Purin de feuilles de chou

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Purin de feuilles de chou

Message par bce1970 »

Qui a déjà essayé le purin de feuilles de chou?
Il nous arrive de devoir jeter (mettre au compost) du chou (trop abîmé, ou besoin de tailler notre chou Daubenton), je me dis que ce serait bien d'en faire du purin... et... il semble que ça existe... que ça amène de l'azote et des oligo-éléments... même si j'ai eu un peu de mal à trouver une recette :|
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Purin de feuilles de chou

Message par le cerbere »

toute plante peux donner un purin ou autre chose; d'ailleurs.
si le purin d'ortie a une odeur, celui de choux a du caractère! c'est un des purin les plus odorant qui soit.
toute plante préparer en purin donnera ce qu'elle contient, ni plus, ni moins.
ainsi, ceux qui n'ont pas d'ortie, prendrons de l'herbe pour faire une macération qui sera un boosteur pour de jeunes plants. si, en plus, la personne a l'excellente idée de faire sa macération en aérobiose (en présence d'air) cela donnera une merveilleuse soupe de protozoaire qui fera merveille sur un paillis bactérien.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Purin de feuilles de chou

Message par bce1970 »

Merci pour l'alerte odeur, je pensais le faire sur ma terrasse (mon jardin de quartier est loin de chez moi, ce qui ne me permettrait pas de remuer suffisamment souvent), avec la proximité des voisins je vais y réfléchir à deux fois...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Purin de feuilles de chou

Message par renepontadit »

Bonjour, Blandine, le fait d'aérer le liquide en fermentation va élimininer rapidement les odeurs (fermentation aérobie). Tu peux aussi ajouter une ou deux cuillérées à soupe d'argile, çà va dans le même sens d'assainissement de l'extrait.
René.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »