Eradiquer ail triquètre

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Eradiquer ail triquètre

Message par pepper »

Bonjour,

J'habite en Bretagne et j'ai un espace devant ma maison qui est envahi d'ail triquètre.
Je l'arrache 2 fois par an mais il revient de plus belle. Il pousse dans le gravier, et gagne du terrain. J'ai l'impression qu"il a grignoté 1 mètre de plus cette année...
Comment l'éradiquer ?

Je ne veux pas utiliser de round-up, mais je voudrais tenter de le "pailler" avec des branches de cyprès (est-ce acide ?) car nous avons plein, du carton et des cailloux pour maintenir le tout. J'ai peur que ce paillage faisse un effet compost et que ça encourage la repousse ??
Qu'en pensez vous ?
Il est quasiment impossible de se débarrasser de ces bulbilles qui s'enracinent partout.
A part faire venir une pelleteuse pour creuser sur 1 mètre de profondeur partout, je ne vois pas comment faire !?

Si vous avez eu le même problème, avez vous trouvé une solution ?
Ne me dites pas que c'est bon en cuisine etc, il faudrait que je mange l'équivalent de 10 brouettes pleines pour le consommer.
Merci pour vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Eradiquer ail triquètre

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il y a déjà un sujet sur cette plante invasive :
allium-triquetrum-t83855.html

La reproduction se fait non seulement par les bulbilles mais aussi par les semis, d'autant que la plante fleurit plusieurs fois par an.

Les pages qui en parlent sur le Net écartent les produits chimiques qui n'ont pratiquement pas d'efficacité et ne suggèrent que l'huile de coude.

Si la solution de décaper le terrain est envisagée, une trentaine de centimètres de profondeur doit suffire. Sinon, s'il n'y a pas d'autres plantes, tu peux tenter de mettre sur le dessus une toile de paillage ou un feutre géotextile puis tes branchages par dessus. Cela va forcément l'affaiblir et l'empêcher de fleurir. Ensuite, il faudrait éliminer soigneusement les bulbes. Et il faut dire aux oiseaux de ne pas ramener de nouvelles graines.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: Eradiquer ail triquètre

Message par pepper »

J'aimerais autant éviter de décaper le terrain....
Penses tu qu'à l'issue d'un paillage pendant 1 an ou 2 ça repousserait ??
Je souhaite des plantes à cet endroit.

En attendant, je vais essayer d'acidifier la terre (très argileuse), il parait que ça n'aime pas ça... On a plein de chênes, j'ai vu que leurs feuilles mortes pouvaient rendre une terre + acide...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Eradiquer ail triquètre

Message par INDY27 »

Je ne sais pas si le fait d'acidifier le sol va la gêner, j'ai lu qu'elle supportait tous les sols. Le froid aide à sa disparition et elle se plaît dans ta région au point d'être envahissante en raison de ton climat.

C'est moins grave que toi mais j'ai un petit coin avec de l'ail des ours.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Eradiquer ail triquètre

Message par bzh_nicolas »

L'acidification ne servira à rien, j'en ai vu dans des landes à bruyère sous les pins et il te faudra des années avant d'avoir une terre acide sur plus de quelques millimètres de profondeur.
La meilleure solution, me semble être l'arrachage mais à intervalle plus régulier. Il ne faut pas laisser grainer et éliminer les bulbilles qui persistent dans le sol à l'arrachage.
Ma solution :
- Faire un gros arrachage au début du printemps, dès que tu verras la surface couverte par l'ail triquètre.
- Arracher les repousses dès leur apparition, ce sont les bulbilles restées en terre. Il ne faut pas les laisser sinon elle feront des réserves et de nouvelles bulbilles.
- S'il n'est pas possible de faire un arrachage dès la repousse, il faut l'empêcher de fleurir et épuiser les réserves des bulbilles. Pour ça l'idéal serait de le passer à la tondeuse toutes les deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Eradiquer ail triquètre

Message par zagribouille »

les aulx craignent les excès d'azote (comme la plupart des bulbes) alors un apport massif de fumier ou de compost?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »