INFESTATION DE PUCERONS

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
charlesfavre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 mars 2017 10:33
Région : Bretagne

INFESTATION DE PUCERONS

Message par charlesfavre »

Bonjour à tous,

Mes rosiers sont infestés de pucerons, je souhaite pouvoir les traiter efficacement et naturellement. Auriez-vous une solution radicale pour m'aider à m'en débarrasser.

Merci par avance.

Charles,
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: INFESTATION DE PUCERONS

Message par Jardinierfute »

Bonjour Charles,

Pour une solution efficace et durable je te conseille de te tourner vers l'usage d'auxiliaires. Notamment la coccinelle et ses larves qui en sont de très très grandes dévoreuses. Il est possible d'en acheter en jardinerie. Je te déconseille l'achat de coccinelles adultes, elles vont vite s'envoler, choisi plutôt des larves de coccinelles.
Attention aussi à ne pas choisir la coccinelle asiatique.

Pour en apprendre plus sur le rôle de la coccinelle, comme l'attirer naturellement et la faire rester, je te conseille la lecture de mon article de blog sur la coccinelle.
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: INFESTATION DE PUCERONS

Message par emille »

Si il y a un prédateur facile à réguler c'est bien le puceron !
Ne rien faire, n'utiliser aucun insecticide de quelque nature que ce soit.
Installer des nichoirs à coccinelles et attendre.
En deux ans maxi un équilibre naturel se fera. Il y aura encore des attaques de pucerons virulentes mais elles finiront tjs par être réguler par les auxiliaires.

Une armée de pucerons n'a jamais détruit une plante.

Personnellement je trouve que traiter les pucerons est le traitement le plus ridicule qui soit pour un particulier.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: INFESTATION DE PUCERONS

Message par Jardinierfute »

Bonjour,

Je rejoins l'avis d'Emilie, ne vous embêté pas. Surtout que ce n'est pas une plante à rendement. Favorisé l'apparition d'un équilibre de la biodiversité, le reste suivra facilement ! Les auxiliaires permettent de réguler simplement ce genre de situation. Et le mieux c'est qu'il n'y a quasiment rien à faire pour les favoriser, si ce n'est permettre à la nature d'exprimer son potentiel. J'ai écrit un article complet sur comment attirer et faire rester les auxiliaires : les auxiliaires au jardin potager, ou au balcon
Mon blog : JardinerFuté
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »