Dépôts blancs sur purin d'ortie

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Dépôts blancs sur purin d'ortie

Message par Daph »

bonjour

je me suis lancée dans la préparation d'un purin d'ortie (il macère depuis 15 jours) et il y a encore des bulles quand je remue... j'en conclut qu'il n'est pas prêt, mais il y a des dépôts blanchâtres qui apparaissent à sa surface, aujourd'hui ça ressemblait un peu à de la moisissure...

Help, que faire ?
Puis-je le filtrer et considérer qu'il est prêt ?
Ou ces dépôts blancs sont-ils "mauvais" et je ferai mieux de le jeter ?

S'il est bon, combien de temps puis-je le conserver et l'utiliser ?

merci
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Dépôts blancs sur purin d'ortie

Message par trace2pneu »

salut,

oui, il est déjà même trop mur, il se putrifie.
on dit qu'il est bon lorsqu'il ne bulle plus, c'est relatif, car en fonction de l'effort que l'on fait en le touillant on arrive toujours en a faire sortir des bulles.
il faut comparer avec les bulles des premiers jours qui sont a la limite de l'effervescence.
si les orties ont étés finement hachées et le purin remué tous les jours et même plusieurs fois par jour, le purin sera pret plus rapidement.
chez moi en se moment c'est 1 semaine, l'été c'est 4 jours

tu peux quand même utiliser ton purin sans risques
la putréfaction ne retire pas les fertilisants (NPK) contenus dans le purin mais te fait perdre le coté éliciteur du purin puisque tous les micro organismes et autres bactéries désormais mortes n'alimenterons plus la faune du sol
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Dépôts blancs sur purin d'ortie + proportion orties/eau

Message par Daph »

Super, merci bp pour la réponse !

je serai plus attentive lors de ma prochaine réalisation...je l'ai effectivement remué assez régulièrement

En vérifiant (...) je me suis rendu compte que je me suis trompée dans les proportions eau/orties... j'ai ramassé 285 g d'orties et j'ai mis seulement 1.5 litres d'eau... ça va être concentré (j'étais pas réveillée quand j'ai calculé, je crois...) puisque j'aurai du mettre 3 litres.

Est ce que je peux maintenant "diluer" mon purin en rajoutant le litre et demi manquant "après coup" avant de le filtrer par exemple, ou dois-je le diluer "encore plus" (par ex. à 20% au lieu de 10%)à l'utilisation...ou suis-je bonne pour recommencer ?

merci pour votre aide
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Dépôts blancs sur purin d'ortie

Message par trace2pneu »

salut,

la bonne proportion est 1kg pour 9 litres d'eau
donc pour 0,285 kg x9, tu aurais du mettre 2,56 litres

il te manque 1 litre, un peut moins de la moitié, le rajouter maintenant ne sert a rien...

la dilution du purin pour utilisation est entre 10 et 20%, le diluer a 10% serait équivalent a une dilution a 20% si tu avait dosé correctement ton eau au départ

donc je te conseille une dilution entre 5% et 10%
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Dépôts blancs sur purin d'ortie

Message par Daph »

Merci beaucoup pour les conseils !
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »