Infusion ou décoction à effet stimulant?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par bce1970 »

Après avoir bien relu "Purin d'ortie et compagnie", je ne trouve aucune infusion ou décoction qui aurait un effet stimulant. Vous confirmez?
Je vis en appartement, et la fabrication de purin sur la terrasse ne m'est pas possible, trop de soleil et pas envie de me fâcher avec mes voisins... Par contre, une décoction oui (durée réduite, possibilité de conserver en intérieur le temps nécessaire)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par flowersgarden »

Bonjour,
Je ne m'y connais pas trop en stimulant mais c'est vrai que les décoctions (ortie, rhubarbe, tanaise, absinthe) ont surtout un effet insectifuge ou insecticide.
En phytostimulant, à part le purin d'ortie et de consoude, je ne connais que les algues marines brunes. Tu peux acheter des algues solubilisées dans le commerce pour pulvériser sur tes plantes. Ca a un effet protecteur et fertilisant. Tu peux aussi mélanger des algues séchées pulvérisées à la terre de surface, ça a un effet stimulant sur presque toutes les cultures.
J'éspère que ça t'aidera un peu...
Fleur
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par bce1970 »

Merci pour cette bonne idée!
Pour ma part je recherche des recettes à faire moi-même sans achat, sinon autant acheter des engrais bio du commerce :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par bce1970 »

Petit up :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par melusine09 »

J'ai fait une formation avec Petiot, qui a co-écrit le bouquin. L'effet stimulant est toujours obtenu avec les "extraits fermentés". Les décoctions et infusions permettent d'extraire les substances actives des plantes. Leur utilisation permettra de protéger ou renforcer (prêle) la plante, ou d'éloigner les agresseurs. Et il ne faut pas exagérer : si tu fais bien ton extrait fermenté et que tu ne le laisses pas entrer en putréfaction, l'odeur n'est pas très forte. Tu peux trouver un seau avec un couvercle, tu l'ouvres une fois par jour pour remuer et basta, c'est pas la mer à boire pour tes voisins quand même...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par bce1970 »

melusine09 a écrit :si tu fais bien ton extrait fermenté et que tu ne le laisses pas entrer en putréfaction, l'odeur n'est pas très forte. Tu peux trouver un seau avec un couvercle, tu l'ouvres une fois par jour pour remuer et basta, c'est pas la mer à boire pour tes voisins quand même...
C'est bien là le problème, je n'en ai jamais fait, donc rien n'est garanti en la matière

melusine09 a écrit :Tu peux trouver un seau avec un couvercle, tu l'ouvres une fois par jour pour remuer
J'avais compris de mes lectures qu'il ne fallait pas un couvercle étanche

melusine09 a écrit :c'est pas la mer à boire pour tes voisins quand même...
Quand tu dors à moins de 2 mètres du seau, même séparé par un muret, si!
melusine09 a écrit :L'effet stimulant est toujours obtenu avec les "extraits fermentés". Les décoctions et infusions permettent d'extraire les substances actives des plantes. Leur utilisation permettra de protéger ou renforcer (prêle) la plante, ou d'éloigner les agresseurs.
Grand merci, me voilà fixée
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par zagribouille »

j'ai croisé un monsieur hier soir qui me disait faire un purin de tonte de gazon pour faire un engrais liquide....
il y a aussi le thé de lombricompost je crois que j'ai vu que sur donnons.org il y en avait sur lyon.
je viens de découvrir qu'il existait du jus de plume (purin de plume de volaille...)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par flowersgarden »

Bonjour blandine,
J'ai trouvé une mamie "potion d'appartement" pour stimuler tes plantes.
Tu peux utiliser le marc de café comme fortifiant, il est idéal pour l'intérieur ou les balcons puisqu'il sent bon ;). Il s'utilise en arrosage (verser le reste de café et marc dans l'arrosoir et y ajouter un bol d'eau froide) ou lors du rempotage en l'ajoutant au terreau ou tout simplement en surface sur les plantes déjà rempotées en griffant un peu la terre avec une fourchette.
Par contre c'est un acidifiant, du coup à utiliser pour les plantes vertes, plantes de terre de bruyère, et la culture des légumes en bacs et pots. Pour les plantes qui ont besoin d'un ph neutre tu peux quand même mais en ajoutant des coquilles d'oeuf brisées.
Si tu as plutôt envie de boire un thé (ou tisane), tu peux vider le reste de ta théière directement dans les pots avec les feuilles de thé aussi. Ca donne un petit coup de tonic à la plante.
Voilou j'espère que ça t'aidera un peu cette fois-çi ;)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par bce1970 »

En fait j'ai un lombricomposteur, et donc toute l'année mes plantes sont nourries au lombricompost (surfaçage ou rempotage) et au thé de lombricompost (et seulement ça depuis des ans). Ce n'est pas pour mes plantes de terrasse que je me posais la question, , mais plutôt pour les légumes du jardin.
J'aime bien l'idée du marc ou du thé, mais ça va déjà au lombricomposteur. Et le marc direct dans les plantes d'appartement ou les jardinières je déconseille ça a fortement tendance à moisir, ce qui n'est pas l'effet recherché en espace restreint.
En tous cas merci pour vos éclairages et vos bonnes idées!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Message par bce1970 »

Petit up pour poursuivre ce débat intéressant
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »