purin consoude et d' ortie

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

purin consoude et d' ortie

Message par crashtek »

Bonjour à tous ,

Je voudrais savoir si de faire un mélange entre le purin d' ortie et de consoude pourrais bien s' associer .
Exemple : 1 kg d' ortie + 1kg de consoude avec 20l d' eau de pluie .
Car j' ai lus quelque part que c' est deux purins sont complémentaire .
Est-ce exacte ou bien sur des bêtises .


Cordialement crashtek alias perma 02
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: purin consoude et d' ortie

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Oui pour moi ils sont complémentaires !

Mais, car il y a toujours un amis.....à la condition qu'il y ai une bonne terre, bien préparée, avec amendement et/ou avec engrais, c'est d'abord le principal.

Les purins viennent alors ensuite en complément, surtout pour le démarrage une fois que les plants sont repartis après les avoir mis en terre, tout dépendra de leurs tailles, si ils sont trop petits compter 10 à 15 jours après, pour des plus grands il suffira de surveiller ses plants et de mettre les purins au bon moment.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: purin consoude et d' ortie

Message par trace2pneu »

salut,

... et pour compléter la réponse de fredpapa,
on peut les mélanger mais, les extraits fermentés doivent être réalisés séparément

par exemple, 1 kg de feuilles d'orties (feuilles et tiges)+ 10 litres d'eau dans un bidon
et 1kg de feuilles de consoude (feuilles et tiges et fleurs) + 10 litres d'eau dans un bidon différent
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: purin consoude et d' ortie

Message par crashtek »

Merci pour vos réponse , j' aurais penser qu' on pouvais les mélanger comme j' avais lu qu' ils étaient complémentaire .


Cordialement crashtek alias perma 02
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: purin consoude et d' ortie

Message par Moldau52 »

Bonjour,
J'arrive apparemment un peu tard pour apporter ma touche de purin à ce mini-débat. Je poste quand-même...

J'utilise bcp les purins (ortie et consoude), dont je mets les résidus de préférence en paillis autour des légumes gourmands (courges et courgettes++)

Je souhaite aussi revenir sur un point pas toujours perçu : on oppose souvent l'ortie (azote++) à la consoude (potasse++)

Je pense par expérience que ces purins (comme tous les purins/feuilles...on peut faire du purin avec tout type d'adventices, ce que je fais aussi) ont tous une dominante très azotée de par leur processus de fabrication par fermentation de matière verte (idem si on les composte!)
Les deux apportent donc quasiment autant d'azote l'un que l'autre s'ils sont utilisés de suite après fabrication. Si utilisés plus tardivement, l'azote est en partie perdu...

A côté de çà, il est possible que l'ortie apporte un peu d'oligo-éléments que la consoude n'aurait pas, mais que celle-ci apporte un peu de potasse que l'ortie n'aurait pas...

La dominante reste quand-même l'azote pour les deux, à condition de les utiliser dès la fin de fermentation...Un azote doux et naturel!
Pour ma part j'en fabrique en même temps que mes repiquages (salades, choux-fleurs, poireaux, betteraves , courges etc...) . 15 jrs plus tard, après reprise, je balance le tout, de suite sans conserver.
Et par la suite si je n'en ai pas assez pour remplir le tonneau de fermentation, eh bien je cueille tout ce qui me tombe sous la main, y compris même des fanes fraiches de légumes précoces , en étant d'avis que plus on mélange des variétés de feuilles différentes et plus on enrichit le purin de substances diverses. Je ne peux pas et je ne cherche pas à le prouver , mais les légumes s'en portent bien!
Je stoppe ces purins avant la fin de croissance des légumes car à ce stade un apport azoté serait inutile, voire plus néfaste qu'autre chose.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: purin consoude et d' ortie

Message par bce1970 »

Merci pour ce retour Moldau, en matière de jardinage tout n'est pas toujours prouvé, mais les retours d'expérience ont toujours beaucoup de valeur
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: purin consoude et d' ortie

Message par Moldau52 »

Merci Blandine pour ton avis sur ce qui n'est qu'un retour d'expérience, que chacun peut confronter avec la sienne.
Tu peux voir que j'ai depuis longtemps cessé d'être "puriste en purin" , tant dans le choix des éléments que dans le dosage de la dilution :
Beaucoup le diluent au dixième , certains au 20ième ...pourquoi pas au 32ième??
Pour ma part j'ai de l'ortie et de la consoude en abondance , alors je mets 2/3 d'eau et 1/3 de purin dans l'arrosoir et tout pousse allègrement et sainement.
Quand j'ai un fond de tonneau qui a trainé et donc perdu une bonne part de son azote, je mets tout çà pur sur un pied de courgette qui me le rend bien.
L'odeur est forte et nous trompe sur l'agressivité potentielle pour les cultures , mais çà reste doux et bénéfique selon mon expérience. Il m'est facile de comparer ensuite le pied arrosé avec les pieds voisins : il pousse largement aussi bien.
Donc j'ai arrêté de couper les cheveux en quatre...dans le sens de la longueur...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: purin consoude et d' ortie

Message par David10 »

Bonjour à tous.
Ayant beaucoup d'orties vers chez moi je pratique le purin d'ortie.
Je suis partie à la chasse à la consoude cet été mais rien ..... Plein d'orties mais pas de consoude ......
Je viens donc de planter cette semaine une dizaine de bouture de consoude au fond du jardin. Je me suis réveillé un peu tard j'espère que le froid n'empêchera pas les boutures de repartir au printemps.
J'aimerais bien pouvoir utiliser du purin d'ortie au démarrage et le purin de consoude par la suite :D
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: purin consoude et d' ortie

Message par jardini »

trace2pneu a écrit : sam. 18 juin 2016 13:06 salut,

... et pour compléter la réponse de fredpapa,
on peut les mélanger mais, les extraits fermentés doivent être réalisés séparément

par exemple, 1 kg de feuilles d'orties (feuilles et tiges)+ 10 litres d'eau dans un bidon
et 1kg de feuilles de consoude (feuilles et tiges et fleurs) + 10 litres d'eau dans un bidon différent
+1

@
Maroc près d'Essaouira
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »