Purin de chou pour les pierides !

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Purin de chou pour les pierides !

Message par kakakak »

Marre des piérides et de leurs dégâts sur les choux , j'ai fais du purin de chou à partir des feuilles grignotées , car savon noir et autres melanges mysterieux n'ont pas fonctionné !
Résultat à venir .
L'odeur degeux de chou pourris ayant comme objectif de repousser les papillons et la ponte .
Avez vous des retours de pratique du purin de chou et de ses effets ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par lejardinero »

Aucun retour .
Ceci est pour moi une innovation que j'applaudie ne serait ce que pour la beauté de la recherche.
Perso je cherche les pontes sous les feuilles et les chenilles .
Le ou les choux les plus atteints ne sont pas arrachés car ils servent d'appeaux pour les ennemis de la piéride qui existent encore chez moi .
Oiseaux salamandre grenouille jardinier.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par mycose »

Des branches de tomate posées sur tous type de chou: brocoli, frise, Bruxelles, Milan et a choucroute est efficace !
Photo: Cosimino
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par kakakak »

mycose a écrit :Des branches de tomate posées sur tous type de chou: brocoli, frise, Bruxelles, Milan et a choucroute est efficace !
Helas , pour l'avoir fait sur mes choux comme chaque année , cela n'empeche pas la pieride de pondre !!
Mycose , tu disais ça apres l'avoir experimenté ou lu sur internet ?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par mycose »

Je l'expérimente régulièrement, a chaque taille, hebdomadaire, des tomates je reparti celle ci sur mes divers choux et, pour l'instant, ceux ci n'ont pas la piéride, d'ailleurs je n'ai, en général, aucune maladies, ni aucun nuisibles dans mon jardin !
Photo: Cosimino
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par kakakak »

Pour ma part meme en serre , les pierides se sont acharnées sur les quintal d'alsace malgres les gourmants de tomates ..Pour ma part nous vivons en lisiere de foret , il y a enormement de papillons , ils se plaisent peut etre trop bien ..
Je vais installer des cabanes à oiseaux dans les 40 fruitiers qui bordent le potager , peut etre qu'en apprivoisant une grosse quantité d'oiseaux dans le potager j'aurais de meilleurs resultats . Bref on s’éloigne du sujet qui etait le purin de chou et ma question :
Quelqu'un a t-il experimenté ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par Pascal clerc »

kakakak a écrit :Pour ma part meme en serre , les pierides se sont acharnées sur les quintal d'alsace malgres les gourmants de tomates ..Pour ma part nous vivons en lisiere de foret , il y a enormement de papillons , ils se plaisent peut etre trop bien ..
Je vais installer des cabanes à oiseaux dans les 40 fruitiers qui bordent le potager , peut etre qu'en apprivoisant une grosse quantité d'oiseaux dans le potager j'aurais de meilleurs resultats . Bref on s’éloigne du sujet qui etait le purin de chou et ma question :
Quelqu'un a t-il experimenté ?
réponse tardive, mais bon ! jamais trop tard pour une info!
kakakak tu as eu presque raison! presque !
il est prouvé scientifiquement,que les plantes communiquent entre elles! le chou ne fait pas exception. Lorsqu'un chou est attaqué par des chenilles, il émet un message aux autres. Ce message capté, les autres choux dégagent une odeur qui à pour but d'éloigner les prédateurs! Dans l'absolu!
Sauf que ça fonctionne pas toujours aussi bien que prévu!
alors , mon expérience fut ( mycose a juste) de camoufler l'odeur des choux par autre chose que celle .........du chou! 8)
Mon purin d'ail + laurier sauce a vu toutes les chenilles de piérides redescendre à toute vitesse des plants! Et les papillons voleter de ci de là, sans trouver mes jolis choux :mrgreen: feuille de tomate, menthe,tout ce qui pourra cacher le chou sera bienvenu! j'ai cultivé en association, chou, tomate, oignon c'était probant.
@+
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Il ne faut pas oublier la Sauge !

Elle sert à tout cette plante ne pas la négliger.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par maraichin85 »

Bonjour
Faut-il renouveler fréquemment les pulvérisations du purin qui va servir à masquer l'odeur des choux?
J'avais fait plusieurs pots de menthe que j'avais réparti un peu partout autour et entre les choux et ça n'a pas marché :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par Pascal clerc »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Faut-il renouveler fréquemment les pulvérisations du purin qui va servir à masquer l'odeur des choux?
J'avais fait plusieurs pots de menthe que j'avais réparti un peu partout autour et entre les choux et ça n'a pas marché :evil:
bonjour maraichin85,
oui , c comme pour nos parfums, il y a un moment ou il faut en remettre :D
il faut soulever les feuilles, qui cachent les pontes. éliminer les feuilles, puis pulvériser, tous les 4 jours.
une année, les choux entre tomates, oignons, capucines n'avaient pas été attaqué.
une très bonne association , repiquer les choux entre les rangs de pomme de terre. pour moi c'était parfait.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par Pascal clerc »

fredpapa a écrit :Bonjour tout le monde,

Il ne faut pas oublier la Sauge !

Elle sert à tout cette plante ne pas la négliger.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
oui , mais ne pas oublier qu'elle est "toxique" dans son ensemble. cultiver à part et son emploi reste parcimonieux.
@+
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Purin de chou pour les pierides !

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je me pose encore une question, c'est bien l'odeur du chou qui attire la piéride du chou donc si je pulvérise du purin de chou ça va sentir le chou encore plus fort. Est-ce que je ne risque pas d'attirer encore plus la piéride?
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »