Engrais naturel à base de thé et de...tisane?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Tuttifurtti
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 mai 2015 13:20
Région : Picardie

Engrais naturel à base de thé et de...tisane?

Message par Tuttifurtti »

Bonjour tout le monde!

J'utilise régulièrement mes sachets de thé noir et vert comme engrais, surtout pour mes plantes vertes qui semblent adorer ça. Il parait que le marc de café à le même effet mais je ne bois pas de café... Je trouve donc que cet engrais naturel est bien pratique puisque je consomme régulièrement du thé et que cela réduit, de la même façon, mes déchets personnels tout en permettant à mes plantes de vivre au mieux leur vie de plante!
Aussi, je me pose deux questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre ( j'aurai pu essayer de tester moi même sur mes plantes pour voir leurs réactions mais je tiens beaucoup à elles et je ne veux pas risquer de mettre leurs vies en danger!). Je me demande notamment si les thés aromatisés ( thé au fruits rouges, thé vert au lotus, thé au citron, au caramel, a la vanille, à la menthe, darjeeling, russian earl grey etc.) peuvent également servir d'engrais ou s'il vaut mieux éviter et leur préférer des thés "purs" donc thé vert ou thé noir?
Je me demande également si les tisanes peuvent être utilisées comme engrais de la même façon que les sachets de thé? Car en plus de boire régulièrement du thé, je bois aussi beaucoup de tisanes et je suis toujours un peu triste de voir tous ces sachets partir à la poubelle sans avoir pu être réutilisés pour une bonne cause!

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet car je cherche à préserver au mieux la nature et mes plantes. Trouver des solutions pour réutiliser des déchets du quotidien, c'est quelque chose qui me tient à cœur!

Merciiiiii !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Engrais naturel à base de thé et de...tisane?

Message par bce1970 »

Tuttifurtti a écrit :Car en plus de boire régulièrement du thé, je bois aussi beaucoup de tisanes et je suis toujours un peu triste de voir tous ces sachets partir à la poubelle sans avoir pu être réutilisés pour une bonne cause!
Tuttifurtti a écrit :Trouver des solutions pour réutiliser des déchets du quotidien, c'est quelque chose qui me tient à cœur!
Tu es prêt à mettre en place un lombricomposteur chez toi :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Tuttifurtti
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 mai 2015 13:20
Région : Picardie

Re: Engrais naturel à base de thé et de...tisane?

Message par Tuttifurtti »

J'aimerai beaucoup mais je vis en appartement!!
Nous cherchons une petite maison en ce moment, surtout pour notre chien à vrai dire, mais aussi pour que je puisse avoir mon petit coin potager et mon petit coin compost!
Mais pour le moment, c'est pas réalisable malheureusement..! :(
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Engrais naturel à base de thé et de...tisane?

Message par bce1970 »

Le lombricomposteur est justement adapté à la vie en appartement (personnellement je trouve qu'il est plus facile avec un balcon ou une cave/garage). Mais on s'éloigne un peu de ta question, désolée pour ce hors-sujet
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »