Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais naturel ?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Dionylov
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 17 mars 2015 18:13
Région : Midi-Pyrénées

Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais naturel ?

Message par Dionylov »

Bonjour à tous et merci pour ce forum,

Quelqu'un peut-il donner des retours sur la technique des thés de compost oxygénés ?

J'ai trouvé un lien ici : http://terralba.fr/the-de-compost-aere

Cela semble très intéressant mais je manque de témoignages pour me lancer dans ce procédé.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par eldrad01 »

Bonjour !

Intéressant comme methode d'amendement du sol ! Où as tu entendu parler de ce procédé ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par le cerbere »

je me doutais que tôt ou tard les questions sur le TCAA (thé de compost à aération active) pointerais le bout de leur nez.
pour commencer, le tcaa n'est pas un engrais, en aucun cas. une macération de compost peut être assimilé à un engrais liquide mais ces deux préparation n'ont que peu de points communs.
maintenant, cela commence par l'obtention d'un bon compost, et ce point est d'une grande importance. un compost de mauvaise qualité ou de qualité moyenne ne donnera pas plus que ce qu'il est au départ. pulvériser ou épandre un tcaa fait à partir d'un mauvais compost est l'assurance de problème plus ou moins sérieux.
ensuite, il faut orienter son compost vers le type que l'on souhaite atteindre. soit un compost bactérien, soit fongique.
il faut ensuite bien maitriser ce que l'on appel "l'extraction". cela se fait en faisant circuler de l'air dans l'eau de macération du compost au moyen de bulleur maison ou pro'. j'utilise un matériel maison, un vivier portable en fait. il fait bien son affaire. le temps est court puisque 36 à 48heures suffisent.
bon, il y a plein de petit détails à connaitre mais je te rappel que si tu cherche à faire un engrais liquide, tourne toi vers autre chose.
je vais aller jeter un œil sur ton lien, bonne journée.
Dionylov
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 17 mars 2015 18:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par Dionylov »

Bonjour,

J'ai trouvé cette solution après avoir tout simplement utilisé les thés de compost mais non oxygénés. Elaine Ingham a un texte qui traîne sur le net et ce procédé, semble avoir de beaux jours devant lui.

Cerbère, je ne saisi pas en quoi ce ne peut pas être un engrais puisque certains ajoutent dans la solution dite d'"engraissage" : du guano de chauve-souris (engrais organique), de la spiruline, de l'ortie, de la consoude, de la luzerne (engrais verts) et tant d'autres engraisseur naturels ?

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par le cerbere »

à partir du moment où tu emplois un aérateur dans la macération de compost, le faisant passer à un niveau supérieur et devenant du "tcaa", on ne recherche plus la fonction engrais mais la fonction "inoculant".
si le thé est bien fait, on multiplie la vie présentes dans le compost et c'est bien cette vie que l'on recherche pour l'apporter au sol (ou à la plante). bien sur, la solution auras aussi un effet engrais mais il ne sera pas aussi marquer qu'avec une macération d'ortie.
si on rajoute, comme tu le dit, d'autres éléments dans le thé, on modifie ses propriétés au risque de tuer une bonne partie de la vie qu'il contient, voir toute la vie. à ce stade, il ne sera plus alors qu'une macération de compost enrichie (comme si le compost n'était pas déjà assez riche). pas besoin alors de se faire chier à l'oxygéné avant.

en même temps, tu emplois le terme "engraisseur" et " la solution dite d'"engraissage".
j'entrevois là un raisonnement incompatible avec le bien-être des cultures et le respect du sol. cela va à l'encontre de ce pour quoi le "tcaa" à été élaboré.
Dionylov
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 17 mars 2015 18:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par Dionylov »

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, nous pourrons en parler plus tard. J'ai le sentiment que tu mélanges beaucoup de choses tandis que bien d'utilisations montrent que l'on peut d'un côté enrichir le sol en inoculant une vie microbienne plus dense, et à la fois aider aussi les plantes à se développer tout en respectant les sols, prenant pour exemple les engrais verts.

En tous les cas, tout se que je lis et qui se rapporte au thé de compost oxygéné n'est pas catégorique comme tu peux l'être, bien au contraire ? Comment peux-tu savoir exactement le pourquoi du TCAA alors que c'est un procédé qui semble être en pleine étude avec des utilisations très étendues ?

lien : http://data.over-blog-kiwi.com/0/90/01/ ... t-aere.pdf

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par le cerbere »

simplement parce qu'il est peut être nouveau pour toi, alors que je l'utilise déjà depuis quelques années et que j'ai fait analyser plusieurs de mes thés et mené divers protocoles de teste. aussi parce que je suis un raisonnement surement différent du tien en plaçant les choses à leurs place sans essayer de me substituer à eux, pensant pouvoir mieux faire.
ainsi, et comme j'en parlais encore il y a peu avec un ami québecois qui utilise le thé depuis une dizaines d'années, cela va faire un effet de mode, comme le brf, et la plupart vont encore passer à côté de ce qu'est vraiment le "produit".
tu pense que je mélange les choses alors que j'ai une vue d'ensemble, entrevoyant les tenants et les aboutissants. je sais très bien que je ne pourrais rien faire contre le net et les fausses bonnes idées qu'il va véhiculer, comme cela est le cas pour le brf.
malgré tout, je continuerais à essayer de conseiller au mieux ceux qui désire plus que de la poudre aux yeux ou des solution miracles.
ne te sent pas visé, ce n'est pas le cas. c'est juste pour bien placé le débat.

maintenant, je n'ai jamais dit que le thé ne serais pas bénéfique au sol et aux plantes. j'ai simplement dit qu'il faudrait déjà qu'il soit de bonne qualité. cela sous entend de bien maitriser le compostage, puis l'extraction. au vu des personnes que j'ai croisé pratiquant le thé, c'est pas gagné et les analyses l'on implacablement démontrées.
je t'ai simplement dit que considérer le tcaa comme un engrais était une grosse erreur.

si le brf est un générateur de vie pour le sol, le tcaa est un inoculant de vie. sa fonction premier n'est pas de nourrir les cultures, du moins en agrobiologie.
le tcaa m'a permis, en foliaire, de voir le mildiou comme une simple attaque de puceron, bénin. je connais donc son formidable potentiel mais je connais aussi ses limites.

il ne fait aucun doute qu'il sera récupéré, détourné avec peut être de bonne surprise, l'avenir nous le dira.
Dionylov
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 17 mars 2015 18:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par Dionylov »

Bonjour et merci pour cette réponse plus claire. L'apport d'un bon compost semble la base et que penser d'un apport de lombricompost.

Qu'une utilisation soit détournée, c'est un peu comme le développement de la nature non ? Plusieurs racines, plusieurs bénéfices, espèces... Elaine Ingham qui semble être à l'origine de bien des études sur les thés de compost oxygénés semble même adepte de l'expérimentation, de la création de nouveaux procédés ?

Tu parles de thé en 36-48h, j'ai pourtant lu que l'on développait sur cette durée plutôt des protozoaires se nourrissant de bactéries. Cela permettrait de réguler un surplus de bactéries du coup ? Toutes mes lectures indiquent qu'un thé à 15H est fongique, à 24h idéal car bactériens.

Sur le site Terralba.fr, ils parlent d'un filtre 400µ pour l'extraction, qu'en pensez-vous ?

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par le cerbere »

le filtrage est surtout important pour l'utilisation en pulvérisation foliaire. pour l'arrosage, je ne filtre pas.
400µ est la taille normalisé du filtre vendu pour cette utilisation mais le mien n' a pas survécu longtemps. je l'ai remplacer par des collants après avoir lu cette astuce.

36h est une moyenne pour un thé équilibré car, de toute façon, les champignons ne se multiplies pas beaucoup dans le thé. ils grossis certes mais pas de réel multiplication.
il est préférable, pour un thé fongique, de multiplier les champignons dans le compost avant extraction.
je n'ai jamais fait ni testé un thé de 24h, à voir.
j'imagine aisément que pour la fonction "engrais" que tu vise pour le tcaa, il est préférable qu'il n'y est pas trop de proto'. ainsi les bactéries mourront en relâchant rapidement les nutriments fixés dans leur corps. si elles sont consommées, une partie importante de ces nutriments seront fixés dans les proto' et donc non disponible pour les cultures. tu comprendra pour l'utilisation que je recherche, je préfère que les proto' soit plus présent pour ne pas induire de "blocage" biologique.
bon W.E
Dionylov
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 17 mars 2015 18:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par Dionylov »

Merci pour les conseils !!!

Bonne semaine.
Dionylov
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 17 mars 2015 18:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par Dionylov »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un autre témoignage ?

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par eldrad01 »

Salut !!
Sur son site, terralba dit qu'un tcaa a les avantages d'un extrait fermenté mais sans l'odeur et avec une vitesse d'extraction accrue des principes actifs. Tu y crois toi cerbère que c'est la même chose ? En plus ils disent d'en faire avec ortie, prêle, consoude et fougère.
Dionylov
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 17 mars 2015 18:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par Dionylov »

Bonjour !!

Elaine Ingham serait une des pionnières des thés de compost oxygénés. Voici le lien qu'il y a sur le site : http://data.over-blog-kiwi.com/0/90/01/ ... t-aere.pdf

Pensez-vous qu'elle ait tort alors qu'elle semble avoir inventé, testé, prouvé une multitudes de solutions, techniques, cultures et résultats dont se servent la plupart des utilisateurs dans le monde aujourd'hui ?

Bonsoir et bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par le cerbere »

hello!
il n'est pas possible de comparer un thé avec un extrait fermenté. le 2éme étant fait sans oxygénation, le milieu devient rapidement anaérobie et ce ne sont plus les bonnes bactéries qui se multiplies.
il n'y a aucun principe actif à extraire d'un compost. seul la vie qu'il contient est extrait et multiplier avec un extracteur à thé de compost. bien sur, certain minéraux se retrouveront dans la solution mais ce n'est pas le but viser, du moins pour moi.
préparer un "purin" d'ortie, ou autre, avec un extracteur de thé donne une macération d'ortie (ou autre si plante différente). c'est ainsi que je procède et mes macération de plantes ne sentent jamais fort, ce qui est logique. les analyses démontre aussi que la préparation ne contient que des organismes bénéfiques.
par contre, cela ne marche pas avec la prêle, par exemple, car l'extraction du principe actif que l'on vise ici, la silice, ne s'extrait qu'a chaud.
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par eldrad01 »

Oui la prêle on en fait une décoction pour en tirer les vertus.

Donc selon toi on peut employer un extrait fermenté d'ortie ou un thé oxygéné de la même manière ? Cette année je compte travailler avec les connaissances de "purin d'ortie et compagnie" ce livre et vraiment bien complet et très détaillé.

Tu n'utilises donc pas d'extraits fermentés ?

Le compost je ne m'en sert qu'à même le sol, je ne cherche qu'à utiliser des extraits végétaux (fermentés ou non) que pour stimuler les plantes et la microfaune. Les infusions de guano, de lombricompost et compagnie ca ne m'intéresse pas plus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par le cerbere »

non. un thé d'ortie sera utiliser en pulvérisation foliaire avec des effets de renforcements, protections que l'extrait fermenté ne peut donner.
ce qui différencie les deux, c’est l'air, et cela change tout.
je n'utilise plus l'extrait fermenté en arrosage non plus car cela faisais plus de mal que de bien, au final, mais pour d'autre raisons.
tu devrais te pencher sur le thé de compost car c'est un produit bien plus puissant que les macérations d'orties. c'est presque le Graal du jardinier agrobiologique.
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par eldrad01 »

Tu pourrais m'en dire plus sur le rôle de l'air dans la préparation du thé ? Et les extraits fermenté ont quoi de nocif selon toi ? J'essaie de m'y pencher sur les thés de compost mais on ne trouve que très peu de documentation sur la chose. Les connaissances empiriques et les "on dit que" ne m'intéressent pas j'ai trop souvent vu ce genre de choses démenties par des essais notés et chiffrés. Je suis à la recherche de concret et si tu as un ouvrage a me conseiller ou bien la source d'ou tu tires tes connaissances ca me dirai bien d'en apprendre plus !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par le cerbere »

Tu pourrais m'en dire plus sur le rôle de l'air dans la préparation du thé ?
l’oxygénation forcée de la préparation maintient la solution en aérobie. cela privilégie les bonne bactéries (et autre) tout en rendant impossible le développement de mauvaises bactéries (ou autre). la préparation ne pourra donc avoir aucun effet négatif sur une culture ou un sol. dans le thé de compost, l’oxygénation permet d'extraire les organismes du compost et de les faire passés dans la solution car ces organismes sont intimement liés au compost et le simple passage de l'eau ne saurais les emporter.
Et les extraits fermenté ont quoi de nocif selon toi ?
tant qu'ils sont fait dans les règles, rien de catastrophique. ceci dit, ils ne sont pas anodins. ils sont de puissant engrais liquides contenant différents minéraux sous forme assimilable. le danger est alors de sur-alimenté les cultures sous prétexte que c'est naturel et de ne pas s'occuper du sol.
le danger vient des purins qui portent bien leurs nom. ceux qui ont dépassé le temps de macération et qui ont développer quantité d’organismes pathogènes. en croyant bien faire, nombre de jardiniers répandent aux pieds de leurs cultures de véritable soupe d'organismes pathogènes. ensuite, ils se demandes d'où vient leurs problèmes... "j'ai pourtant arroser avec du purin d'ortie" :roll:

pour les ouvrages sut le thé de compost, les meilleurs sont en anglais mais il y a un chapitre de bonne qualité, en français, dans le livre:" collaborer avec les bactéries et autre micro-organismes".
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par eldrad01 »

Ok c'est super merci ! J'ai trouvé une adresse aussi lombriservice je vais les appeler pour voir si ils n'ont pas des infos complémentaires.
C'est vrais que si la fermentation est maitrisée les purins fonctionnent très bien ! Je viens juste de filtrer mon extrait d'ortie, et mis de la prêle à sécher. Bientôt je préparerai un extrait de consoude, puis de fougère. Avec ca je devrais être paré.
J'ai une dernière question pour le thé de compost : Tu utilises quoi comme compost ?
Car il y a le compost maison qui si il est fait correctement me semblait pas mal. Mais il y a aussi le compost de déchets verts qui a une consistance pas tout a fait la même et il y a encore le lombricompost qui est encore autre chose. Tu mets bien de la mélasse pour nourrir tout ce petit monde ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Thé de compost oxygéné ? Faire son propre engrais nature

Message par le cerbere »

pour le thé, le compost est l'élément principale. il doit donc être de qualité.
pour faire un bon thé, il faut un bon compost (terme étrange que celui de "bon compost" tant il serais logique que le compost soit toujours bon. ce n'est malheureusement pas toujours le cas). ce compost doit être parfaitement mûr et riche en vie. cela exclus les compost vert de plateforme de compostage d'office.
en fait, dans le commerce, il n'y a que le lombricompost qui puisse convenir, si tant est qu'il soit de qualité. il faut donc maitriser parfaitement le compostage (et pas juste savoir faire du compost) pour obtenir un compost apte à l’extraction. c'est le compost qui détermine le type de thé que l'on auras, bactérien, fongique ou équilibré. l'utilisation d'un "mauvais" compost donnera un thé pathogène capable de tuer une culture.
le turricule de vers donne aussi de bon résultat pour un thé bactérien.
pour le thé bactérien, la sustentation sera faite avec de sirop de canne ou du jus de fruit. parfois de la mélasse en poudre quand j'en trouve. le tout bio pour évité un intrant chimique qui tuerais les micro-organismes.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »