Recycler toutes les mauvaises herbes?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
renauddijon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 18 août 2012 18:57
Région : Bourgogne
Sexe : Homme

Recycler toutes les mauvaises herbes?

Message par renauddijon » sam. 18 août 2012 19:02

Bonjour à tous,

J'ai un grand jardin, et je ramasse de grandes quantités de mauvaises herbes... liserons, chardons, pisssenlits etc....

Plutôt que de les apporter à la déchetterie, et de les composter directement, puisque je prendrais le risque qu'elles se reproduisent lors de l'utilisation du compost, je me demandais s'il l'étape qui consisterait à laisser pourrir toutes les mauvaises herbes (type préparation purin d'orties) pourrait être un bon préalable pour faire crever toutes les mauvaises herbes y compris celles porteuses éventuelles de graines, pour ensuite reverser la préparation au compost.

Désolé si ma question semble idiote :roll: , je n'ai pas réussi à trouver réponse à cette question

Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mar. 09 nov. 2010 0:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Homme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Recycler toutes les mauvaises herbes?

Message par Astrée » sam. 18 août 2012 19:28

Il faut que tu fasses une recherche sur les différentes techniques de paillage et de fabrication du compost, tu y trouveras une part des réponses à tes questions.

Premier point : dans un bon compost, peu de graines survivent, elles sont "cuites". Il en restera toujours en périphérie du compost, mais pas plus que dans l'air environnant. D'ailleurs, tes mauvaises herbes, t'es-tu demandé comment elles étaient venues ? Ce n'est pas avec un compost qu'on modifie la quantité de graines dans le sol.

En fait, tout dépend de tes pratiques culturales. Une "mauvaise herbe", çà se plait sur un sol qui lui convient, en particulier sur un sol nu et mort. Le problème des graines n'en est réellement un que dans ce cas. Et si les graines s'y plaisent, que tu le veuilles ou non, elles viendront y germer (elles y sont probablement déjà par millions).

Personnellement, je paille tous mes légumes avec l'herbe naturelle qui pousse sur mon terrain, après l'avoir laissé monter à graines et sécher sur place. Et je n'ai pas particulièrement de problèmes de "mauvaises herbes". De toutes façons, sous un bon paillis, çà germe très difficilement, et le peu qui pousse me sert à renforcer ce paillis. Même pas besoin de composter avant, les vers de terre s'en chargent sur place.

Tes mauvaises herbes, il faut les faire sécher, seule manière certaine de les tuer. Dans un tas trop épais, certaines vont survivre un sacré moment, en particulier le liseron. Et ce n'est surement pas un purin (qui est tout sauf un pourrissement, soit dit en passant) qui va les tuer, bien au contraire. Mais tu peux aussi les composter, à condition de bien conduire ton compostage. Dans ce cas, il n'y aura pas plus de graines qu'ailleurs sur ton terrain, quoi que tu y mettes au départ.

yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre
Sexe : Homme

Re: Recycler toutes les mauvaises herbes?

Message par yanh35 » dim. 19 août 2012 10:39

Bonjour,

Pour ma part : je laisse quelques rangé d'adventices afin d'attirer les auxiliaires

J'arrache celle qui "débordent" et j'en laisse une partie au pied de mes cultures afin de fabriqué du mulch bénéfique à vos fruits et légumes.

Le reste, étant "débutant" je n'ai pas encore mis en place un compost donc pour le moment je les enmène à la déchetterie comme vous :-)

Bonne journée et à bientôt
Yannick

Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:36
Région : Pays de la Loire
Sexe : Femme

Re: Recycler toutes les mauvaises herbes?

Message par Aronia44 » dim. 19 août 2012 14:15

Bonjour à tous :D

Je crois que tu as eu déjà des bonnes réponses qui devraient te mettre sur le bon chemin :top:

Moi aussi j'arrache très peu de "mauvaise herbe" depuis que je suis passée en paillage permanent et le peu qui pousse est taillé et laissé sur place :wink: ça se décompose rapidement.

Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »