LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par sandropasqua »

Salut,

en me promenant sur le net à la recherche d'infos, j'ai trouvé plusieurs recettes contre les pucerons et autre insectes.
Mais les options sont tellement nombreuses que je ne m'y retrouve plus....
Votre conseil?

A' la base c'était 1dl de savon de marseille pour 1 lt d'eau (assez inefficace....)
- Puis la version avec savoin noir (même proportions)
- Puis j'ai trouvé la version qui ajoute de l'huile, huile de lin, huile de cuisine
- Puis celle qui ajoute avec tabac, dilué ou pas, macéré ou en infusion....
- puis celle qui remplace le savon noir par de la lessive vaisselle (assez efficace apparemment mais moins "naturelle"....) Testé sur un laurier qui avait des petites insectes sous les feuilles qui suçaient la sève a très bien marché...

Bref... quoi faire?
Merci
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par musadapaz »

Bonjour,

Pour l'avoir testée la solution de savon noir et d'eau en pulvérisation marche bien. Pareil pour la macération de tabac toujours en pulvérisations.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par collad »

La meilleure potion magique que vous pourrez trouver pour combattre les insectes nuisible , en particulier les pucerons, se sont les insectes auxiliaires :).
De nombreux insectes auxiliaire raffolent des pucerons: La coccinelle qui est la plus connue( larve et adulte), mais aussi la chrysope, le forficule, la syrphe, plusieurs types d’hyménoptères comme la cécidomyie, et bien d'autres ...
Il est donc recommandable de n'utiliser aucun produit pytosanitaire sur les pucerons et plutôt d'installer des abris refuges pour les auxiliaires afin de les favoriser dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par zagribouille »

moi je leur talque les fesses...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par sandropasqua »

collad a écrit :La meilleure potion magique que vous pourrez trouver pour combattre les insectes nuisible
Il est donc recommandable de n'utiliser aucun produit pytosanitaire sur les pucerons et plutôt d'installer des abris refuges pour les auxiliaires afin de les favoriser dans le jardin.
En principe je suis bien d'accord, mais j'ai du mal à appliquer. Chaque année je surveille et chaque année: d'abords l'althea est attaquée (pas grave, elle tient bien le choc). J'essaye chaque fois les produits naturels 'tabac, savon noir) avec des résultats décevants... puis, à quelque jour de distance, c'est mon cerisier qui trinque. Et chaque année l'attaque est soudain et violent. En 48 heures les feuilles sont noires de pucerons, totalement recouvertes, dégueulasses, toutes les nouvelles pointes des branches sont encourbées et ratatinées, la plante arrête la croissance pour l'année...
En jardinerie pour les larves ils demandent une réservation et on les a 48/72 heures après ..... puis faut encore aller les chercher...
Cette année je suis passé à la "chimie naturelle"... extraits de plantes (phyretre je crois) accepté en agriculture bio...
Mais il n'y a rien à faire en préventif?

Moi aussi je voudrais utiliser les larves, mias si elles ne sont pas là au rdv.... c'est mort!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par lafutaie »

sandropasqua a écrit : En jardinerie pour les larves ils demandent une réservation et on les a 48/72 heures après ..... puis faut encore aller les chercher...

Acheter des larves, non seulement ça coûte cher mais ça ne vaut pas la peine pour traiter si peu...
Et en admettant qu'elles te débarrassent des pucerons de ton cerisier sur une période donnée; de quoi vivront-elles après ?

Et pour ta décoction "naturelle" au tabac, j'ai quand même des doutes...
J'ai bien peur que ça ne détruise pas que les pucerons......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par sandropasqua »

poursuivons le débat ... l'argument est vaste!
en effet je n'ai que 2/3 plantes qui sont toujours attaquées et le jardin est petit. Je crois que pour le moment la seule bonne réponse adaptée à mes besoins c'est la produit de synthèse "bio" à base d'extraits végétaux ....
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par collad »

il y a que chez les personnes qui traitent qu'on retrouve ces fortes attaque de pucerons, et dans les lieux isolés des espaces naturels (dans les serres par exemple). Les pucerons seront toujours plus rapides a s'installer que leur prédateurs, ce qui est nécessaire pour que le prédateur comme la coccinelle puise trouver a se nourrir durant toute sa vie. En effet les pucerons sont le garde manger a la base de la chaine alimentaire de nombreux insectes. Les traitements "naturels" comme le pyrethre ou les infusions de tabac tue aussi bien le puceron que les auxiliaires... et comme les pucerons sont plus rapide à s'installer et qu'ils n'ont alors plus de prédateurs , ils revienne en masse l'année suivante. C'est un cercle vicieux.
Quand vous avez une attaque de puceron en debut d'année, donnez un chance aux auxiliaire de vous aidez en patientant 15jours: vous serez surpris de la vitesse a laquelle les pucerons sont éliminé spontanément.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par sandropasqua »

collad a écrit : Quand vous avez une attaque de puceron en debut d'année, donnez un chance aux auxiliaire de vous aidez en patientant 15jours: vous serez surpris de la vitesse a laquelle les pucerons sont éliminé spontanément.
Merci Collad, cette théorie me plaise. Mais n'étant pas un entomologue, j'ai du mal à savoir si dans mon petit jardin de ville les auxiliaires sont installées ou pas.
Car, vu qu'en gros j'ai qu'un assez jeune cerisier qui trinque à mort (le hibiscus supportant très bien le choc), attendre quinze jours l'arrivage des renforts (éventuel et pas sûr du tout) l'a condamne la première année à se faire ratatiner violemment toutes ses jeunes branches et bloquer sa croissance...
Je ne sais pas... les coccinelles viennent après les pucerons, mais un fois terminé les pucerons elle s'en vont jusqu'à l'année d'après. Comment stabiliser une population résidente faute de nourriture l'été?
En effet au gros de l'attaque j'ai vu quelques coccinelle, mais je ne te dis pas dans quelle état étaient déjà les feuilles..... Totalement recouvertes sur la surface et in courbées sur 2 tours sur elles mêmes... Donc, en effet, comme chaque année j'ai opté pour sauver la plante....
Faudrait faire installer les insectes bon aprés le traitement pour l'année suivante....
D'ailleurs, tiens, les maisons à insectes tant à la mode en ce moment, elle servent vraiment à quelque chose? Et qui me dis que ce ne sont pas les nuisibles qui vont s'y installer?
Au fait... les pucerons arrivent d'où chaque année?
merci merci
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par b126 »

Bonsoir Sandro,

Comme indiqué à plusieurs endroits sur ce forum, une dilution à 2% de savon noir dans de l'eau légèrement tiède (pour faciliter la dilution) suffit. Donc 20 ml. de savon noir pour 1 l. d'eau. Tu pulvérises, et tu repasses quelques jours après si nécessaire. Autre solution rapide et efficace : le pyrèthre. Pas besoin de sortir de chimique pour des pucerons.

Les pucerons transitent par le tronc, forcés par les fourmis. Il suffit de placer des bandes de glu (en vente en jardinerie) autour du tronc (et des éventuels tuteurs reliés) pour stopper l'arrivée des fourmis et par là des pucerons. Facile, rapide, économique et persistant toute la saison.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par sandropasqua »

b126 a écrit :une dilution à 2% de savon noir dans de l'eau légèrement tiède (pour faciliter la dilution) suffit. Autre solution rapide et efficace : le pyrèthre. Pas besoin de sortir de chimique pour des pucerons.

Les pucerons transitent par le tronc, forcés par les fourmis.
En effet j'avais cherché, trouvé, et lu, mais même avec une solution savon noir au 10% les résultats ont toujours été plutôt décevants.
Je suis donc passé au pyrétre (la seule chimie avec la bordelaise que je m'accorde).
L'année prochaine je vais essayer de me la jouer à l'avance avec la bande de glue.....
Mais ce qui m'échappe, c'est ques tous vantent les résultats du savon noir, et avec moi ça ne marche pas de masses..... boh
Dernière modification par sandropasqua le sam. 17 mai 2014 23:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par kiwi39 »

je traite egalement au savon noir mais il faut recommencé assez souvent mais au mois ca n'ai pas trop agressif.
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par stephbric »

Merci pour toutes vos remarques sur ce sujet. :)

Ici, attaque sur un petit cerisier (4 ans d'âge). Tentative de traitement par le savon noir.

Pour les bandes de glu, plutôt pause en septembre-octobre prochains ?
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par sandropasqua »

Je ne sais pas pourquoi, mais je me demandais, ça leurs ferait quoi à nos "amis" les pucerons un traitement à base de piment (langues d'oiseau)?
Car la Capsaïcine je ne crois pas que ça leur plaise beaucoup....
A' mon avis 5/6 piments broyés dans de l'eau et pulvérises sur les bestioles devraient bien les embêter. Ou encore écraser les mêmes piments autours du tronc de la plante. C'est bien persistent et ça pourrait les bloquer.
Moi je suis en déplacement, loin de mon jardin et mes pucerons... qui veut essayer?
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par sandropasqua »

D'ailleurs, tiens, j'ai trouvé ça
Je n'ai jamais vu parler sur ce forum.... Et vu la dilution souhaitée, il doit être bien fort... Des expériences déjà faites ?

- piment fort macération
Macérer 250 ml de piment fort dans 500 ml d'eau pendant 24 heures. Diluer 15 ml de la préparation dans 4 l d'eau avant d'appliquer. Ne pas pulvériser sur de jeunes plants !
RÉPULSIF TOTAL répulsif pour tous les insectes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par bourru07 »

Si cela t'amuse vraiment de tester tout ce qui irrite le palais humain,
dans l'espoir d'emmer..bêter les pucerons, pourquoi n'essaies tu pas le Coca-Cola?
Trop cruel, peut-être? :P
Je te laisse le soin de faire le test.
Moi, j'aurais trop peur de faire crever mes arbres.. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par sandropasqua »

bourru07 a écrit :Si cela t'amuse vraiment de tester tout ce qui irrite le palais humain, dans l'espoir d'emmer..bêter les pucerons, pourquoi n'essaies tu pas le Coca-Cola?
Car d'une part les légendes sur le Coca... ça suffit
Car je veux aider une plante à bien dépasser l'attaque des bestioles et pas juste les couvrir de sucre, ce qui pourrait aussi bucher les pores des feuilles et partir à la première pluie.
Et d'une autre part, suite à une recherche très rapide sur le net après avoir eu l'idée, j'ai vu qu'elle n'est pas aussi bête que ça, le piment étant en effet reconnu et déjà utilisé comme insecticide....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par bourru07 »

    • sandropasqua a écrit :Car d'une part les légendes sur le Coca... ça suffit
Pourquoi ce parti pris à dénigrer le Coca et rabaisser au rang de légendes
ses qualités incontestablement démontrées.
C'est, quand même, le meilleur récurant pour les cuivres oxydés, non?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par sandropasqua »

bourru07 a écrit :
    • sandropasqua a écrit :Car d'une part les légendes sur le Coca... ça suffit
Pourquoi ce parti pris à dénigrer le Coca et rabaisser au rang de légendes
ses qualités incontestablement démontrées.
C'est, quand même, le meilleur récurant pour les cuivres oxydés, non?
Parce que, sans vous en vouloir et sans aller chercher toutes les recherches vraiment scientifiques qui répondent à la question :sleep: , après avoir entendu tout en n'importe quoi sur le Coca (qui étant connu partout bien se prête aux légendes) je ne veux pas alimenter le mythe "virale". :pastop:
En effet, d'après une émission qui a testé toutes les légendes connues et testables sur le Coca :pmt: , celle du cuivre est juste une des deux qui se sont montrées vraies (mais c'est plus grâce aux bulles que au Coca). L'autre avait à faire avec quelque chose sur la conservation de la viande...

Et maintenant.... on revient aux insectes :wink: ?

ciao ciao
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par bourru07 »

    • sandropasqua a écrit :Et maintenant.... on revient aux insectes :wink: ?
Mais, tu vas où tu veux, l'ami, c'est ton droit le plus strict..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par b126 »

Il n'est jamais trop tard pour les bandes de glu.
Ce n'est pas que préventif! La barrière 'mécanique' est efficace directement.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: LA potion magique naturelle pour poucerons et insectes

Message par treelove »

collad a écrit :il y a que chez les personnes qui traitent qu'on retrouve ces fortes attaque de pucerons, et dans les lieux isolés des espaces naturels (dans les serres par exemple). Les pucerons seront toujours plus rapides a s'installer que leur prédateurs, ce qui est nécessaire pour que le prédateur comme la coccinelle puise trouver a se nourrir durant toute sa vie. En effet les pucerons sont le garde manger a la base de la chaine alimentaire de nombreux insectes. Les traitements "naturels" comme le pyrethre ou les infusions de tabac tue aussi bien le puceron que les auxiliaires... et comme les pucerons sont plus rapide à s'installer et qu'ils n'ont alors plus de prédateurs , ils revienne en masse l'année suivante. C'est un cercle vicieux.
Quand vous avez une attaque de puceron en debut d'année, donnez un chance aux auxiliaire de vous aidez en patientant 15jours: vous serez surpris de la vitesse a laquelle les pucerons sont éliminé spontanément.
Petite astuce pour conserver vos auxiliaires friands de pucerons (cela marche uniquement en serre si vous n'avez aucune poacée):
En gros vous cultuvez quelques plants d'orge avec des pucerons noir dessus (Rhopalosiphum padi), c'est un pucerons qui s'attaque uniquement aux graminées !! Donc les auxiliaires s'en nourrissent et survivent.

Autre constat : les auxiliaires n'éradiquent jamais les ravageurs. Les populations s'adaptent. Plus ils y a des ravageurs, plus il y a d'auxiliaire et vis versa. Il faut bien que l'auxiliaire s'assure d'avoir toujours de quoi manger pour se reproduire.
En découle un autre conseil : associez les auxiliaires contre un même ravageur pour plus de résultat.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »