur un forum de discussion quand on est obliger de se taire et de suivre tous la même ligne.

Si c'est mon nom qui choque, j'ai la possibilité de mettre n'importe lequel d'entre vous comme posteur du sujet, il n'y a aucun problème. Y a t il un volontaire ? (je pose la question sans conviction).
Astrée a écrit : Les techniques des purins, décoctions et compagnie sont une petite brique d'une démarche globale, et n'ont de sens que dans cette approche globale. Les sortir de leur contexte pour en faire une liste à la Prévert de "recettes" ne rime strictement à rien, sauf à inciter le lecteur à se fourvoyer dans des "solutions" qui n'en sont pas et qui mèneront souvent à la désillusion, et donc à dévaloriser cette approche.
Il est tout a fait possible de faire évoluer le premier post en apportant toutes les infos que vous pensez nécessaires afin d'expliquer au mieux l'utilisation des recettes aux différents jardiniers.

Beaucoup me cite le très bon livre "purin d'ortie et compagnie", ce sujet part du même principe sauf qu'il s'inscrit en plus dans une démarche de discussion renvoyant systématiquement vers des sujet qui ont traité du thème.
Zifool a écrit : Tu peux rajouter la valériane, pour son effet stimulant racinaire, et revogirant pour les doses, un pro comme marcus doit avoir purin & cie (la bible) elles sont données dessus.
Trouve moi une discussion sérieuse sur le sujet et la recette et je me ferai un plaisir de la rajouter à la liste.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par alain »

Marcus propose de changer le propriétaire du message ou d'ajouter des mentions expliquant la démarche globale soulignée par rozanna et astrée, cela ne peut-il pas aller dans le bon sens ?

N'est-ce pas l'occasion de centraliser et d'expliquer une bonne fois pour toute à tous l'approche d'ensemble ? Cet échange pouvant par la suite servir de référence
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par zagribouille »

perso j'utilise beaucoup la décoction de clous de girofle contre les attaques mycologiques et bactériennes,
que je couple avec des pulvérisations de lait à 10% afin de modifier le terrain sur les végétaux et je fini toujours par booster le plantes avec un engrais (souvent du purin d'ortie).
ma méthode a été efficace sur l’oïdium et le mildiou de cet été.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Kalinda »

alain a écrit :Marcus propose de changer le propriétaire du message ou d'ajouter des mentions expliquant la démarche globale soulignée par rozanna et astrée, cela ne peut-il pas aller dans le bon sens ?

N'est-ce pas l'occasion de centraliser et d'expliquer une bonne fois pour toute à tous l'approche d'ensemble ? Cet échange pouvant par la suite servir de référence
Si, je le pense aussi.

Mais je n'ai aucune compétence ni légitimité pour reprendre ce sujet :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Zifool »

Marcus a écrit : Trouve moi une discussion sérieuse sur le sujet et la recette et je me ferai un plaisir de la rajouter à la liste.
cherche dans purin & cie cette recette est mentionnée avec les dosages comme stimulant racinaires et vitalisant.

Je me sens surtout au verger et sur mes palmiers pour le développement racinaire pour renforcer leur rusticité... :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par alain »

Re,

Pour l'intro je peux aussi vous proposer une diffusion sur la partie éditoriale ce qui permettrait de faire passer le message.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par palmy »

j'y repasse aujourd'hui et te dis à nouveau BRAVO et merci Marcus!!
mon mari se lance maintenant dans la lecture!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ika 47 »

une question

il me reste pas mal d'ail de l'an dernier avant qu'elle ne se perde ,je peux pas m'en faire un engrais par exemple en en faisant un purin ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ika 47 »

j'ai preparé un purin mi ortie mi pissenlit il est fini de fermenter ,jusqu'à quel point le decanté

tres clair ou un peu trouble ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par Kalinda »

très clair, pour éviter d'avoir des restes végétaux dedans, qui continueraient la fermentation.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par arios »

Quelqu'en soit la polémique, je trouve que ce pot est une mine d'infos. Il va devenir pour moi un outil supplémentaire vers un jardin plus naturel. Merci marcus.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par ika 47 »

le purin d'ortie est 'il bon en insecticide ? si oui à quel disolution merci ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
49Agathe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 août 2019 17:11
Région : Pays de la Loire

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par 49Agathe »

Merci Marcus c'est déjà très complet. :)
- Il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé...
- Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.
Mon jardin et potager .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par colibri87 »

Je ne connaissais pas ce sujet, merci Marcus et merci Agathe de l'avoir remonté :top:
Dommage qu'il ait été entaché de polémiques stériles :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Recettes pour des préparations à base de plante

Message par moltifao »

Salute,et merci pour le travail du récapitulatif
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »