Quelle volume de purin dilué sur son plant ?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
NicoDudu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 05 sept. 2017 22:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Quelle volume de purin dilué sur son plant ?

Message par NicoDudu »

Bonjour a tous,

J'ai commencé cette année a utiliser le purin d'ortie et de consoude. Beaucoup de sites nous expliquent comment procéder pour préparer ces purins.
j'ai donc le purin dilué au 10 ème dans mon arrosoir est là.... pas moyen de savoir quelle volume mettre sur mes plants. Pas l'ombre d'une indication.

Je suis embêté car il faut être attentif sur les concentrations en NPK dans les sols. Du coup ne connaissant ni la concentration du purin ni celle de mon sol en NPK ni la quantité qu'a besoin ma plante je ne sais pas quoi faire.

Quelqu'un pourrez t'il me dire quelle volume mettre en moyenne et s'il y a des truck et astuces pour savoir les concentration en NPK.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Nico
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Quelle volume de purin dilué sur son plant ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Je suis embêté car il faut être attentif sur les concentrations en NPK dans les sols.

De la consoude ou de l'ortie, ce sont 90% d'eau. Les 100 grammes de matières sèches macèrent dans 10 litres d'eau et le purin obtenu est encore dilué à 10%.
Les 100 grammes de matières sèches de la consoude contiennent 0,75 gr de N, 0,24 de P et 1,19 de K. (source: site des fumeurs de cigarettes rigolotes, qui par ailleurs distribuent aussi généreusement le cancer que les autres). La dilution finale à 1% abaisse les masses à 0,0075gr de N, 0,0024gr de P et 0,0119 gr de K par arrosoir de 10l.
Conclusions
Tu peux épandre ton purin au Canadair, le sol sera en situation d'hydromorphie avant d'être saturé en NPK.
Le purin n'est pas un engrais, les ridicules quantités concernées ne le permettent pas. C'est un activateur biologique que les puristes distribuent avec un pulvérisateur et non un arrosoir, puisque les quantités importent peu. L'intérêt est aussi de pouvoir asperger sous les feuilles.
L'intérêt de la consoude est autre que les teneurs en NPK. Elle contient du bore qui active la floraison, de la vitamine B12 et de l'allantoïne favorisant la multiplication cellulaire. (source :site du "jardin de Jenny")
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle volume de purin dilué sur son plant ?

Message par Singha »

nénesse 55 a écrit : sam. 09 sept. 2017 19:59 Saludas,

Je suis embêté car il faut être attentif sur les concentrations en NPK dans les sols.

De la consoude ou de l'ortie, ce sont 90% d'eau. Les 100 grammes de matières sèches macèrent dans 10 litres d'eau et le purin obtenu est encore dilué à 10%.
Les 100 grammes de matières sèches de la consoude contiennent 0,75 gr de N, 0,24 de P et 1,19 de K. (source: site des fumeurs de cigarettes rigolotes, qui par ailleurs distribuent aussi généreusement le cancer que les autres). La dilution finale à 1% abaisse les masses à 0,0075gr de N, 0,0024gr de P et 0,0119 gr de K par arrosoir de 10l.
Conclusions
Tu peux épandre ton purin au Canadair, le sol sera en situation d'hydromorphie avant d'être saturé en NPK.
Le purin n'est pas un engrais, les ridicules quantités concernées ne le permettent pas. C'est un activateur biologique que les puristes distribuent avec un pulvérisateur et non un arrosoir, puisque les quantités importent peu. L'intérêt est aussi de pouvoir asperger sous les feuilles.
L'intérêt de la consoude est autre que les teneurs en NPK. Elle contient du bore qui active la floraison, de la vitamine B12 et de l'allantoïne favorisant la multiplication cellulaire. (source :site du "jardin de Jenny")
Ça fait du bien de lire ce genre de réponse .
J'adore ton exemple avec les canadairs.
Cordialement
Mon bassin
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Quelle volume de purin dilué sur son plant ?

Message par dryopteris »

S'agit-il d'un secret? Nulle part personne ne veut répondre à cette simple question: Quel volume de purin dilué au 1/10 faut il répandre , à chaque fois , au pied d 'un plant (tomate ou courgette)? 1/2 L, 1L, ou plus ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Quelle volume de purin dilué sur son plant ?

Message par nénesse 55 »

dryopteris a écrit : mar. 26 juin 2018 18:17 S'agit-il d'un secret? Nulle part personne ne veut répondre à cette simple question: Quel volume de purin dilué au 1/10 faut il répandre , à chaque fois , au pied d 'un plant (tomate ou courgette)? 1/2 L, 1L, ou plus ?
Au sol, tu considères que c'est un arrosage. A toi d'estimer l'état de saturation de la terre. En pulvérisation foliaire, il est de bon ton de cesser quand toutes les surfaces sont mouillées.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle volume de purin dilué sur son plant ?

Message par Singha »

dryopteris a écrit : mar. 26 juin 2018 18:17 S'agit-il d'un secret? Nulle part personne ne veut répondre à cette simple question: Quel volume de purin dilué au 1/10 faut il répandre , à chaque fois , au pied d 'un plant (tomate ou courgette)? 1/2 L, 1L, ou plus ?
Bonsoir dryopteris
Il n'y a aucun secret. Qu'attends tu de ce purin ?
Pour moi, au sol, comme le dit nenesse, cela ne reste qu'un arrosage.
Cordialement
Mon bassin
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Quelle volume de purin dilué sur son plant ?

Message par dryopteris »

merci nenesse55, merci singha, je distribuerai donc 2L de ma solution de purin de consoude au 1/20 tous les 15jours; j'imaginais que c'était trop; je n'ai pas encore acquis trop d'expérience
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Quelle volume de purin dilué sur son plant ?

Message par dryopteris »

...peut-etre que dilué au 1/10 suffirait?
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »